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Re: 530d E61 231ch qui cale en roulant- à nouveau !
Posté : 12 sept. 2020 20:21
par Nanard68
Dans le boîtier DDE sur ISTA D (je n'ai que regardé là pour l'instant), j'ai ces deux codes qui ont attiré mon attention :


Le capteur de pression de suralimentation, c'est celui sur le collecteur d'admission, près de la jauge d'huile sur le côté ?
Il pourrait faire çà ?
Le retour de ma "ballade"

La voiture merde quand elle est vraiment chaude... même le ralenti ne tenait plus à un moment et elle ne démarrait plus... quelques minutes plus tard, elle démarrait à nouveau et tenait le ralenti.... et j'avais assez de pêche pour rentrer dans mon garage (légère pente)...
Et je pense qu'elle marche de nouveau bien d'ici demain.... pendant 5-10 km

Re: 530d E61 231ch qui cale en roulant- à nouveau !
Posté : 13 sept. 2020 10:40
par Nanard68
Pour le capteur de suralimentation, est ce que ce code signifie que le capteur déconne ou alors que ma pression de suralimentation est peut être trop forte ?
Est ce que quelqu'un sait comment accéder à la mesure en temps réel de cette valeur ? INPA ? ISTA ?
Sur ISTA je n'ai rien trouvé...
Re: 530d E61 231ch qui cale en roulant- à nouveau !
Posté : 13 sept. 2020 12:28
par Nanard68
Bon, vu que j'avais supprimé les codes défaut avec ISTA hier, avant de re re tomber en panne, j'ai refait un diag ce matin et j'ai peut-être trouvé une piste.
J'avais un code erreur réchauffeur du filtre à carburant ou un truc du genre précédemment, mais ce matin, j'ai çà :
Code défaut 4587 présent - filtre colmaté est noté ! 
(le filtre avait - soit disant, d'après un autocollant BOSCH SERVICE- été changé il y a 2 ans au Portugal... il a donc en théorie 12 000 km)
C'est fiable ce genre d'info sur ISTA ? Le détail :

Code survenu à 212 264 km soit il y a 10 bornes....
Avec un débit d'injection nul ! Je n'ose y croire (ce serait trop simple) mais bon, je vais le changer car s'il est colmaté, c'est sûr que la voiture ne roule pas bien !

Re: 530d E61 231ch qui cale en roulant- à nouveau !
Posté : 13 sept. 2020 13:33
par bibiforum
Salut
le défaut sur l'alternateur n'est pas rassurant...
Re: 530d E61 231ch qui cale en roulant- à nouveau !
Posté : 13 sept. 2020 14:28
par Nanard68
Salut Bibiforum,
oui, je suis d'accord. Je l'avais deja à l'achat quand la voiture fonctionnait parfaitement... donc je ne me suis pas inquiété plus que çà... (diag fait chez BMW Mulhouse et ça n'avait pas l'air de les inquiéter plus que ça non plus...)
J'ai donc deja un alternateur neuf qui va être monté prochainement aussi....
Mais je vais d'abord changer le filtre à gazole (en espérant que mon réservoir ne soit pas plein de m....) et ensuite le combo (alternateur + pompe à eau + thermostat + tendeurs + courroies)... car l'accès est bien plus merd.... que sur l'E39, il y a moins de place
Merci pour ton avis car j'avoue que je suis dépassé par ce truc

Re: 530d E61 231ch qui cale en roulant- à nouveau !
Posté : 14 sept. 2020 09:24
par bibiforum
OK pour l'alternateur.
Le capteur de suralimentation est bien à l'arrière de l'admission, et c'est surement le fait qu'il soit HS que ta voiture se comporte ainsi.
D'ailleurs, en l’absence de signal de ce capteur, le calculateur ne commande plus le recyclage des gaz d’échappement, et la pression de suralimentation et le débit d’injection sont limités. CQFD
Le défaut filtre colmaté n'est peut être qu'une conséquence (et donc un faux défaut)...mais ça ne coute rien de changer ce filtre !
Ensuite; la pompe à eau est bien mécanique, et entrainée par courroie.
Elle est facile à changer, mais ça prend juste du temps, car il faut enlever tout le "devant" => Le ventilateur, puis refroidisseur EGR + Thermostat EGR. etc... Si besoin Il y a des tutos sur ce site.
Cependant, vu les symptomes, je ne pense pas que ta DAMPER soit en cause.
Focalise toi sur ce capteur de pression de suralimentation...et peut être le filtre GO mais je n'y crois pas trop.
Après si le changement du capteur et/ou filtre ne résoud rien...alors le pb peut venir du DDE :(
Re: 530d E61 231ch qui cale en roulant- à nouveau !
Posté : 14 sept. 2020 21:03
par Nanard68
Merci pour ton aide
Je vais faire ce que tu dis. Je vais donc commander ce capteur chez BMW mercredi + changer le filtre.... même si comme toi, je n'y crois pas trop au filtre bouché....
Je vais croiser les doigts pou que ce soit ce capteur de P sural. !
Comme dit, la damper semble OK, ou alors elle s'est repositionnée pile "repères alignés" !
Le reste (DDE... je préfère ne pas y penser pour l'instant

).
Si je ne trouve pas, elle finira chez BM68.
Je vous tiendrai au jus d'ici ce WE. Encore merci.
Re: 530d E61 231ch qui cale en roulant- à nouveau !
Posté : 15 sept. 2020 09:27
par bibiforum
Une damper HS, ça se voit à l'oeil nu, l'intérieur est tout craqué...
Re: 530d E61 231ch qui cale en roulant- à nouveau !
Posté : 15 sept. 2020 17:18
par Nanard68
Oui, je sais bien, mais ce n'est pas évident de voir car il n'y a pas trop de place.... elle paraît ok de visu vue d'au dessus...
Du coup j'ai mis des repères. J'essaierai de voir d'en dessous quand je redémonterai les caches (encore !).
Merci.
Re: 530d E61 231ch qui cale en roulant- à nouveau !
Posté : 15 sept. 2020 17:39
par bibiforum
Le plus simple c'est de virer la plaque noir devant (celle ou se trouve la fermeture du capot) et ensuite de retirer le ventilo.
il y en a pour 5 min de faire, là tu verras parfaitement l'état de ta damper.
autre méthode si tu as un bon tel portable qui a un bon mode macro, tu prends une photo en le glissant entre damper et ventilo :)