Bon bah voilà, ma journée pose échappement est terminée
J'ai passé plusieurs jours à lire les forums étrangers beaucoup plus garnis en 50i, à faire des recherches sur les lignes, etc.
J'avais un plan A et un plan B.
J'arrive à mon rendez vous ce matin à 9h00, la société Inoxline dans le Nord. Damien est une personne super sympa qui travaille sur tout type de voiture. Il a plusieurs types de silencieux en stock, de diamètre différent, insonorisant différent, etc.
On discute pendant 20 bonnes minutes savoir sui quoi partir.
Mon plan A est de tester le Muffler deleted, c'est à dire un tube après l'intermédiaire en supprimant le silencieux.

Il découpe mon silencieux, démarrage de la voiture et bonjour le bordel

Quelques coups de gaz pour tester, c'est vraiment too much. Je suis persuadé que sur la route c'est invivable surtout avec une famille...
Plan B, c'est le changement du silencieux final dans un premier temps. Il me propose 3 modèles, je prends d'office le moins insonorisant, le + Race libéré. Tout simplement car j'ai dans l'idée de garder les 3 résonateurs sur le reste de la ligne et je veux mettre le paquet sur le son final.

On fait quelques essais avec le silencieux scotché dessus, difficile d'avoir un bon rendu.
Je me lance quand même et après 4h de boulot environ le silencieux est posé
L'ancien d'origine est en fait composé de 2 silencieux bourrés d'insonorisant:

Et le nouveau choisi:


Alors il est tout petit pour la simple raison qu'au plus c'est gros, au plus c'est insonorisé. Et donc inversement. En fait c'est un silencieux qui peut même à la base être utilisé pour remplacer un intermédiaire.
J'ai choisi des sorties en 80 environ soit un peu plus grandes que celles d'origine, rondes pour rester dans l'esprit et légèrement en décalé pour le côté esthétique. Elles sont également un peu plus rentrées que les origines pour préserver l'esthétisme et la discrétion.




J'avais convenu avec Damien que sil le changement du silencieux seul ne suffisait pas, on remplaçait les silencieux résonateurs avants par des tubes afin de gagner encore... Euh pas besoin du tout en fait
Premier démarrage, moteur froid et c'est l'explosion

Un son rauque, caverneux légèrement pétaradant, bref, à 1000 lieux de l'échappement d'origine. La régulation passée et moteur chaud ca se stabilise et un son rauque omniprésent est là. Enfin on l'entend ce V8!! Car il faut dire que d'origine j'avais plus l'impression d'avoir un 6 cylindres feutré qu'un 4,8 sous le capot...
Voici la vidéo une fois que le moteur était un peu plus chaud avec les premiers coups de gaz:
https://youtu.be/e1b07Zu1_3EBon c'est nettement plus musclé, franchement pas besoin d'aller toucher à autre chose!
Gros avantage, le prix! J'en ai eu pour 400 euros seulement posé! L'avantage de l'inox no name donc marketing à payer zéro
J'ai repris la route et donc testé la bête. J'ai fait des essais avec toit ouvrant ouvert et vitres puis tout fermé. Et même dans cette config le son du V8 rugit et on a toujours son feulement c'est ce que je recherchais. Alors gros avantage d'avoir conservé les résonateurs, c'est que lorsqu'on veut cruiser pépère, le moteur sait se faire discret! Pas de résonance particulière, je conserve l'esprit familial
Par contre une fois qu'on met le pied dedans c'est comment dire... bestial

Rauque, lourd, gros bloc 8 cylindres quoi! Bon de l'extérieur la discrétion on repassera mais c'est un peu le but avec de tels moteurs. Les gens se retournent facilement cherchant la GT ou la Supercar arrivant
Pour la typologie du son, je n'ai pas de glouglou à l'américaine ou type C63AMG mais quelques pétarades légères au lever de pied et un son caverneux comme je le disais. Forcément c'est un vrai manège et j'en ai bien profité pour faire quelques détours
Donc pour l'instant satisfait, le rapport prix/prestation est imbattable tout en conservant les résonateurs pour le confort et la possibilité de réinstaller l'échappement d'origine plus tard vu que je l'ai conservé.
Place aux vidéos sur la route du retour
Petite accélération:
https://youtu.be/dwmWC4LjyqYUne autre:
https://youtu.be/Q3wa39gTlu8En mode attaque routes de campagne et quelques coups de gaz à la fin:
https://youtu.be/nfmSQbynbJEVoilà
