Un photoshop pas trop mal réaliste j'ai l'impression:


A mon avis la hauteur de caisse n'est pas bonne, la voiture sera plus haute que ça.
C'est une voiture intéressante mais qui arrive un peu tard et qui manque manifestement de développement. Selon les infos qui circulent, surtout aux USA, le moteur serait une évolution du N54 bi-turbo et non du N55, le temps ayant manqué pour développer ce dernier. Dans le même ordre d'idée, seule la transmition manuelle serait disponible, là encore faute de temps pour la programmation de la DKG.
Les trains sont ceux connus de la M3, y compris le différentiel autobloquant, donc on est en terrain connu, c'est presque décevant, on aurait aimé un peu plus. Les autre recettes de la maison ///M sont toujours les mêmes, donc efficaces, et devraient donner un beau dynamisme à la voiture. Dommage que le projet ait été approuvé un peu tard, ne permettant pas aux ingénieurs de travailler sur une version M vraiment adaptée à la série 1. On nous la promet pour la prochaine génération de la une, avec des recettes vraiment différentes et un retour aux (vraies) sources de la M3 E30, à savoir poids contenu et moteur 4 cyl.
Ca n'en reste pas moins une voiture intéressante à mes yeux pour les raisons suivantes:
- L'élargissement des voies va permettre de passer bien plus large en pneumatiques, pour une adhérence nettement améliorée.
- Le moteur est à la base le N54, apprécié pour son absence d'inertie que le N55 ne parvient pas à reproduire.
- Le traitement "M" permettra probablement un rencentrement des masses au centre de la voiture, ce qui devrait réduire son moment polaire d'inertie (allègement des pare-chocs par exemple). Ca en fera une voiture nettement plus dynamique que la 135 actuelle.
- L'adoption des trains de M3 va nous garantir une précision de conduite que bien d'autre constructeurs envient à BMW, même dans le cercle fermé des grandes GT.
- Le toit carbone participera à un abaissement du centre de gravité, bénéfique au dynamisme.
Ce qui me plait moins et me fera hésiter:
- Pas de boite robotisée, et une boite manuelle qui semble être encore la même, indigne d'une telle sportive car pas assez rapide ni précise. C'est ce qui me gênera le plus si la boite manuelle n'a pas évoluée.
- Des freins en très nette régression par rapport à ce que la 135 offre. Il faudra donc rajouter un très gros chèque pour que la voiture freine fort et longtemps.
- Il me faudra repartir dans les mêmes modifications que la mienne, car si la base est calquée sur la M3 E92 pour les trains roulants, ce ne sera pas suffisant.
- J'espère que les pièces pour la modification des freins et suspensions seront identiques à celles de la M3 E92, sinon on va devoir attendre 2 ans avant de trouver des pièces intéressantes.
- Le choix de couleurs, limité à 3, dont deux ne m'intéressent pas du tout (blanc et noir), tandis que le orange de la présentation me laisse perplexe.
- Nombre d'exemplaires limité, et donc on risque de devoir passer commande avant de monter dedans, ce que je n'aime pas du tout.
- Le double échappement est ridicule.
- Le look est trop voyant.
- Elle ne présente pas d'innovations majeures par rapport à la 135i.
Ce qui est quasi-certain, c'est que je ne pourrais pas ammener ma 135 au niveau de cette voiture si j'applique la même préparation basique. C'est ce qui m'intéresse le plus, car je pense qu'avec des suspensions modifiées, barre AR plus dures, des gros freins, des jantes et pneus larges, cette voiture aura un gros potentiel de base. Il y a en plus de bonnes raison de croire qu'elle ne sera pas plus lourde que la 135, tout en ayant un centre de gravité plus intéressant en tous points. Elle sera donc plus rapide que ma 135 à préparation identique. Wait and see, comme on dit.