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Re: Pas de puissance en bas régime 320D

Posté : 26 mai 2016 07:01
par Bmw320d2002
Salut,
tu as changé le turbo complet ou juste la commande de la géométrie variable "actuateur" ?

Re: Pas de puissance en bas régime 320D

Posté : 26 mai 2016 10:11
par mentos33
Non j'ai changé que l'actuateur. Le mien été vraiment HS à la fin il déclenchait même plus le turbo à haut régime. Avec le nouvel actuateur ça refait comme au début c'est à dire la puissance arrive à partir de 3000 tours.

Re: Pas de puissance en bas régime 320D

Posté : 26 mai 2016 19:58
par Joebutagaz
et bien tu as peut être touché a la fameuse vis de réglage, ( 2 vis en fait ),

ou alors tu as défait le circlip et donc cela n'a pas modifié le réglage.

en lisant sur le net il y a pas mal de problème de trou a bas régime sur nos voitures.

il FAUDRAIT SAVOIR quel code apparait lorsque l'actuateur est mal réglé.

en le déréglant volontairement, j'ai vu qu'a l'ouverture de la porte il faisait plusieurs allé et retour,

alors que réglé au mieux il semblait n'en faire qu'un.

Re: Pas de puissance en bas régime 320D

Posté : 27 mai 2016 06:28
par Bmw320d2002
Salut,
c'est peut être tout simplement la géométrie variable de ton turbo. Lorsque tu as démonté ton actuateur la commande était libre (côté turbo) ?
Tes codes défauts indiquent que:
- "41A2 : Soupape de pression de suralimentation, activation": pression de consigne non respectée (SUR pression ou SOUS pression à déterminer)
- "44CC : Soupape de régulation du turbo": problème sur la commande de la géométrie variable (électrique ou mécanique)

Pour répondre à Joebutagaz:
Logiquement ON A PAS A TOUCHER au réglage de l'accouplement entre la commande et l'actuateur, si c'est votre cas il faut refaire le réglage en essai dynamique, c'est à dire pression de consigne= pression mesurée (en étant sur que toute la mécanique est ok: turbo, circuit de commande, circuit d'admission, circuit échappement, moteur)

Re: Pas de puissance en bas régime 320D

Posté : 27 mai 2016 11:39
par mentos33
En fait il faudrait savoir si on parle bien du même réglage déjà *29* Pour moi le réglage c'est la pièce cylindrique qu'on visse ou dévisse. Vous parlez bien de la même pièce ? (Photo en dessous).

Image

Si vous parlez bien d'elle, je ne l'ai pas touché du tout sur le nouvel actuateur.

La géométrie variable de mon turbo a été nettoyé, elle n'a pas de point durs et propre mais ça n'a rien changé.

Et j'ai pas bien compris cette question : Lorsque tu as démonté ton actuateur la commande était libre (côté turbo) ? *29*

Re: Pas de puissance en bas régime 320D

Posté : 27 mai 2016 12:16
par Bmw320d2002
Tu as un accouplement (partie filetée) entre ton actuateur (la commande) et la géométrie variable du turbo, je te demandais si la partie côté turbo n'avait pas de point dur, mais apparemment non. Pour le réglage effectivement c'est l'accouplement que tu vis plus ou moins, qui fera que tu ouvriras ou fermera plus ou moins les ailettes de la géométrie variable, donc qui modifiera la pression de suralimentation selon le régime moteur. Ce réglage est fait en usine.

Ou se trouve ton capteur de pression de suralimentation ? Avant ou après l'échangeur ?

Re: Pas de puissance en bas régime 320D

Posté : 27 mai 2016 12:34
par Joebutagaz
Bmw320d2002 a écrit :Salut,
c'est peut être tout simplement la géométrie variable de ton turbo. Lorsque tu as démonté ton actuateur la commande était libre (côté turbo) ?
Tes codes défauts indiquent que:
- "41A2 : Soupape de pression de suralimentation, activation": pression de consigne non respectée (SUR pression ou SOUS pression à déterminer)
- "44CC : Soupape de régulation du turbo": problème sur la commande de la géométrie variable (électrique ou mécanique)

Pour répondre à Joebutagaz:
Logiquement ON A PAS A TOUCHER au réglage de l'accouplement entre la commande et l'actuateur, si c'est votre cas il faut refaire le réglage en essai dynamique, c'est à dire pression de consigne= pression mesurée (en étant sur que toute la mécanique est ok: turbo, circuit de commande, circuit d'admission, circuit échappement, moteur)


Cher ami, voici ce que j'appelle une réponse !! ²1 ²1
3 choses riches d'enseignement merci beaucoup !

je rappelle que ma bm est une e90 de 2006.

par contre pour faire un réglage en temps réel, j'ai juste ma tablette android et bmwhat.

peut on voir la pression de consigne désirée ?

moi j'avais défait la vis et ensuite tourné le cylindre.

ce qui m'etone dans cette histoire, c'est que si on vis beaucoup,
la géo ne se ferme plus vraiment et la voiture devient un avion de chasse,
et ne se met en aucun cas en sécurité au niveau du gasoil ou autre chose,
tout marche impec malgres que la mesure doit carrément dépassée la consigne attendue, et de beaucoup,
la gestion doit bien détecter la sur-suralimentation 46* mais ça marche quand même.

il n'y a peut être que le mauvais réglage du cylindre de l'actuateur qui met la géo en sécurité grand ouvert.
d'ou les codes erreur 44cc.

Re: Pas de puissance en bas régime 320D

Posté : 27 mai 2016 12:51
par Joebutagaz
Bmw320d2002 a écrit :Tu as un accouplement (partie filetée) entre ton actuateur (la commande) et la géométrie variable du turbo, je te demandais si la partie côté turbo n'avait pas de point dur, mais apparemment non. Pour le réglage effectivement c'est l'accouplement que tu vis plus ou moins, qui fera que tu ouvriras ou fermera plus ou moins les ailettes de la géométrie variable, donc qui modifiera la pression de suralimentation selon le régime moteur. Ce réglage est fait en usine.

Ou se trouve ton capteur de pression de suralimentation ? Avant ou après l'échangeur ?


je suis presque sur que le capteur pression turbo est au bout de la pipe d'admission en plastique, et avec l'huile que laisse passer leur fameux
reniflard cyclonique de mes deux, je serais curieux de voir son état d'encrassement ²²5

Re: Pas de puissance en bas régime 320D

Posté : 27 mai 2016 15:00
par Bmw320d2002
Pour ta 1ère réponse Joebutagaz:

Pour gagner en puissance c'est le contraire de ce que tu as dis, c'est à dire qu'il faut agir sur l'accouplement pour FERMER l'angle des ailettes, de ce fait on diminue le débit et on augmente la pression (à débit constant).

Pour ton cas, lorsque tu as touché au réglage, la pression mesurée par la capteur de suralimentation a du dépasser la consigne du calculateur (marge d'erreur de x% pendant x%temps acceptée), dans ce cas le calculateur "coupe" (électriquement) la commande de la géométrie variable, limite le débit d'injection et passe en mode "dégradé" avec des valeurs refuges. La position des ailettes de la géométrie variable est alors OUVERT au maximum. Mais vu que tu as avais touché, et peut être de beaucoup au réglage, je dirais que même en position repos les ailettes est assez fermées pour avoir une pression importante et que ta voiture avais quand même de la puissance, c'est pour cela que normalement le débit d'injection est aussi réduit, pour protéger la mécanique avant tout.

Re: Pas de puissance en bas régime 320D

Posté : 27 mai 2016 15:08
par Bmw320d2002
Pour ta 2ème réponse Joebutagaz:

Je demande où ce trouve le capteur de suralimentation, en amont ou en aval de l'échangeur, pour faire avancer le diag, car selon où il se trouve le défaut peut être différent */c1

D'ailleurs pour le défaut "41A2 : Soupape de pression de suralimentation, activation" il faut savoir si c'est TROP de pression ou MANQUE de pression (normalement cette info est donnée dans les détails du défaut)