Faut pas non plus exagérer, je viens de m'offrir une F10 520d luxe et je n'ai pas l'impression d'avoir une voiture honteuse!
Le 4 cylindres est vraiment très bien même avec simplement 184 ch.
Il en faut pour toutes les bourses et les gouts.
On a pas dit qu'il était honteux de rouler dans une f10, loin de là, c'est certainement la plus belle bmw actuelle(en tout cas pour moi). Maintenant, désolé, mais quand tu dis qu'il en faut pour toutes les bourse, c'est justement là que je trouve honteux le comportement de bmw : mettre dans une voiture à ce prix un 4 cylindres. Car pour le coup, quand on met un tel tarif dans une voiture, ce n'est pas je pense, pour avoir un moteur qu'on trouve dans des voitures destinées à beaucoup de bourse justement. Si je me payes une bmw, c'est pour avoir autre chose qu'une 408 ou c6. D'autant plus une série 5.....
Par contre sur la souplesse. J'ai l'impression que tu n'as pas essayé le nouveaux moteurs bi-turbo : 20i, 28i, 35i et 25d. On ne sent pas du tout le creux suivi du coup de pied au cul. Quant à l'agrément, il est à la hausse car plus de couple et plage d'utilisation plus importante, exemple, le 35i : 400 Nm sur la plage 1200-5000 tours.
Alors pour la 35i, on est bien d'accord, sauf qu'il s'agit justement d'un 6 cylindres, et pour info, regarde justement la puissance apportée par le turbo, ce n'est pas tant que ça en plus.
actuellement, d'un 6l 3.0, bmw sort 272cv : le turbo apporte 30cv de plus. Le turbo est on peut dire au service du moteur.
actuellement, d'un 4l 2.0, bmw sort 170cv : le turbo apporte 88cv de plus. Le moteur est on peut dire au service du turbo.
Et si on travaille en relatif sur les %, c'est encore plus catastrophique pour le 4l.
La 25d je n'ai pas essayé. J'ai essayé une 123d, certes ça pousse très fort en bas, mais je trouve ça vraiment pas onctueux pour un sous! Pour pas dire totalement désagréable.
J'ai essayé également la nouvelle série 1 avec le 1.6 turbo, ben désolé, mais pas convaincu mais alors du tout.
Concernant cette course au couple à bas régime, là aussi, sur une essence cela a peut d'intérêt.
Sur un diesel, la plage d'utilisation est tellement réduite, et la montée dans les tours étant désagréable(même si bmw justement a fait de gros progrès dans ce secteur), il était impératif de fournir des moteurs poussant très fort en bas. En gros faut que ça pousse entre 1000 et 3000, car après...
L'intérêt d'une 6L, c'est justement que ça s'exploite de 1000 à 7000, et le but n'est pas de passer sa vie sous 3000. Mais bon, c'est une autre vision de l'usage d'un moteur, celui de se faire plaisir avec, et cela n'est apparemment plus d'actualité. Perso, comme tous les lundi matin, je me suis fait mon petit perpignan-ariège, quel plaisir le matin de faire chanter le moteur à 7000!