abarat77 a écrit :Bmw 330 e90 xdrive
Bonjour , voila quelque jours que le message fap encrassé s'allume au bout de 10 mn ! Passage dans un garage ( station 95 pour ceux qui connaissent ) régénération forcée impossible fap 60g d'encrassement ci j'ai bien compris .
J'ai essayé un produit nettoyant fap , aucun changement !
Donc on me propose un nettoyage du fap sans démontage pour 260 € ( garage andj )
Ou alors suppression du fap par un Downpipe avec reprogramation pour 650 €
Je sais pas quoi faire ???
Downpip = contrôle technique ???
Sachant que j'ai déjà une ligne complète inox ( garage pro inox )
Dans l'attente de vos conseils , merci d'avance
Bonjour, j'ai une 330D pas XDrve, mais j'ai également eu un problème de FAP.
J'ai galéré un petit moment avant de trouver la véritable solution.
Premier essai, démontage du FAP et passage au nettoyeur haute pression, j'ai la chance de posséder une station de lavage auto, donc 30 minutes à l'eau chaude, dans un sens, dans l'autre, remontage et là oh miracle ça fonctionne.
Problème, ça n'a pas duré longtemps, donc re-démontage, remplacement de la sonde lambda, remplacement des sondes de température, renettoyage et au bout de quelques jours IDEM.
J'ai essayé de rouler vitesse constante, au delà d'un certain régime, la seule chose efficace c'est les radars, pas le décrassage du FAP.
Pour en finir, je me suis fait préter une valise de diagnostique, pour lire les valeurs températures et pression au niveau de l'échappement.
Après plusieurs tentatives, j'ai réussi à effacer le défaut "bougies de préchauffage 1, 2, 3 et 4 HS" et lancé une régénration forcée, puis roulé entre 60 et 80 km/h à une vitesse à peu près constante pendant 20 minutes.
En dehors de cette fourchette la régénération s'arrête, puis redémarre dès que les conditions sont revenues.
Donc une fois la régénération démarré, le pot monte à une température de 640 à 650 degrés, je suis passé de 72 à 12gr à la fin du cycle.
J'ai recommencé l'opération le lendemain, je suis passé de 12 à 0 gr.
Suite à cela j'ai changé les bougies de préchauffage et depuis plus de problème.
Conclusion il et IMPERATIF, qu'il n'y ai pas de défaut pour que la régénration se fasse correctement donc :
- Sonde lambda
- Sonde de pression
- Sondes de température (2)
- Bougies de préchauffage
Doivent être en état de fonctionnement
Pour info mon FAP a 250 000 km.
J'ai oublié, il faut que le liquide de refroidissement soit au minimum à 70°, donc il faut que la sonde de température d'eau fonctionne aussi biensur.