Je trouve qu'une vidéo comme celle-là fait surtout peur............aux parents !

Mes enfants sont encore petits mais bon je me dis qu'un jour ils vont aussi sortir avec leur amis....

C'est la vie. J’espère juste qu'ils auront assez de jugeote pour faire attention ou dire simplement "non" pour monter avec quelqu'un qui aura bu....
Après la prévention pour les jeunes, c'est pas facile et cela tient peut-être tout simplement à l'état d'esprit "jeune". On se croit invincible à 20 ans. Qu'est-ce qui peut nous arriver ? On pète la forme et on pense pas aux maladies qui peuvent venir plus tard...
Perso, je n'ai jamais bu d'alcool avec un volant. Pourtant j'ai fait des fêtes arrosée comme tout le monde mais seulement quand je ne conduisais pas. Un parce-que conduire est une seconde nature pour moi et que l'alcool m’empêcherait d'apprécier cela. Deux j'ai toujours eu peur de ne pas avoir assez de contrôle pour gérer au cas ou et tué quelqu'un / casser ma voiture.
Par-contre, j'ai toujours aimé roulé vite voir très vite. Ma première voiture il y a quelques temps maintenant (ic !) était une 205 SR, 60 cv. Ben sur des routes tortueuses, j'avais des copains qui avaient des 205 GTI 1,6 115 cv qui n'arrivaient pas à me suivre. L'accélérateur c'était un ou zéro. Mais j'ai toujours eu des règles que je n’enfreins jamais même aujourd'hui. Jamais en ville (faut être TARE pour rouler vite en ville !) et toujours anticiper avec une vitesse adaptée aux conditions de circulation, météo et visibilité. A l'époque je ne savais pas conduire comme n'importe quel jeune qui sort du permis de conduire mais cela ne me gênait pas d'attaquer. La première fois que la voiture a surviré ben ça c'est mal passé. Je savais même pas ce qu'était un contre braquage ! Depuis j'ai eu des voitures plus puissantes et j'ai surtout appris à tenir le cerceau. Par des stages et pour mon travail actuel. Je sais amener une voiture à ses limites sans problèmes (ce que je ne fais jamais sur route ouverte évidemment, bien TROP dangereux et je suis très loin des capacités d'un pilote) mais en comparaison, je roule moins vite aujourd'hui sur route ouverte qu'à 20 ans et avec une voiture qui fait plus de 200 cv de plus ! Pourquoi ?
Parce-qu'à l'époque j'avais l'impression que je maitrisais et qu'il ne pouvait rien m'arriver ! Cette sensation que l'on perd ensuite quand la vie nous montre que c'est pas toujours le cas. Alors comment éduquer les jeunes ? Difficile de répondre. Le choc psychologique me semble pas mal et un truc qui fait vraiment peur, c'est le bruit ! on devrait faire assister tous les jeunes qui viennent d'avoir leur permis à un crash à 50 km/h entre deux voitures. C'est hyper impressionnant et ensuite une petite visite d’hôpital avec témoignage à la clef ! Moi ça m'aurait peut-être fait peur....et réfléchir à l'époque.