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Re: régime optimal
Posté : 17 mai 2014 13:56
par tomchris
takatoukacer a écrit :Pourquoi on parle de sous régime ? pourquoi ton turbo ne souffle pas avant ? pourquoi avant ce démarrage ta voiture est moins rageuse ?
Sur une 330 c'est 1500 son enclenchement ; géométrie variable pour palier aux temps mort d'un turbo simple, mais tu ne peux pas avoir 400 Nm à 1500 et à 4000... c'est progressif, imagine la tête de ton embrayage, de ton flector, du pont :/
Les acquisition sur un banc se font dès 1500 ! jusqu'à 4500 (après c'est la zone rouge et la voiture ne pousse plus) ce n'est pas pour rien

et ne pas appuyer trop fort avant 2500/3000 que le couple maxi soit passé pour pas fumer l'embrayage en cas de reprogrammation ;)
J'ajouterai que lorsque j'arrive à une sortie d'autoroute je déconnecte le start and stop pour laisser ré-huiler le turbo mais peut-être que ça ne sert à rien???
Manie de vieux!

Re: régime optimal
Posté : 17 mai 2014 15:04
par Utoi
Le turbo fonctionne en permanence justement pour améliorer les reprises.
Après mon record de conso avec la 523i e39, je passais les rapports juste avant les 2000tr/min (pas besoin du couple max en permanence) et en descente j'utilisais un max le frein moteur (avec une vitesse embrayée on consomme moins qu'au point mort et ça sauvegarde les plaquettes).
Au final j'ai fait du 6,2L/100km sur un trajet Dordogne-Paris(centre-ville)
Re: régime optimal
Posté : 17 mai 2014 15:43
par tomchris
Le turbo c'est pas le truc qui est entrainé par les gaz d'échappement?
Si c'est bien cette pièce ben alors effectivement quand le moteur tourne elle doit fonctionner!!!

Re: régime optimal
Posté : 17 mai 2014 20:58
par takatoukacer
le-kbyl13 a écrit :takatoukacer a écrit :@takatoukacer, toi à 120 t'es a combien de tours par minute en 6ème?
moi avec la boite auto 5 rapports, je suis a un peu plus de 2000trs/min, environ 2100 je pense
à 120 (BVM6) je suis à 2100 environ (testé cet aprem)
tu dois avoir une sacrée allonge sur ta 5ème pour monter a 250 km/h
Re: régime optimal
Posté : 18 mai 2014 12:45
par le-kbyl13
takatoukacer a écrit :le-kbyl13 a écrit :takatoukacer a écrit :@takatoukacer, toi à 120 t'es a combien de tours par minute en 6ème?
moi avec la boite auto 5 rapports, je suis a un peu plus de 2000trs/min, environ 2100 je pense
à 120 (BVM6) je suis à 2100 environ (testé cet aprem)
tu dois avoir une sacrée allonge sur ta 5ème pour monter a 250 km/h
donc au final avec la 5ième j'ai le même régime moteur que toi avec la 6ième
Le secret de la steptronic 5 rapports, c'est d'avoir une 4ième vitesse hyper longue. La derniere fois j'ai accéléré un peu, et j'ai touché les 200km/h avec la 4ème
Donc oui, monter a 250km/h en 5ème, ça doit être possible.
Re: régime optimal
Posté : 18 mai 2014 13:02
par takatoukacer
spécial à conduire
3ème environ 130, la 4ème elle se monte à 180 de mémoire, et la 5 vers les 220 sur la mienne.
Elle pousse fort ta 4 malgré sa longueur ? ça peut être gênant si tu doubles vers 90/100, manque de reprise
Re: régime optimal
Posté : 18 mai 2014 17:22
par le-kbyl13
takatoukacer a écrit :spécial à conduire
3ème environ 130, la 4ème elle se monte à 180 de mémoire, et la 5 vers les 220 sur la mienne.
Elle pousse fort ta 4 malgré sa longueur ? ça peut être gênant si tu doubles vers 90/100, manque de reprise
les 3 premiers rapports sont les mêmes sur steptronic ou b6vm je pense
le passage de la 4 se faire ressentir un petit peu, mais c'est tres tres vite gommer
et avec la steptronic on a pas de manque de reprise. Des que je mets le pied dedans, soit ça part fort direct, soit ça rétrograde d'une ou deux vitesse et ça repart tres fort
soit dit en passant, j'ai remarqué tout a l'heure que j'avais un "cran" sur la pédale d'accélération. en fait quand j'accelere a fond, si j'appuie un peu plus fort, on entend un clac et la pédale descend encore un peu plus et la voiture part encore plus fort en tombant directement une vitesse.
Re: régime optimal
Posté : 18 mai 2014 18:11
par Desmo
Le cran c'est le kick down qui descend le maximum de rapport possible

Re: régime optimal
Posté : 18 mai 2014 19:46
par le-kbyl13
Desmo a écrit :Le cran c'est le kick down qui descend le maximum de rapport possible

hey bien le "kick down" va vite devenir mon meilleur ami
Re: régime optimal
Posté : 18 mai 2014 23:42
par PIERRE1969
Sur ma 335D les vitesses passent environ a 1800 trs/min....