Bonjour,
J'ai défapé il y a quelques jours, à 118.000 km.
L'opération a été effectuée par PAROXYZ à Gambais (78), ils ont aussi un bureau à Paris.
Ils ont retiré le FAP en découpant le tuyau et en le ressoudant, donc en gardant le catalyseur. Il ont désactivé les surveillances FAP, mais je n'ai pas eu beaucoup de détail.
J'avais vérifié que le FAP était bien bouché avec l'appli Android BMWhat, en mesurant la différence de pression du FAP (500 hPa).
Je pense que mon FAP s'est bouché à cause d'un problème de régulation de température du liquide de refroidissement (environ 70° en croisière, au lieu de 85-90°). Actuellement le problème de température n'est pas réglé, j'espère que c'est pour bientôt !
Sinon, j'ai vu 16 erreurs dans BMWhat (beaucoup de problèmes de dialogue avec le DDE, donc apparues lors de la reprogrammation), que j'ai effacées . Elles ne sont pas réapparues après quelques minutes moteur tournant, mais je n'ai pas revérifié.
Concernant le ressenti en conduite, je ne peux pas juger de l'influence en performances, car j'en ai profité pour faire une reprog ...
Sinon, côté fumées RAS.
Côté bruit RAS. J'ai juste l'impression que l'on entend le turbo lorsqu'on relâche brusquement les gaz.
Côté odeur : oui ça sent mauvais, il faut faire attention à ne pas faire tourner la voiture dans le garage !
Donc pour l'instant, je suis assez content, c'est quasiment indétectable ...
Le seul regret que j'ai, c'est de ne pas avoir fait le lien plus tôt avec le problème de température. Mais maintenant que le défapage est fait, on ne saura jamais si c'est le problème de température qui a causé le problème, où si c'est ma conduite (100% ville et petits trajets).