bon hier punition : changement du reniflard d'huile !!
evidement il a jamais été fait... tout avait été commandé, reniflard + les 3 durits à la con (on y reviendra)
hier aprèm j'ai attaqué un chantier bien pourri
ce pédé est censé etre changé tt les 3 vidanges, mais evidement c'est fait uniquement sur demande du client par BMW et en supplément, encore faut-il le savoir !
cette pièce à 27€ collecte les vapeurs chaudes du collecteur d'admi, les condense et renvoi l'huile au carter. Tres bonne idée à la base... sauf que généralement il s'agit d'un mélange de vapeur d'huile et d'air ambiant, donc
humide... et plus particulierement dans les climat tropico comme nous à Rouen (enfin surtout le coté mouillé du tropical )!
Or huile + eau = mayo, qui se dépose sur les paroi et obstrue gentiment le bouzin et ses tuyaux, et quand il gele fort = la mayo est gelée ! et là :
mayo gelée => tuyau obstrués => moteur monte en pression => huile remonte par la segmentation => brulage de 3L d'huile en moins de 5min => casse moteur !
et quand tu fait le changement tu comprends pkoi il le proposent pas, faut démonter :
-caches en plastiques x 3
-boite à air
-debitmetre
-tubulure debimetre => papillon d'admission
-support de filtre habitacle
-collecteur de vapeur de la rampe d'injection (le truc au dessus avec un tuyaux qui la longe)
-cloison DME/moteur
-vanne DISA
-support CAN BUS pour déplacer le boitier
-devisser le support de jauge d'huile
-débrancher 4 prises + 1 sonde+ 3 tuyaux
-déposer le boitier papillon
-declipser en aveugle des tuyaux clipsage rapide qui sont la depuis 10 piges !
-devisser le reniflard
-le sortir façon acouchement... (sur la photo on voit un truc noir en traviole sous la pipe d'admi...c'est ça ! ) car c'est sous la pipe d'admission
Bref 3H30 pour démonter et surtout remonter (les put1 de tuyo ! clipsage rapide mon cul... à une main quand tout gigote et que déja la paluche elle passe à peine !). le remontage est presque plus galere lié à la pietre qualité de la piece moulée de remplacement qui empeche un bon clipsage des clip (quasi impossible à 2 main dehors en forcant... donc j'ai "travaillé" un peu la bague au décapeur pour l'aggrandir). les durits elle ayant été commandée chez BMW, pas de pb j'avais prévu la plus conne en doublon ! mais ça l'a fait niquel.
au final si vous petez pas les bagues de retenu, et si les tuyaux sortent sans pb, un coup de "super degreaser" (surfex HD) et un coup de bombe de nettoyant frein et un coup de goupillon nettoieront l'interieur niquel et c'est reparti pour 100 000 km.


outillage à prévoir :
-cliquet compact, douilles 6/8/10/13, petite et grande rallonges, cardan
-clé torx ou embout pour cliquet ( T25 à T40)
-tournevis plat petit / moyen / gros
-multiprise eventuellement pour les tuyaux "rapidesé accessibles, pour les innacessibles = à la paluche
temps :
3 à 4 H
niveau de compétence en méca requis ( 0= changement d'une ampoule, 5 =déculassage) : 2.5 / 5