Cramelitor a écrit : j'ai reçu ma commande (RM12
HLE commandée via Ali reçue plus vite qu'espéré) mais pas de chance, le préparateur de la commande (quelle burne!) a envoyé une platine RM12
LS comme la tienne et celle de Isidore.
Du coup malgré votre REX, cela ne m'a servi à rien pour obtenir la platine adéquate.
J'ai demandé l'envoi du bon matériel mais rien n'est garanti car il est en rupture de stock alors qu'un millier de pièces était dispo il y a peu.
Je verrai bien ce qu'on me propose .
Au pire, je devrai faire les mêmes modifications que toi (mais seulement retirer les diodes si j'ai bien suivi).
Dans cette optique, pourrais-tu, si cela t'est possible et je t'en remercie, poster les éléments/photos pour ce type de montage :
- listing/liens des produits utilisés
- Platine modifiée
- module atténuateur AE
- module clignotant (différent de celui de Isidore?)
- photo de l'ensemble en place (donc sans boîtier)
Ce sera mon premier montage complexe
Quant à
Isidore, je pense ne pas être le seul à trépigner de voir la dernière mise à jour du schéma de câblage
v2.42 - v2.43 ? (ajout prise passagers USB 5V, convertisseur 12v-5v pour alimenter proprement les dashcams... )
Un grand merci pour tous vos apports.
Salut!
Désolé de ne répondre que maintenant... Content de savoir que tu aies pu résoudre ton litige. Je n'ai pas eu la même patience que toi quand je me suis aperçu que je n'avais pas commandé la bonne platine.
Pour les photos ça va être tendu, je suis en panne de boite de vitesse auto (grosse loooooooooooose

) et je n'ai donc pas la voiture sous la main.
Je vais essayer de te répondre au plus précis mais rien de nouveau car j'ai vraiment repris ce qu'a fait isidore.
Les fonctions assurées sont toutes les même qu'isidore. La seule différence est que je n'ai pas de dashcam ni de caméra frontale, seulement la caméra de recul.
La matos :
- platine 12 relais sur aliexpress. Je me suis fais avoir, c'était une "passe bas" mais j'ai délicatement fait sauter les transistors, les petites résistances et les diodes (tout ce qui traine devant les relais) que j'ai remplacé par un pontage ( deux simples points de soudure à faire) pour inverser la logique pour chaque relais (faire des tests de conductivité simples pour savoir où passe le jus, suffit de le faire pour un relais, c'est la même architecture pour tous les autres). Je perds du coup la protection contre la décharge des bobines de relais mais c'est walou... J'en ai fait un paquet de montage avec relais sur auto ou moto, ils sont toujours livrés seuls (sauf si la diode est intégrée mais j'en doute) et je n'ai jamais eu le moindre soucis. On reste sur le circuit de puissance du véhicule donc pas avec de l'électronique sensible.
Vu que tu te commandes la bonne platine tu n'auras pas à faire tout ça.
- pour le convertisseur je l'ai trouvé sur amazon mais il y en a plein sur ebay ou aliexpress. J'ai choisi d'en prendre un ajustable (on peut régler la tension de sortie)
https://www.amazon.fr/DROK-synchrone-Converter-R%C3%A9gulateur-dalimentation/dp/B00GY01UMC/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1468885799&sr=8-1&keywords=DROK%C2%AE+Etanche+synchrone+DC-DC+Converter+Buck+5.5-32V+%C3%A0+1-27V+R%C3%A9gulateur+de+tension+24V+%C3%A0+12V+%C3%A0+5V+5A+r%C3%A9glable+VDC+Solide+Durable+La+carte+d%27alimentation - et après le matos standard : fil élec, étiquettes pour repérer quel fil sert à quoi (indispensable pour s'y retrouver sinon c'est le gros bordel), des connecteurs (j'ai choisi de prendre des connecteurs DE-9 m à 9 broches qui ressemblent à des VGA) achetés dans une boutique élec, fusible et porte fusible, gaine thermo...
- le boitier était trop gros pour rentrer derrière la boite à gants. Du coup j'ai fait sans. J'ai protégé et isolé les parties conductrices de la platine et des borniers. Puis j'ai enfiler tout le binz dans un rack en plastique blanc déjà présent derrière la boîte à gants.
Il faut être méthodique car il y a pas mal de fils et on a vite fait de se planter. Donc bien repérer avec une étiquette les fils avec un référence qui permet de savoir à quoi ils doivent être reliés au premier coup d'oeil. Recopier ces réfs sur le plan élec élargi d'isidore (celui qui reprend l'archi véhicule il me semble, le v2.41 je crois le dernier?)
J'ai d'abord fait les branchements sur la platine (que les fils internes au boitier), ensuite j'ai fait le faisceau sortant à travers les connecteurs. Puis j'ai fait la même chose côté voiture. Il n'y a à la fin plus qu'à brancher les connecteurs.
Pour ce qui est des fonctions atténuation des AE et clignos, la logique du circuit d'isidore m'a convenu alors j'ai repris la même. Juste j'aurai préféré allumer les clignos en même temps que les AE plutôt que de les atténuer mais je n'ai pas encore trouvé comment faire.
Les photos ne donneront pas grand chose, il y a des fils partout. Les modifications de la platine sont donc peut visibles et les modules ne sont pas identifiable sur photo. Il faut se baser sur le schéma élec et connecter les fils les uns après les autres sans réfléchir, un peu à la "fil rouge bouton rouge fil bleu bouton bleu".
N'hésite pas à demander si tu as besoin de plus de précisions.