Salut à tous !
1 an déjà depuis mon dernier post ....
état des lieu depuis :
CIC... toujours bizarre mais fonctionne.... mais alors d'une maniéré très étrange:
avant d'éteindre le véhicule je doit basculer sur radio et ensuite couper le son.
En allumant la voiture je doit rester en mute radio durant 3min environ et ensuite basculer sur gps, ...vérifier qu'il a bien le signal... si c'est ok basculer sur les mp3 ... et la pas de soucis, tout fonctionne ensuite.
Si je reste en permanence sur gps ou CD... d'office ça bug et j'ai le 'cic red screen of death' durant qq jours voir plusieurs semaines.
Vider les codes erreurs semble l'aider a 'repartir'...généralement après effacement du code.. dans les 48h ça fonctionne..
J'ai commencé a avoir un bourdonnement venant de l’arrière il y as 3-4 mois à l''accélération.... il semble le silent bloc du pont arriéré soit usé... bmw ma confirmé que c'était une pièce qui se vends bien dans l'atelier... bref j'ai acheté le silent bloc chez bmw en attendant les réparations un peu galère.. vaut mieux avoir une presse etc ...
2-3semaines plus tard .. un bruit apparaît a l'avant....ensuite de plus en plus quand j'embraye... la pédale commence a ne plus remonter d'elle même dans le 1er rapport.... inspection avec un ami sur le pont...clairement cela viens du volant moteur qui vibre et l’embrayage en fin de vie.
Après avoir hésiter a acheter un kit Valeo volant moteur mono masse (moins cher) ... je prend donc un nouveau bi masse et volant moteur chez luk.... pas donné tout ça.
Changement effectué le weekend passé avec mon ami avec le précieux pont.... 1 journée de boulot mais le boulot en valait vraiment la peine... l'embrayage est hyper souple et doux... passage de rapport onctueux.. bref que du bonheur... vais pas trop tapper dedans ( biff indiquant 1500km de rodage dans son post)
La voiture accélère beaucoup mieux, moins de vibrations, très souple a l'usage.
En passant changement de la courroie d’accessoires acheté chez BMW (bmw powergrip ) la nouvelle ne ressemble pas a celle qui avait d'origine. Celle ci a deux couleurs gris/noir avec 2 surface ou matières et semble beaucoup plus résistante que celle d'origine... (bien craquelée) la courroie de mémoire pas loin de 80 euro... mais quel différence a nouveau ... le volant et bien plus réactif et doux... énorme gain en souplesse générale.
Suite a tout ça je me suis mis a l'élimination maximale de toute vibrations venant du moteur cette semaine...
verdict :
grosse vibrations venant de la boite à air ( un grand classique chez bmw)
grosse vibrations venant de la bague de serrage d'un des tuyau du turbo
Dépose de la boite à air...j'ai collé des morceau d'une sorte de mousse dure a plusieurs endroits de contact avec la baie moteur .... et c'est nickel ! ... cela ne remontes plus dans l'habitacle et la boite ne vibre quasiment plus.
Pour l'autre tuyau...c'est en cours d’analyse.... mais j'ai fait au mieux pour bien le remboîter... du coup ça vibre vraiment beaucoup moins... ce truc fessait vibrer aussi d'autre élément.
je me rappel avoir demandé a plusieurs reprises (avant le problème d’embrayage) chez bmw concernant les vibrations.... " C'est un diesel monsieur"
Alors qu'en cherchant il semble que l'histoire de la boite à air mal conçue est un pure classique... et ce même sur la f10.
...a suivre