Alors autant la réalisation G Power avec la M5 hurricane ou la M6, ce sont de belles machines bien pensées, autant la photo de la première ça ressemble vraiment à de la vilaine préparation avec ses 2 turbos greffés à la sortie de la ligne :
- déjà, mettre des turbos sur un moteur atmo conçu pour être poussé à haut régime, c'est un non-sens mécanique! Pour prendre 8000 tr/mn, la ligne d'échappement doit être sacrément optimisée pour minimiser la contre-pression des gazs et permettre leur évacuation le plus librement possible. Mettre un turbo sur une ligne comme ça va rendre tout le travail d'optimisation initial inutile. Et de toute façon le régime max va être ramené à 6 500 - 7 000 tr/mn, donc le caractère affriolant du V10 ne sera qu'un lointain souvenir.
- ensuite, la position des turbos est proprement hallucinante!!

On sait que pour limiter le lag, les turbos doivent être implantés le plus près possible de la sortie des gazs, la dernière M5 montrant même une nouvelle voie avec un collecteur d'échappement au centre du V8 mais intégrant totalement les turbos à doubles entrées pour réduire au max les temps de réponse! Bilan pour la M5 F10, un moteur turbo ayant quasiment la réactivité d'un atmo! Il est dès lors bien évident que greffer des turbos en bout de ligne d'échappement va produire exactement l'effet inverse! Un temps de réponse affreux et un rendement médiocre, avec une ligne d'échappement entièrement sous pression, une ligne d'admission tout aussi longue et néfaste à une bonne réactivité... Enfin bref : un non-sens mécanique total!
En fait, le seul montage que je connaisse qui soit similaire était réalisé sur des avions de la seconde GM : Les P47 Thunderbolt, qui avait un échappement sur leur PW2800 qui passait sous le pilote jusqu'à un gros turbo à l'arrière du fuselage qui renvoyait l'air d'admission vers le moteur. Mais bon, les contraintes de réactivité de ce genre de moteur ne sont pas les mêmes que sur une voiture sportive! Et ça tourne à 3000 tr/mn...
Pour finir, c'est sûr que le montage exposé à la flotte comme ça ne doit rien arranger non plus en terme de fiabilité...
A l'inverse, pour améliorer les perfs d'une mécanique atmo pointue comme celle là, la mise en œuvre d'un compresseur est beaucoup pertinente puisqu'elle ne perturbe en rien l'échappement et la libre évacuation des gazs, tout en apportant un couple supplémentaire à tous les régimes, et donc de la puissance en plus. C'est le choix fait par G Power notamment, mais aussi par Lotus pour optimiser le moteur toyota de 1,9 et 190 ch... J'avais vu certaines préparations de F430 aussi avec ajout d'un compresseur...