Le sujet est intéressant, et je peux vous faire part de mon expérience.
après presque 6 années de bonheur passées avec mon 330 i e46 m2 (année 2002, achecée en 2004 avec 40 000 km), l'idée de changer de voiture m'a progressivement chatouillé...
je recherchais le nouveau modèle, hésitant entre le coupé et le cabriolet, et je ne voulais pas la M3 trop excessive à mon gout, tant en terme de performances qu'en terme de coût (achat et entretien)
la 335 i s'est donc imposée comme le bon compromis, et je fais donc le tour des concessions BM... rien au catalogue des occasions récentes... "on a pris note, on vous rappelle si on rentre quelque chose d'intéressant"...
pas de nouvelles pendant plusieurs mois, et comme je ne suis pas pressé... puis coup de tel du vendeur de la concession : je viens de rentrer un 335 i récent, peu de km, il vous attend pour un essai !
je fonce au garage, on me tend les clés et je pars pour un essai d'une heure... grande déception en montant dans la voiture : carosserie noire, intérieur noir avec les sièges cuir rouge (certains aiment certainement, pas moi !), et strictement aucune option !!! bref le désert !!
en revanche, le moteur est fabuleux, parfaitement secondé par une boite méca bien étagée... mais malheureusement mal secondé par une direction et un amortissement beaucoup trop souple à mon gout (bcp plus souple que ma e 46 qui était équipée du pack m)... faut dire que je l'ai essayé sur des petites routes de campagne pleines de bosses et de virages !
donc essai mitigé... et je remonte avec un certain plaisir dans ma e 46 que je trouve bien plus vive et réactive au plan du comportement routier.
l'idée continue néanmoins de trotter dans ma tête, et je tombe sur une petite annonce pour une cabriolet bleu le mans avec le pack m... je fonce pour un essai (la voiture est à plus de 100 km), et la nouvelle déception : la voiture n'est pas en super état (quelques griffes sur la carrosserie, un siège cuir abimé), je n'aime pas le mariage du cuir beige et des inserts alu (je sais, suis difficile !!) et surtout, je n'aime guère le mariage moteur/ boite auto ... bon, faut dire que c'est mon premier essai en boite auto, et je n'ai fait qu'une vingtaine de km avec le vendeur à mes cotés... donc pas pu réellement tester... mais je n'ai pas eu le coup de foudre, donc je repars avec mon e 46 (qui arrive doucement à ses 100 000 km).
à nouveau le désert durant quelques mois, et en janvier, je vois par hasard le concessionnaire volvo qui vend un coupé 335 D (fin 2009, 26 000 km).
j'y vais plus par curiosité, n'étant pas à la recherche d'un mazout... et là, coup de foudre !! pack m et jantes 19, bleu le mans, cuir beige et inserts bois (oui!), gps et kit hifi, toit ouvrant, la direction (sais plus comment elle s'appelle !), les diodes dans l'habitable, les bi-xénon...même les pneus neige (sans les jantes!!)... et j'en oublie certainement...
je me dis bon, un petit essai n'engage à rien... et là, littéralement bluffé : une patate d'enfer, et le couple mazout/bva me parait beaucoup plus homogène qu'avec l'essence (même si c'est une des premières fois que je conduis une bva)...
je me dis t'emballe pas...tu l'as essayée alors qu'il faisait nuit... je reprends rendez vous pour le W-end suivant pour un essai plus aprofondi...et là après presque 2 heures de balade, je tombe définitivement sous le charme...
j'ai donc troqué mon e46 contre une 335 d coupé, et je ne le regrette pas... même si la sonorité du mazout n'est pas aussi chanteuse que celle de l'essence, ceci est bien compensé par le plaisir au volant cette voiture qui se conduit comme un kart malgré son poid (méfiance quand même quand c'est gras ou mouillé, l'électronique ne pardonne pas tout!!) ou comme une limousine selon l'humeur du moment (très bon confort par rapport à la précédente)... ainsi qu'au ravitaillement à la pompe (un chameau !)...
bon, j'ai été surement trop long, mais comme je ne poste pas souvent, je me lache
