Kcm a écrit :Bonjour,
On me propose une reprog de ma 330D de 204cv dans un garage spécialisé.
Pour 700€, je devrais gagner 40cv et diminuer ma conso de 1 litre au 100.
Je ne sais pas vraiment si je me lance...
Le prix annoncé est correct ? Et les chiffres sont réalistes ?
Vous savez si c'est totalement légal ?
Merci pour vos conseils.
Kcm
Sinon pour en revenir à ta question, finalement, tu as pu avoir différentes version sur les regrog^^
Quoi qu'on en dise voilà les points que tu dois retenir si tu veux reprogrammer ton 330D :
- Un programmation "sur mesure" c'est du pipo... En effet, un moteur de 330D 204ch sera le même que ton voisin qui a acheté la même xD Don si tu vas chez un "préparateur", il te sortira la cartographie à mettre sur TOUS les ECU de 330D 204ch^^
- Pour se qui concerne les perf, faut pas oublié que ton turbo est assez sous-dimensionné par rapport à ta cylindrée... On ne parle pas d'un HX40 pouvant sortir 600CH mais plutot d'un petit TGV (Turbo à Géométrie Variable) le GT2256v (je crois) qui tourne déjà à des pressions pas possible si tu avait un mano pour voir^^
Donc 35ch en plus et une centaine de couple me paraissent largement suffisant^^ même trop pour certain turbo qui auraient du jeu^^
- Le prix varie entre 350 et 600€. Si tu trouve en dessous ou au dessus, méfie toi xD et en général, il te passera la voiture deux fois au banc de puissant (avant et après la reprog)
Et pour finir, si tu veux faire ta programmation il y a deux trois pièces a vérifier : Etat de ton embrayage ( oui parce-que 100nm de plus c'est pas négligeable ) car s'il est déjà fatigué, tu es sur qu'au bout de quelques accélération avec la reprog, ton embrayage va patiner^^
L'état de ton turbo (jeu axial qui doit être de 0 et jeu radial dont le jeu doit être d'environ 1mm). En effet, une reprog c'est quoi au final, c'est juste une augmentation de ta pression de surale^^ bien sur toute ton injection etc sera ajusté pour pouvoir suivre ta nouvelle pression ;) Mais en gros Reprog = augmentation de la pression du turbo^^
Voilà si tu veux faire une reprog ;) Maintenant c'est a tes risques et péril, ça peut être très fiable comme très emmerdant (tout dépend de qui te la fait et comment tu traite ta voiture (temps de chauffe de l'huile et temps de refroidissement)). Et bien sur ta voiture ne sera plus homologué pour la route.... Mais avant que tu te fasse grillé lors d'un contrôle routier, tu as le temps^^ (je travail dedans :p )
J’espère avoir été assez clair et avoir répondu à toutes tes interrogations concernant la reprog
