Ma charrette : F20 LCI 116i Sport

Répondre
Moorish
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 42
Enregistré le : 19 juin 2017 23:02
Véhicule : Bmw (E46) 320i pack luxe
VIN (Les 7 derniers caractères) : JM40138

Re: Ma charrette : F20 LCI 116i Sport

Message par Moorish »

A la suite de ton message sur le topic de ta 320i,

Félicitations du coup, elle est très belle !

Je suis intéressé de ton retour sur le couple de la bête, tu as la même impression que sur la 320i ? Moi ce que je trouve confortable avec ma 320i c'est d'être quasiment en mode boite auto en 4ème en ville : ça reprend tranquillement très bas et sans vibrer. Tu retrouves un peu les mêmes sensations ?

Des petites modif's à la Isidore prévues pour la nouvelle ? :)
Avatar du membre
Isidore
Top Membre
Top Membre
Messages : 2345
Enregistré le : 21 oct. 2015 20:39
Véhicule : BMW F20 LCI 116i Sport
VIN (Les 7 derniers caractères) : 5D61807
Localisation : Vincennes, région parisienne
Contact :

Re: Ma charrette : F20 LCI 116i Sport

Message par Isidore »

Le comportement est assez différent, c'est difficile de comparer.
La 320i était une routière, avec la rondeur d'un 6L. Alors que maintenant j'ai une "compacte" sportive avec un 3L Turbo et châssis sport : c'est assez nerveux et c'est plus ferme. C'est réactif au démarrage, et on sent bien la route (notamment les ralentisseurs). Elle reste, quoi qu'il en soit, très confortable (on sent qu'on est dans une BM).
Le couple au démarrage est vraiment très appréciable.

Note : je mets "compacte" entre guillemets, car elle ne fait que 13 cm de moins que la 320i, et est plus lourde de quelques kilos. Et l’empattement est à peu près le même : c'est donc quasiment le même gabarit.

Pour adoucir le comportement de ce 3L, BMW a mis un peu plus d'inertie, en mettant un volant moteur bi-masse un peu plus lourd : il fait environ 15 kg sur cette 116i, alors qu'il en faisait environ 11 kg sur la 320i.
Ça adoucit le comportement, mais ça conduit aussi à avoir assez peu de frein moteur, bien moins que sur la 320i : au début c'est un peu surprenant, mais on s'y fait.

Pour les modifs perso, oui, j'ai déjà quelques idées :
- un attelage, que je vais faire poser dans 3 semaines (je ne le fais pas moi-même car la voiture est encore sous garantie constructeur jusque juin 2018).
Après juin :
- l'ajout de tweeter dans les montants des portes : je trouve que le son était meilleur dans la 320i, là je le trouve un peu trop "caverneux", donc je vais améliorer ça, en utilisant des éléments de kit sonore Alpine de seconde monte BMW.
- je vais installer une dashcam intégrée au support de rétroviseur
- j'ai vu qu'il existait des systèmes permettant de basculer l'affichage de l'écran entre iDrive et un poste Android : ça me permettrait d'avoir Waze, qui est quand même bien plus fin en gestion du trafic que le GPS de BMW.

Pour la suite, je verrai bien, mais il n'y a pas grand chose à faire, elle est déjà très bien équipée.
Moorish
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 42
Enregistré le : 19 juin 2017 23:02
Véhicule : Bmw (E46) 320i pack luxe
VIN (Les 7 derniers caractères) : JM40138

Re: Ma charrette : F20 LCI 116i Sport

Message par Moorish »

Ok, merci beaucoup pour ton retour !

Impressionnant ce que tu annonces au niveau du gabarit, qui est le même qu'une serie 3... !

A bientôt !
Avatar du membre
Isidore
Top Membre
Top Membre
Messages : 2345
Enregistré le : 21 oct. 2015 20:39
Véhicule : BMW F20 LCI 116i Sport
VIN (Les 7 derniers caractères) : 5D61807
Localisation : Vincennes, région parisienne
Contact :

Re: Ma charrette : F20 LCI 116i Sport

Message par Isidore »

Aujourd'hui il y avait du soleil.
J'en ai donc profité pour faire quelques photos. Juste pour le fun. ²6

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Have fun. **2
touf38
Top Membre
Top Membre
Messages : 2033
Enregistré le : 19 juin 2012 19:49
Véhicule : 325d pack luxe E91
VIN (Les 7 derniers caractères) :

Re: Ma charrette : F20 LCI 116i Sport

Message par touf38 »

Je n'étais pas un big fan d F20 mais ces phases 2 avec les phares étirées ben sa change tout elles sont vraiment chouettes...
Avatar du membre
Bougnax
Modérateur
Modérateur
Messages : 8720
Enregistré le : 11 janv. 2015 18:07
Véhicule : Avant 530i LCI Sport 272 cv...
VIN (Les 7 derniers caractères) : CG60111
Localisation : Est

Re: Ma charrette : F20 LCI 116i Sport

Message par Bougnax »

*21*
Ouai elle a vraiment une bonne petite bouille ! Et ces roues lui vont super bien. *98/
Une bien belle charrette que voilà ! ²²4
Avatar du membre
Isidore
Top Membre
Top Membre
Messages : 2345
Enregistré le : 21 oct. 2015 20:39
Véhicule : BMW F20 LCI 116i Sport
VIN (Les 7 derniers caractères) : 5D61807
Localisation : Vincennes, région parisienne
Contact :

Re: Ma charrette : F20 LCI 116i Sport

Message par Isidore »

Aujourd'hui j'ai déposé ma charrette à la concession BMW de Chennevieres-Sur-Marne : il y a un bruit métallique au niveau du moteur, et comme elle est encore sous garantie constructeur, je la leur ai apportée. Ils me disent que c'est probablement les tiges de turbo, au niveau du wastegate : ils ont déjà eu le cas avec des moteurs B48.

Je devrais la récupérer demain soir. En attendant, il m'ont prêté un véhicule de remplacement, une 118i avec BVA (VIN : V849035)
Elle est plus puissante (136cv contre 109cv pour la mienne), ça se sent nettement. Et pourtant il s'agit d'un moteur B38B15A (3 cylindres), exactement le même que sur ma 116i. Si une simple reprog' permet donc d'avoir un tel résultat, c'est vrai que c'est tentant ! ²6 (mais non, je ne le ferai pas).
Pour le reste, elle est beaucoup moins bien équipée que la mienne : pas de feux à led, pas de caméra de recul, écran de navigation tout petit, molette étroite, rétro pas électrochrome, rétroviseurs non rabattables, pas de sièges baquets électriques, pas de volant M, etc, etc.
C'est bien, ça me fournit des éléments de comparaison pour pouvoir mieux juger. Eh bien au final, je suis bigrement content de la mienne ! ²1
Je note aussi que la suspension sport est bien plus ferme par rapport à une suspension classique, c'est flagrant. On aime ou on n'aime pas...

Voilà la bestiole qu'on m'a prêtée :
Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Isidore le 18 mai 2018 08:32, modifié 1 fois.
Extrema38
Membre actif
Membre actif
Messages : 51
Enregistré le : 05 juil. 2016 21:18
Véhicule : BMW (F20) 118i pack M
VIN (Les 7 derniers caractères) :

Re: Ma charrette : F20 LCI 116i Sport

Message par Extrema38 »

Ton bruit métallique à il été réglé ? Je l’ai également mais ma concession est nul ils m’ont changés mon catalyseur mais toujours ce bruit entre temps reprog du coup malgré encore 1 ans de garantie c’est fini je dois payer de ma poche **1

Sinon oui la reprog t’apporterait un meilleur résultat que la 118i rouge entre 30 et 40 cv de + et maigres les’ risques au niveau de la législation et les soucis de perte de garantie je regrette en rien tellement l’agrement est meilleur pourtant le roule principalement cool
Avatar du membre
Isidore
Top Membre
Top Membre
Messages : 2345
Enregistré le : 21 oct. 2015 20:39
Véhicule : BMW F20 LCI 116i Sport
VIN (Les 7 derniers caractères) : 5D61807
Localisation : Vincennes, région parisienne
Contact :

Re: Ma charrette : F20 LCI 116i Sport

Message par Isidore »

Concernant ce bruit métallique, on peut dire que c'est réglé.
Il s'agit en fait d'un bruit de fonctionnement normal, produit par les tiges de turbo au niveau du wastegate (cad au niveau de la tige d'ouverture d'un clapet). Ils ont déjà eu le cas avec d'autres moteurs, notamment des B48.
Ils m'ont dit que c'était tout à fait normal, néanmoins ils ont une fiche technique sur le sujet : ils ont donc resserré le jeu, et bien graissé la partie concernée avec de la graisse haute température : ça a donc été très fortement atténué, on n'entend presque plus rien.
Le principal, c'est que dans l'habitacle on n'entend rien du tout (même avant, on n'entendait rien, il fallait sortir de la voiture pour entendre ce bruit). *98/
Avatar du membre
Bougnax
Modérateur
Modérateur
Messages : 8720
Enregistré le : 11 janv. 2015 18:07
Véhicule : Avant 530i LCI Sport 272 cv...
VIN (Les 7 derniers caractères) : CG60111
Localisation : Est

Re: Ma charrette : F20 LCI 116i Sport

Message par Bougnax »

Les constructeurs ont la part belle aujourd'hui avec les moteurs turbos. Cela permet d'avoir "plusieurs" moteurs ou en tout cas plusieurs puissances dispo avec le même moteur. Juste la calibration moteur qui est différente. ça coute très peu cher mais pas pour le client suivant qu'il prend la version la plus puissante ou pas....
Répondre

Retourner vers « Bmw série 1 (F20) »