adrien59640 a écrit :ta pas une photo avec les apex montée?

Nope, car... elles ne montent pas! En effet les pneus sont trop larges à l'arrière. Ces pneus chaussent nettement plus large que ce qui est écrit sur le flanc... Du coup il a fallu commander des cales de 3mm pour que ça rentre, mais bien sûr les câles ne sont pas disponibles. Donc il me faut attendre encore un peu plus d'une semaine
En attendant on a remonté les jantes avec les pneus hiver ce qui a au moins l'avantage de me permettre de tester l'amélioration des bras et silentblocs de M3 seuls. Et c'est énorme! A l'avant, le train semble ne former qu'un seul bloc. C'est tellement plus précis... En fait je me rends compte que le défaut initial n'était pas le poids de la voiture, mais bien les silentblocs nettement trop souples. Et pourtant j'avais le chassis M, donc je ne sais pas pourquoi ils l'appellent M si ça consiste uniquement à 1cm de moins...
Bref, l'amélioration des silentblocs de M3 se retrouvent dans la rigidité perçue, un meilleur retour d'infos au volant, et l'impression (enfin!) de pouvoir placer la voiture là où je veux. Le placement et aussi nettement plus vif et plus viril, ce qui fait que je ne reconnais tout simplement pas la voiture. Je peux mettre entre 10 et 20km/h de plus dans chaque virage, c'est assez impressionnant.
Il faut noter que les bras inférieurs de M3 étants plus longs, cela a généré un peu plus de carrossage devant. Donc évidemment en virage j'ai un meilleur sentiment. Surtout, la voiture ne connait plus du tout le sous-virage, il y a même presque trop de grip à l'avant! Faut dire aussi que la géométrie est temporaire, il faudra la modifier. Je souhaite en effet que l'arrière enroule moins, quitte à délester un peu l'avant.
A l'arrière, il n'a été possible de monter que 2 des 4 silentblocs du berceau. En effet, comme on peut le voir sur les deux dessins suivants, il y a deux silentblocs sur 4 qui se montent à l'envers sur la M3 par rapport à la 135 (c'est la pièce numéro 2 sur les deux schémas):
Sur la 135:
http://bmwfans.info/parts/catalog/E82/C ... e_carrier/Sur la M3:
http://bmwfans.info/parts/catalog/E92/C ... e_carrier/Bref, on en a mis que deux sur 4, et j'attendrais que d'autres fournisseurs (comme Powerflex) fournissent quelque chose de vraiment adapté.
On a mis aussi les barres arrières de M3. Et la différence et déjà énorme. Avant, quand je prenais une plaque d'égoût, j'avais l'impression que le berceau bougeait sous le chassis. Je peux confirmer maintenant que mon impression était exacte! A présent l'arrière est lui aussi nettement plus rigide, au point que ça l'a rendu plus vif et qu'il faut donc modifier un peu la géométrie actuelle.
Enfin, il n'a pas été possible de relever l'avant car la voiture est déjà au max en hauteur. En effet, ce sont les contre-plaques uniballs des tiges de suspensions qui abaissent pas mal la voiture. On pourrait imaginer de fixer la tige elle-même un peu plus haut sur la jambe de force (beaucoup font comme ça) mais je me tâte car j'ai peur d'un transfert de charge sur une zone des bilstein qui n'est pas prévue pour. Bref, elle restera à cette hauteur, à moins que je ne trouve d'autres contre-plaques qui abaissent moins, ou pas, la voiture.
L'arrière a été relevé d'un poil de rien du tout.
Quelques photos:
Hauteur définitive:

Sinon, en passant,voilà une photo qui montre à quel point les barres H&R sont dures. Elles empêchent vraiment les roues de descendre d'un côté quand on soulève la voiture, et pourtant, là, il y a grosse charge de l'autre côté. On croirait la voiture presque à sa hauteur d'origine alors qu'elle a les roues en l'air:

De l'autre côté, c'est encore plus flagrant:

Voili voilou, à bientôt pour la suite.