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Re: Passage de rapports difficile sur 330i E46

Posté : 09 déc. 2016 18:39
par Tonydu78
Bonsoir,

Je viens de faire des vidéos pour expliquer un peu plus mon cas: (faut monter le son assez haut pour entendre les bruits de la boite)

Test de passage des rapport, moteur couper:
https://www.youtube.com/watch?v=jZRmQX8wJOs

2 test avec moteur au ralenti:
https://www.youtube.com/watch?v=GZcK712avgY
https://www.youtube.com/watch?v=t6voifgHxU0

Re: Passage de rapports difficile sur 330i E46

Posté : 09 déc. 2016 22:13
par Didier bmw330
Bon si mon explication simple pique les yeux ces juste un test pour voir si le disque embrayage ne colle pas ( si tu s'est comment fonctionne un embrayage)

Re: Passage de rapports difficile sur 330i E46

Posté : 09 déc. 2016 22:53
par Isidore
-- supprimé --

Re: Passage de rapports difficile sur 330i E46

Posté : 10 déc. 2016 09:30
par Kamaro
Tonydu78 a écrit :Bonsoir,

Je viens de faire des vidéos pour expliquer un peu plus mon cas: (faut monter le son assez haut pour entendre les bruits de la boite)

Test de passage des rapport, moteur couper:
https://www.youtube.com/watch?v=jZRmQX8wJOs

2 test avec moteur au ralenti:
https://www.youtube.com/watch?v=GZcK712avgY
https://www.youtube.com/watch?v=t6voifgHxU0

{\googMsgType\":\"adpnt\"}"{\googMsgType\":\"adpnt\"}"

J'avoue qu'on ne se rend pas bien compte. Toutes les vitesses semblent rentrer et sans craquer encore !

De toute façon la synchronisation ne sert pas à grand chose quand le véhicule ne roule pas ! Donc si les vitesses rentrent mal véhicule arrêté, même moteur tournant, ce ne peut pas être un pb de synchros !

A ce stade, je penche pour un pb d'embrayage, de commande de boîte ou d'huile...

pb de boîte je n'y crois pas... je me trompe peut-être mais je n'y crois pas pour l'instant.

Re: Passage de rapports difficile sur 330i E46

Posté : 10 déc. 2016 10:58
par megane16ide
Bonjour,
je m'incruste sur le poste car j'ai un problème de joints spy volant moteur.
J'aurais voulu savoir si c'est faisable de monter une boite 6 ?
J'ai une berline phase 1 boite 5 , et les phase 2 ont une boite six (après une certaine date en 2003)
Peut-être que toi aussi tu pourrais chercher une boite six si c'est faisable ( en 330 i , ci , xi ) ?

Re: Passage de rapports difficile sur 330i E46

Posté : 10 déc. 2016 11:52
par Tonydu78
megane16ide a écrit :Bonjour,
je m'incruste sur le poste car j'ai un problème de joints spy volant moteur.
J'aurais voulu savoir si c'est faisable de monter une boite 6 ?
J'ai une berline phase 1 boite 5 , et les phase 2 ont une boite six (après une certaine date en 2003)
Peut-être que toi aussi tu pourrais chercher une boite six si c'est faisable ( en 330 i , ci , xi ) ?


J'avais déjà penser a ça au moment d'acheter le véhicule.....mais après avoir vu différents conseils sur plusieurs forums, cela n'est pas rentable.
La boite 6 est sortie a partir de Novembre 2003 il me semble.
Il faudrait changer la boite et le pont pour avoir un bon rapport.

Re: Passage de rapports difficile sur 330i E46

Posté : 10 déc. 2016 11:58
par Tonydu78
Kamaro a écrit :
Tonydu78 a écrit :Bonsoir,

Je viens de faire des vidéos pour expliquer un peu plus mon cas: (faut monter le son assez haut pour entendre les bruits de la boite)

Test de passage des rapport, moteur couper:
https://www.youtube.com/watch?v=jZRmQX8wJOs

2 test avec moteur au ralenti:
https://www.youtube.com/watch?v=GZcK712avgY
https://www.youtube.com/watch?v=t6voifgHxU0

{\googMsgType\":\"adpnt\"}"{\googMsgType\":\"adpnt\"}"

J'avoue qu'on ne se rend pas bien compte. Toutes les vitesses semblent rentrer et sans craquer encore !

De toute façon la synchronisation ne sert pas à grand chose quand le véhicule ne roule pas ! Donc si les vitesses rentrent mal véhicule arrêté, même moteur tournant, ce ne peut pas être un pb de synchros !

A ce stade, je penche pour un pb d'embrayage, de commande de boîte ou d'huile...

pb de boîte je n'y crois pas... je me trompe peut-être mais je n'y crois pas pour l'instant.


Pour ce qui est de l'huile, j'ai bien mis celle préconisé et la bonne mesure; crois-tu que je pourrais en rajouter un peu plus ? (genre 200 ou 300ml dedans)
J'ai essayer une 330D E46 d'un ami est bien elle ne fait pas un seul bruit ²2 ; les rapports passent avec un doigt, ne craquent pas, rien....et pourtant, elle a 306mKm. Il n'a fait que 3 vidange de boite dessus.

ça me rassurerais que ce ne soit pas les synchros, ça évite le changement de boite^^
Quand tu parle de commande de boite, c'est quoi exactement ?
(récepteur et émetteur ont été changés en même temps que l'embrayage)

Re: Passage de rapports difficile sur 330i E46

Posté : 10 déc. 2016 16:43
par megane16ide
En effet si faut changer le pont aussi c'est pas la solution la moins chère de passer en boite 6 .
Pour l'huile de boite j'ai mis la fuch, qui va vraiment bien je trouve : https://www.lubuniversal.com/huiles-boi ... 26702.html
Pour le niveau il faut mettre jusqu’à débordement et laisser écouler le trop plein avec la voiture le plus à niveau possible.

Re: Passage de rapports difficile sur 330i E46

Posté : 10 déc. 2016 16:59
par Tonydu78
megane16ide a écrit :Pour le niveau il faut mettre jusqu’à débordement et laisser écouler le trop plein avec la voiture le plus à niveau possible.


C'est ce que j'ai fait; mais si les rapports on du mal a entrés, peut-être que je pourrais rajouter un peu plus d'huile 46*
ça m'embête vraiment ce soucis et je ne c'est plus quoi faire... §1 refaire une purge de récepteur, un changement de VM ou une 3ième vidange avec une autre marque d'huile.....

Je part en vacances mardi, en revenant, si j'arrive pas à trouver de solutions, je la dépose chez BM pour diagnostiquer le problème.

Re: Passage de rapports difficile sur 330i E46

Posté : 11 déc. 2016 20:37
par Kamaro
Lorsque je parle de "commande de boîte" je fais référence à la tringlerie entre le levier et la boîte. Le bruit que tu entends pourrait venir de là.

Si la tringlerie est OK, a bien y réfléchir, il se peut aussi qu'il y ait un problème interne à la boîte mais au niveau de la sélection des rapports (axe de commande des fourchettes et quincaillerie afférente) et non pas de leur synchronisation. Mécaniquement, il faudrait peu de chose de casser pour que ça coince sur chaque rapport. Bien sur ça ne change pas grand chose à l'attitude à adopter en pareille circonstance à savoir la dépose de la BV pour contrôle.

L'huile que tu utilises est OK, je ne pense pas qu'en changer résoudra quelque-chose... quant à l'embrayage, si il était en cause, il n'y aurait malgré tout pas de blocage à l'engagement des rapports à l'arrêt, moteur coupé (sauf embrayage totalement collé).

On tourne un peu en rond avec cette histoire mais apparemment tu as fais tout ce qu'il fallait...