Bon, suite des aventures de ma DarkTouring...
Après plus d'un an de bons et loyaux services, est venue le jour de la première révision! Prise de RDV pour l'intervention avec prêt de véhicule pour hier :
"- Bonjour, je viens pour la révision...
- Qu'est ce que vous voulez faire dessus?
- L'ODB indique la vidange depuis 800km, mais aussi une visite de contrôle dans 1000 km. De plus j'ai dépassé de 5 mois la date de remplacement du liquide de freins. Enfin, j'ai fait changer les pneus récemment, et les pneus avants sont un peu mangés à l'intérieur... Je vous ai mis l'ancien pneu avant Gauche dans le coffre pour que vous puissiez juger et procédiez au réglage du train si nécessaire. Donc faites moi tout d'un coup... (

)
- Vidange-filtre, filtre à pollen, essuie glaces, liquide de frein + les différents niveau et contrôles. Pas de filtre à gasoil de prévu à ce stade. Pour le train, on va regarder mais avec les RF c'est souvent un défaut de pression qui marque les pneus, et une fois l'usure différentielle de créée, elle reste jusqu'à la fin de la durée de vie du pneu.
- D'accord, pour le train vous regarderez le pneu dans le coffre et ceux montés qui ne sont pas neufs, et vous ferez en fonction. Pour le filtre à pollen, à air et les essuies glaces, je m'en occupe moi-même ne le faites pas. Par contre, je ne sais pas de quand date le filtre à gasoil, et de plus il a gelé l'année dernière donc changez le.
- Pas de problème. Par contre la voiture que je vous prêtes est un peu ancienne, mais elle marche toujours bien ne vous inquiétez pas!!
- Pas de souci, j'ai peu de km à faire de toute façon..." (Bon j'aurai bien testé une petite "1" ou une mini, mais ce n'est pas grave...)
Et donc nous voilà parti sur le parking à la recherche de la belle, chargée de me véhiculer pour la journée :

Une superbe 318 tds, flambant vieille et toute destroy à l'intérieure...

Mais avec une vrai boite manu!!

Bref, une fois trouvée la marche arrière (le schéma sur le pommeau avait disparu...

), je me suis amusé avec, à son rythme, toute la journée. Ça reste une voiture agréable à conduire avec des commandes direction-pédales-boite offrant une bonne perception des choses, mais ça permet aussi de se rendre compte de l'évolution qu'il a pu y avoir en 15 ans...
Fin de la journée, retour à la concession avec une petite question qui me trotte bien dans la tête, surtout que je me suis fait chambré par mes collègues toute la journée, de savoir de combien mon pauvre porte-feuille allait bien pouvoir se trouver délesté...

(Les paris oscillaient entre 4 et 800 euros, étant personnellement plutôt pessimiste sur la chose...)
Récupération de la voiture (nettoyée...), et de la facture :

L'usure différentielle des pneus observée, peu prononcée malgré tout, n'a pas été jugée conséquente d'un déréglage du train, ce qui a certainement allégé la facture...
Personnellement, je trouve le montant assez honnête pour le travail effectué, même si je n'ai aucun moyen de comparaison avec d'autres opérations d'entretien chez eux... Je suis preneur de vos avis!