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Re: BMW : voiture amphibie

Posté : 28 févr. 2013 17:40
par NobodI
NobodI a écrit :
only_36 a écrit :non non, les 2 sont vers l'arrière, a gauche et a droite.

Ouvre ton hayon, tu verras les 2 orifices pas loin des charnière, sous les rails des barres longitudinales.

Bon, faut vraiment que j'aille voir ça.... J'ai oublié aujourd'hui, alors demain je m'y colle.
Se serait différent de ce que l'on peut voir sur le lien que j'ai posté précedemment alors......


Bon je viens d'aller voir tout ça....
J'ai vite arrêté car du toit ouvrant, on ne voit rien...Mais alors rien du tout.....
En revanche ONLY 36, je crois pas que l'on parle de la même chose. Toi tu me parles de l'évacuation de l'eau qui coule sur le toit de la voiture et de n'importe quelle voiture d'ailleurs.... Nous, nous parlons de l'eau qui passerait sous le toit ouvrant panoramique...
Quand il fera meilleurs et avec un autre éclairage je reverrai ça mais là, dehors, j'ai trop froid pour me contorsionner entre les sièges enfants de mes loulous...

A plus!

Re: BMW : voiture amphibie

Posté : 28 févr. 2013 21:05
par only_36
non non, je te parle bien du toit ouvrant :
Sur les E91 avec toit ouvrant, il y a des "gouttières" sous les joints. Ces gouttières débouchent au niveau des charnières du hayon. Il y a un trou débouchant d'un tuyau D10mm environ, de chaque coté. L'eau sort de là et coule ensuite dans le canal formé par le joint du hayon et le montant arrière. L'eau passe également très proche des feux arrières d'ailleurs. L'eau peut s'infiltrer par les feux s'ils ne plaquent pas parfaitement (j'ai donné...).

Voir les cercles rouges :
Image

Il n'y a pas ces évacuations sur les e91 sans toit ouvrant.

Re: BMW : voiture amphibie

Posté : 28 févr. 2013 23:52
par NobodI
OK Only 36....
Je m'incline.... J'ai essayé de trouver tout à l'heure "l'entrée" de l'eau d'écoulement (indécelable...) Mais il serait logique que la sortie soit ce que tu me montres sur ta photos. Je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre d'ailleurs...
Du coup, je me pose la question de savoir d'où peut venir cette eau qui stagne dans le bac à batterie qui est à l'origine du post .... Dire que le mécano BMW a dit à notre ami plus haut que cela vient de du toit pano... Moi là, je ne comprends plus rien.....

Re: BMW : voiture amphibie

Posté : 01 mars 2013 09:18
par only_36
il y a un truc facile a vérifier :

Les optiques arrières sont réglables via 3 vis. Elles permettent d'ajuster la position du feu par rapport a la corrosserie. MAIS si on désserre ces 3 vis, c'est a dire si on écarte un peu trop le feu de la carrosserie, le joint ne plaque plus et l'eau s'infiltre , en passant par le canal décrit plus haut.
Ce phénomène est plus marqué sur les véhicules avec le TOE car plus d'eau passe par ce canal...

Donc un truc facile à faire c'est de démonter le feu arrière droit et regarder la trace du joint sur la carrosserie et les infiltration possible. Si cela passe par là, tu auras également de l'eau dans l'optique.
J'y ai eu droit...

Re: BMW : voiture amphibie

Posté : 01 mars 2013 21:52
par NobodI
only_36 a écrit :il y a un truc facile a vérifier :

Les optiques arrières sont réglables via 3 vis. Elles permettent d'ajuster la position du feu par rapport a la corrosserie. MAIS si on désserre ces 3 vis, c'est a dire si on écarte un peu trop le feu de la carrosserie, le joint ne plaque plus et l'eau s'infiltre , en passant par le canal décrit plus haut.
Ce phénomène est plus marqué sur les véhicules avec le TOE car plus d'eau passe par ce canal...

Donc un truc facile à faire c'est de démonter le feu arrière droit et regarder la trace du joint sur la carrosserie et les infiltration possible. Si cela passe par là, tu auras également de l'eau dans l'optique.
J'y ai eu droit...


Je confirme tes dires,
C'est après midi, j'ai changé la batterie de mon 6L et effectivement, l'eau ne peut provenir que du feux arrière si le joint est mal positionné ou mort.
En tout cas moi, la dessous, j'ai pas de trace d'eau *98/

Re: BMW : voiture amphibie

Posté : 07 mars 2013 11:54
par yannick76690
merci les amis pour toute ces infos..
Bon je vais regarder toutes ces pistes ce week end (pas trop envie que ca recommence, j'ai donné !!) car bmw s'est déchargé sur un problème de toit ouvrant , m'a dit que tout etait ok maintenant, mais la confiance n'y est plus..
Je rejoins l'idée du feux arrière car j'ai de temps en temps des alertes sur un feux arrière droit en panne, il suffit de mettre un petit coup dessus et ca repart. Ce problème est très aléatoire, je dois avaoir un probleme de joint soit qui est abimé ou qui appuie pas correctement.
Ce serait bien qu'il soit abimé comme ca je pourrais negocier els black line avec madame, j'aurais enfin une bonne raison... *61*

Autre question sans rapport (quoique!! ) a propos du toit ouvrant. J'ai la vitre arrière qui vibre continuellement sur le coté arrière droit. La vitre touche a ce que j'ai pu voir sur une levre en platique dur... j'ai bien trouvé des infos sur ce maudit toit ouvrant et ses problèmes d'entrée d'air et de joint mais rien sur les vibrations, et je ne vous cache pas que je n'ai pas envie de tout démonter pour aller voir. J'avais pensé à mettre un petit joint souple (joint rond d'isolation de porte par exemple de 1 à 5mm) pour faire appuyer un peu plus la vitre sur cette levre.
Est ce que quelqu'un a deja eu ce problème ?

Merci a vous.

Re: BMW : voiture amphibie

Posté : 07 mars 2013 14:03
par only_36
oui j'ai eu ce problème aussi sur le TOE.
Soit tu règle la vitre pour qu'elle soit bien parallèle au plastique dur, avec le risque que ca vibre tout le long et que ce ne soit pas beau de l'extérieur, soit tu mets une petite mousse ou joint comme tu penses faire.

Le TOE, il est joli certes, mais je trouve qu'il vieillit très mal : ça tape, vibre , plus bruit aérodynamique.... j'avais pareil dans ma mégane break avant, donc un peu deçu par BMW sur le coup.

Re: BMW : voiture amphibie

Posté : 07 mars 2013 16:49
par yannick76690
merci pour l'info..
Je vais au moins faire un premier test avec ce petit joint, et après si cela s’avère inefficace je verrai pour un démontage/réglage.
Mais c'est clair que pour du véhicule premium la qualité du joint laisse à désirer. Et je parle en connaissance de cause puisque je travaille dans les joints d’étanchéités (joint de porte, lecheur, coulisse etc...) automobile mais nous ne fabriquons pas ceux de BM mais Renault (85%), VW, NISSAN etc.. comme quoi c''est un comble de travailler dans ce domaine et avoir des problèmes de fuites... **3

Re: BMW : voiture amphibie

Posté : 07 mars 2013 17:54
par only_36
Attention cependant : le TOE n'est pas conçu pour être étanche directement. Les goutières sous le TOE sont là pour faire le boulot. Cependant on constate rapidement que le toit n'est pas vraiment non plus étanche à l'air et qu'il est ainsi désagréable de rouler au delà de 50km/h sans avoir fermé le volet. Le volet opaque permet de diminuer fortement le bruit, mais c'est un peu dommage d'avoir un toit panoramique et devoir rouler occulté !

Re: BMW : voiture amphibie

Posté : 08 mars 2013 10:19
par yannick76690
tu crois que le fait de mettre un joint sur la vitre arrière du toit peut gêner pour l’étanchéité ?
C'est vrai que j'ai aussi un bruit d'entrée d'air sur la partie avant, mais j'ai trouvé un tuto pour ca mais j'ai peur de me lancer la dedans et de faire plus de mal que de bien, du coup c'est con mais j'ai toujours le rideau fermé et ne profite jamais du panoramique.
Je m’étais renseigné quand ma voiture était chez BM sur ces problèmes, et le mec m'a dit que c’était un problème connu et qu'il fallait reprogrammer la fermeture du toit pour qu'il avance un peu plus et appuie mieux sur le joint, foutaise a ce que j'ai lu c'est un problème de conception de joint, et son remplacement c'est 800€.. *64*