Bon, petite mésaventure l’autre matin… J’arrive à la voiture, pneu arrière droit à plat. Bon…
Je sors mon compresseur et je regonfle. Petite connerie BMW, impossible d’utiliser le compresseur sans démarrer le moteur ! C’est vraiment nase de ne pas pouvoir faire marcher un chargeur de téléphone ou quelque chose du genre sans devoir démarrer le moteur…
Bref, une fois le pneu regonflé, je fais une quarantaine de bornes et le soir en repartant, à nouveau à peine 500g dans le pneu. Je me dis que je vais aller le faire réparer, sauf que les pneus étant quasi-finis, ça ne valait vraiment pas le coup.
Du coup je me décide à commander 2 pneus arrières. Je cherche un peu et je trouve les pneus que j’avais adoré sur l’Ibiza avec vraiment un super comportement sur le mouillé : des Maxxis MA Z1 Victra. Je passe commande un peu en urgence sur pneus-online et je les reçois 2-3j après, impec !
Chose curieuse, entre temps, mon pneu perds de moins en moins et au lieu de 2 bars de perte/j, je n’ai plus que à peine 500g… On dirait que la vis a bien pris sa place !
Bref, mon copain étant en vacances, j’attends une semaine avant de pouvoir les faire monter. J’arrive samedi dernier, lui file les pneus. Il commence à monter la voiture sur le pont, et là…

La boulette !!

Dans ma précipitation
j’ai trompé d’indice de vitesse! W au lieu de Y… Quel idiot !

La discussion ne portant pas sur la raison qui peut faire qu’un pneu autorisé à rouler à 270 km/h ne soit pas jugé suffisant sur une voiture limité à 250, il n’y a pas d’autres choix que de les renvoyer!
Habituellement, je vérifie toujours de bien commander sur un site français, entre autre pour ces soucis de retour éventuel. Je commence à regarder, et là je me rends compte que c’est un site hollandais…

!! Là, je sens la galère arriver...

Je regarde un peu les dimensions/poids du colis à renvoyer, la destination, et fait une rapide simulation sur UPS : pratiquement 300 € !

Plus cher que les pneus ! Dans le même temps, j’explique mon souci sur le site de pneus-online en demandant comment se passe la procédure de retour, car je me suis trompé sur l’indice de vitesse. Et là, réponse après quelques heures :
«Nous organisons le retour, un transporteur va passer dans quelques jours, on vous fait un avoir sur le site, si votre nouvelle commande est supérieure vous payez le différence, si elle est inférieure on vous rembourse… »Le lendemain un transporteur est passé les récupérer…

J’en suis là pour le moment. J’avais peur de m’être embarqué dans une belle galère par précipitation, mais au final je suis un peu scotché par la façon de procéder de ces sites, ou du moins de celui là ! Je ne sais pas si le service est à la même hauteur chez les autres, et notamment les Français, mais là franchement il n’y a rien à dire ! Bon, sur le fond j’imagine qu’ils ont un contrat annuel avec un transporteur, et qu’un enlèvement ne leur coûte rien de plus au final, mais entre les démarches administratives et le temps perdu, c’est quand même honorable de ne rien faire payer.
Enfin, attendons tout de même la fin de la transaction… ;)
PS: Le fait que les pneus ne soit pas runflat n'a rien changé pour cette crevaison lente... un simple coup de compresseur régulier résout le problème. Je n'ai même pas mis le produit du kit de réparation dans le pneus, sachant que ça ne me prends que 2-3mn par jour pour remettre un peu d'air. J'économise la bombe et évite d'avoir à nettoyer la jante après.
PS 2: Avec la monte des nouveaux pneus, le temps des belles glissades en sortie de rond point ou de virage serré sous la pluie va être fini!
.gif)
J'aurais bien rigolé, mais toutes les bonnes choses ont une fin! Je vais pouvoir arrêter de déconnecter l'ESP dès qu'il pleut... Au moins, je pourrais utiliser le régulateur! Mais heureusement, l'hiver arrive...
