La rareté des sujets concernant la casse de la chaine de distrib sur les 6L est simplement lié au fait qu'il y a plus de 4 cylindre sur la marché que les 6.
Essaye de regarder sur le périf si t'es de la RP, tu verras beaucoup plus souvent des 316,18,20D que les 330D / 335D, en tout cas perso je fais pas moins de 120km quotidiennement en traversant Paris du nord au sud et franchement j'en vois que très rarement des 330D E90 à la limite il y a plus de E46/E39.
A titre d'exemple dans le parking de ma société (2 ou 3 milliers d'employés sur 7 niveaux !) j'ai vu une seule 330D E90 et une 645i (E63) tout le reste ce sont des 116,118,120,320D E90/F30/E87 X3 2.0D ect.. il doit surement y en avoir, je ne fais pas tout le parking tous les jour

mais pas tan que ça quand on fait une moyenne, c'est dû aussi au prix j'imagine bien, les 4 cylindres BMW sont déjà assez puissant comparé à la concurrence, hormis les passionnés, les gens n'ont pas besoin d'autant de chevaux sur une voiture de tous les jours.
Pour ce qui est de la fiabilité, bien évidemment toutes les marques ont leur points faible, mais quand on est passionné, on essaye naturellement de minimiser un peu les choses pour se rassurer, bon c'est un choix mais personnellement je ne préfère pas vivre avec le risque que ça pète d'un instant à l'autre et partir plutôt sur quelque chose (qui aura certes des défauts) mais où les problèmes sont "rattrapable" sans obligation de devoir racheter un moteur ou la moitié d'une voiture..
Si on prends l'exemple du M57 tout le monde sait qu'il a eu pas mal de défauts, dont celui des fameux swirl flap, c'était la seule grosse panne qui pouvait tout détruire, et encore j'en ai vu qui s'en sortaient sans devoir changer le moteur, autrement la suppression de ces clapets est plutôt facile à faire par soit même avec quelques bases en mécanique.
On peut citer la poulie Dumper également mais ça encore c'est commun à plusieurs modèles de voiture, toute marques confondues.
Concernant Renault/Dacia désolé mais ce n'est pas le bon exemple dans notre contexte

il suffit de taper
"limaille injection" dans Google sans même préciser la marque tu verras que dans 90% des cas on parle des moteur DCI Renault.. souvent avec dénorme facture car la pompe HP se bouffe et crée de la limaille dans tout le circuit de gasoil, donc la totale, pome + injecteurs + rampe + réservoir ect ..

Il y a quelqu'un à qui c'est arrivé sur ce forum (je parle de la casse de chaine de distrib) sur une 330D de 2007 :
arret-moteur-en-roulant-330d-e90-t70878.html