Bonjour,
Je suis amateur débutant dans le domaine du detailing,
http://www.forum-bmw.fr/nettoyage-et-detailing-auto-f116.html, je n'utilise pas de polisseuse, mais je voudrais vous présenter la rénove de ma M3 E46, sous forme de mini reportage, pour bien montrer toute les étapes.
C'est une rénove full produits Autoglym.
J'ai essayé de respecter scrupuleusement le tuto de Béhième
http://www.forum-bmw.fr/autoglym-tutoriel-carrosserie-complet-t19327.htmlLe 30/03/11Ça y est, je me suis décidé ce matin à faire la 1ère rénove de ma M3, car temps gris et pas encore de pluie ...
Je commence par un lavage au produit vaisselle dans les règles de l'art, bien sûr, pour bien enlever tous les produits et cires appliqués précédemment.
Mais j'ai failli abandonner à plusieurs reprises pour 2 raisons :
- 1ère raison : aussitôt commencé soleil pendant 5 mn, puis pas de soleil pendant 5 mn, et ça recommence indéfiniment ... quelle galère, le savon sèche très vite et faut tout recommencer à chaque fois !
- 2ème raison : en nettoyant le bas de caisse côté droit mon gant s'accroche et voilà ce que je vois (
Photos iPhone) :


Les boules ... et le pire je ne sais même pas comment c'est arrivé, je ne m'étais aperçu de rien. La rayure la plus longue fait 10 cm, et vu la profondeur c'est irrattrapable !
Et là dégouté, le cœur n'y était plus j'ai voulu abandonner.
Après quelques gueulantes plus tard (en colère après moi, quel maladroit je suis) j'ai poursuivi et terminé l'étape de lavage au liquide vaisselle.
Voilà une photo pendant le 1er lavage :
Le 31/03/11Bon ça y est le 2ème lavage avec le
Shampoo AG (conformément au tuto) est terminé, la voiture séchée puis rentrée au garage, en attendant l'étape suivante.
Le 01/04/11Aujourd'hui, nettoyage des taches de goudron au
AG Tar Remover et passage de la
clay AG avec le
AG Rapid Detailer.

, puis essuyage avec la MF fournie dans le kit
Tout s'est bien passé. C'était une étape redoutée pour moi, car je n'avais jamais fais cela, mais très facile en fait.
Peinture peu polluée sans doute car la clay est restée propre mis à part le passage sur les pare chocs et les bas de caisse.
Tant mieux, ça veut dire que j'ai bien pris soin de ma voiture et au fait qu'elle couche dans un garage.
Ce qui m'a étonné : je pensais que le Rapid Detailer était un lubrifiant donc gras, mais pas du tout, ça ressemble à de l'eau. Curieux.
Un flacon entier est parti, je n'ai pas voulu prendre de risque ...
Le 02/04/11Ce matin avant que le soleil n'arrive, première passe de
PSR en utilisant le pad blanc de LC.
C'est la première fois que j'utilise un pad.
Je trouve la sensation moins bonne qu'avec le le
Perfect Polishing Cloth de AG. Je trouve que le pad est moins précis et qu'il est plus gourmand en produit.
Un peu de gâchis je trouve.
Très bonne glisse au toucher de la carrosserie maintenant.
Le 03/04/11La suite c'est ce matin,
2ème passe de PSR et
Paint Renovator suivi du
PSR sur les MR que j'avais vues.
J'ai fait cette 2ème passe de PSR avec cette fois le AG Perfect Polishing Cloth.
Beaucoup plus sympa à utiliser que le pad blanc de LC, meilleure répartition du produit, et on sent mieux la carrosserie sous la main. plus agréable

Enfin, c'est mon avis.
Le 04/04/11Alors ce matin passage de l'
UDS avec un Perfect Polishing Cloth (je n'aime toujours pas les pad LC), avec quelques photos, et réparation sommaire mais efficace des griffures que j'avais sur la partie inférieure droite du bas de caisse. A part coller le nez dessus on ne vois plus grand chose et tant mieux.
Ensuite, essuyage de l'UDS avec la MF 540g de eserv-net. C'est la première fois que je m'en sers et je n'ai pas regretté mon achat.
Une fois le tour de la voiture fait, j'avais les bras en compote !
Alors quelques photos :
Eraflures après (encore recouverte d'UDS). C'est pas parfait comme retouche, mais maintenant ça passe presque inaperçu :

Pendant la passage UDS :

Encore toute barbouillée d'UDS :

Après essuyage du produit :



Enfin petit reflet sur le toit dans le garage. Moins impressionnant qu'avec une peinture foncée ...
Le 04/04/11 (suite)Après l'UDS ce matin, comme le soleil est bas en fin de journée, j'en ai profité pour passer le
PEB à l'ombre avec le pad jaune de Meguiar's.
J'aime bien ce pad, on a un bon toucher avec, c'est pour cela que je l'ai utilisé, alors que les pad LC j'ai pas aimé.
Donc tout bien passé de partout, j'ai contrôlé plusieurs fois, et maintenant il est en train de sécher au garage toute la nuit.
Comme ça demain matin tôt je pourrais essuyer tranquille j'espère.

Quelques photos :
PEB sur le capot ... (croyez moi sur parole)

Visez un peu la propreté de l'échappement.
D'abord sorties gauches :

Et la sorties droites :

Pas mal, hein ?
Le 05/04/11Ce matin 8H voiture sortie du garage, pour essuyage du PEB passé la veille au soir.
Avec MF 540g de chez eserv-net. Super bien : un coté fibres courtes pour décoller le produit, l'autre coté à fibre longues pour le rendu et le fini.
Vu le temps de séchage (toute la nuit), l'essuyage a été super facile. Le rendu est très bon pour moi, et quelle glisse !
Alors voilà les photos après PEB et avant HD Wax :



Bon maintenant ça y est, la
HD Wax est passée.
Ensuite l'essuyage, assez façile. Ça va.
J'ai essuyé le coffre, le toit et le capot, mais j'ai arrêté car la nuit vient de tomber. et voilà mes premières impressions :
Ce HD Wax est une TUERIE !!!
Ça change tout. De brillance synthétique et artificielle on passe à une brillance subtile et naturelle qui met en valeur toutes les nuances nacrées de la peinture. Ça me plait beaucoup.
Je verrais demain quand j'aurais tout essuyé.
Le 06/04/11Voilà ce matin fin de l'essuyage (facile) de la HD Wax et buffing du tout avec une MF Eurow Shag Weave. Un vrai plaisir !
Le résultat me plait beaucoup.
Je suis parti faire le plein de SP98 et faire des photos prises au grand angle rien que pour vous.
Un peu déçu par ces photos car on ne se rend pas bien compte du rendu réel, mais finalement c'est normal, une photo ne restitue pas tout.
En plus certaines se ressemblent.
Mais je vous promets qu'en réalité c'est vraiment plus beau.






Ces photos ont été prises au bord d'une petite route (ça se voit) pensant être tranquille, mais j'ai pas pu y rester plus de 5 mn comme si un rallye passait pas là.
Moi au milieu de la route avec mon APN, et personne n'avait envie de ralentir.
j'ai été frôlé à plusieurs reprises.
Nous faisons un métier dangereux puisque la photo en fait partie.

Enfin pour terminer une cire pour les jantes, le AG
Alloy Wheel Seal ...
ENFIN C'EST FINI !!! 