allez, j'ai profité de mes vacances pour faire la vidange de ma kinder, économie substantielle par rapport a un forfait chez BMW et le plaisir du travail perso sur sa voiture. Donc, direction la concession et 14 euros le filtre a huile, hop passage chez un grossiste de pièces auto et la c'est 8 euros.... en même temps, achat de l'huile, 5L de marque Fuchs en 5W30 à 27 euros TTC le bidon. Retour a la maison via mon entreprise et recup d'un cric et de 4 chandelles......
donc on s'installe confortablement et c'est partie. Il ne faut pas beaucoup de matos. Une clé a filtre permettant de dévisser le couvercle du boitier, une clé de 17 ( à oeil pour ma part ) pour retirer le bouchon de vidange, un petit tournevis ou un petit ciseau pour retirer les joints du filtre.

donc, maintenant, levage de l'auto avec cric et chandelles, un poil haut car mon ventre ne passe pas partout facilement. Au départ, j'avais prévu de le faire sur le pont de l'entreprise, mais la flemme de faire 80 km A/R pour cela

j'ai oublié de faire de photo de levage. j'étais parti pour la lever des 4 pattes mais bon, je me suis arrêté a l'avant. Après inspection, la vis de vidange étant en arrière du carter, cela n'influe pas sur la vidange du carter.
donc dévissage du couvercle du boitier de filtre, il faut retirer celui ci en tirant dessus. Le mien était pourrie et devait ne pas avoir été changé a la dernière vidange :(, il était en piteux état....... nettoyage intégral du boitier, du couvercle, changement des joints ( les 3 sont fournie avec le filtre neuf, ainsi que le joint du vis de vidange ). bouchage du boitier le temps de l'inter. Pour le remontage, huiler avec l'huile neuve joint et filtre.






donc, ensuite, passage sous la voiture et visionnage de la vis de vidange, nettoyage de celle ci pour avoir la meilleure prise pour la clé, et l'on peut s'apercevoir qu'en plus de la tête de 17, cette vis a une empreinte pour une clé BTR en son centre.

j'ai fait cette opération moteur tiède, cela étant un petit plus pour l'écoulement et l'évacuation de l'huile. Maintenant, faites aussi attention de ne pas vous bruler lors de cette opération. Je n'ai pas mis d'additif pour vidange, ne sachant pas si c'était bien ou pas......

en laissant bien l'huile usagée s'écouler, changement du joint de la vis de vidange

une fois tout cela fini, remontage en sens inverse, et remise au niveau avec l'huile neuve. Puis j'ai refais le niveau en fin de journée après remise en route du moteur et lui laisser le temps de refroidir.
bien sur, suivant le cas, faire la remise a zéro de l'ODB via les nombreux tuto existant sur le net pour cela.
une vidéo de l'opération que j'ai trouvé sur Youtube:
http://youtu.be/8DigoleWaf0lors de la prochaine vidange, je pense que je tenterais le remplacement du séparateur d'huile. Prévision de ma prochaine vidange dans 10 000 Km de manière a bien rincé le moteur car j'ai peur d'avoir bien dépassé la vidange et que l'ancien proprio n'avait pas la même idée de l'entretien que j'en ai......