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Re: Moteur en panne suite à rupture du calpet d'admission d'

Posté : 08 oct. 2010 20:35
par ToF
Ablation des clapets effectuée ce matin sur la mienne (E46 M47TU de 2003 avec 130mK). Environ 2:30 de taf en comptant un bon nettoyage des orifices de la pipe d'admission et de la vanne EGR, et un remplacement de quelques durites de dépression qui étaient percées suite à leur frottement contre d'autres éléments. J'avais sans exagérer environ 4mm d'épaisseur de suie dans tous les orifices de la pipe et dans la vanne EGR *16*

Fonctionnement impeccable, je pense même avoir résolu mon soucis de trou de puissance entre 2000 et 2500tr/min *65* Du moins je ne l'ai plus ressenti en ayant parcouru environ 50km cet après midi.

Je suis soulagé d'avoir fait cette opération, malgré le fait que mes clapets semblaient en bon état.

Re: Moteur en panne suite à rupture du calpet d'admission d'

Posté : 08 oct. 2010 21:15
par shope75
je change actuellement le turbo de ma E46 320TD compact. La pompe EGR et la pipe aussi, en préventif, pour être tranquille.
Le turbo commençait à siffler et on a trouvé de l'huile dedans.....La voiture a 145 000 kms année 2004.
Il faut le faire pour éviter la "cata", un moteur HS...... *11*

Re: Moteur en panne suite à rupture du calpet d'admission d'

Posté : 09 oct. 2010 10:56
par Hawk
question idiote d'un nouveau ...

une 320D de 10/2004, c'est un modèle 2005 ou pas ?
en gros est il concerné par ce problème ?

merci d 'avance

Re: Moteur en panne suite à rupture du calpet d'admission d'

Posté : 10 oct. 2010 09:42
par stef951
non c'est un modèle 2004

Re: Moteur en panne suite à rupture du calpet d'admission d'

Posté : 10 oct. 2010 10:41
par Hawk
donc le problème pourrait (peu) se poser ?

Re: Moteur en panne suite à rupture du calpet d'admission d'

Posté : 10 oct. 2010 19:43
par Vidocq
Vu que le tableau indique "depuis", j'ai l'impression que beaucoup de E46D sont concernées, dont ma 330D de 2005 *63*

Re: Moteur en panne suite à rupture du calpet d'admission d'

Posté : 11 oct. 2010 16:52
par graslandman
Bonjour
J'ai fait changer le bloc complet avec les clapets sur ma 330CD de 2003,ils y avaient deux clapets qui présentaient des signes de faiblesses(facture:600euros :( mais plus serein maintenant!!)De plus ,j'ai depuis débranché ma vanne EGR et je ressent un meilleur fonctionnement a bas régime,plus de couple,et fini le nuage noir en pleine acceleration *98/
A plus et bonne route a bord de nos chères allemandes *26*

Re: Moteur en panne suite à rupture du calpet d'admission d'

Posté : 13 oct. 2010 09:16
par shope75
J'ai deux BMW car nous sommes une famille qui roule beaucoup en particulier à l'étranger. Le choix du diesel c'est imposé par rapport au nombre de kilomètres parcouru en moyenne 40 000 kms par an.
J'ai donc une 330D E46 BVA de 2004 avec pratiquement toutes les options (T.O, cuir, Gps, Volant multi.....) sauf signal de recul. Acheté en première main la voiture est tombé en panne cet été dans le sud de l'Espagne. Elle avait 199 000kms. Problème de rupture de clapet...je suis rentré après avoir laissé 1100€ à BMW Jérez....avec 5 cylindres....+ auto train à biarritz 190 €.... *63*
Une fois arrivée le moteur étant HS il a fallu le changer ce qui suppose de changer le radiateur + rouleau+ levier....
Le moteur neuf en échange standard coûte 9622,22 HT....!!! je vous laisse imaginer la facture....sachant que la concession facture l'heure de main d'oeuvre à plus de 100€...cela représente plus de 18OO €... *63*
je pense que de payer 600 € une pipe d'admission c'est bien moins cher. Le moteur est conçu pour parcourir 400 000 kms. *42*
Sur ma 320TD ( qui est aussi malheureusement de 2004 avec beaucoup d'options, pak sport etc...et à 144 000kms) j'ai changé:
le turbo+la vanne EGR+ et la pipe d'admission qui coûte 357€. La pipe ou collecteur d'admission présentait déjà des axes fragiles et elle était totalement encrassée. La dépense s'impose donc pour rouler tranquille... *008
J'ai eu beaucoup de BMW essence et j'avoue que le diesel peut-être décevant.... D'abord l'entretien est finalement plus onéreux (injecteurs, filtre, vanne, etc...), ensuite certaines pièces confiées par BMW à des sous traitants sont mal conçues, peut-être pas assez testées par le fabricant et peuvent endommager gravement le moteur à un kilométrage relativement peu important pour des voitures de cette marque....pipe d'admission et turbo (pas le turbo mitsubishi) peu fiables.....J'ai roulé essentiellement avec des 6 cylindres à essence (la dernières avait 345 000 Kms) et je n'avais jamais de pannes (une pompe à eau...peut-être), année 1979 une déjà vielle 2800, 1982 323i, 1984 520, 528i, 535i,ect....je les regrette un peu...!! *11*

Re: Moteur en panne suite à rupture du calpet d'admission d'

Posté : 23 oct. 2010 13:32
par stef951
ToF a écrit :Ablation des clapets effectuée ce matin sur la mienne (E46 M47TU de 2003 avec 130mK). Environ 2:30 de taf en comptant un bon nettoyage des orifices de la pipe d'admission et de la vanne EGR, et un remplacement de quelques durites de dépression qui étaient percées suite à leur frottement contre d'autres éléments. J'avais sans exagérer environ 4mm d'épaisseur de suie dans tous les orifices de la pipe et dans la vanne EGR *16*

Je suis soulagé d'avoir fait cette opération, malgré le fait que mes clapets semblaient en bon état.


voila c'est fait pour moi aussi *59/

Re: Moteur en panne suite à rupture du calpet d'admission d'

Posté : 23 oct. 2010 18:37
par Filipinho
bonjour,

je découvre ce problème avec ce sujet du forum et cela me fait assez peur... je suis possesseur d'une 320D E46 phase 2 d'avril 2002 et lorsque j'indique mon n° de série sur le site "Real OEM.com" il m'indique que mon moteur est un "M47N" , c'est différent du "M47TU" ?? en gros est-ce que d'après vous je suis aussi impacté par ce problème ??

Est-ce que quelqu'un qui a exactement le même modèle que moi a eu un problème comme ça ??

merci de vos réponses !