Page 22 sur 32

Re: ALPINA B10 V8 Touring (E39) N°88

Posté : 01 oct. 2012 15:13
par velours
Idem l'ami *15*
Amicalement *11*
Velours

Re: ALPINA B10 V8 Touring (E39) N°88

Posté : 01 oct. 2012 18:39
par fanf320i
*62* *62* *62* magnifique, je viens de parcourir tout ton topic, c'est énorme comme boulot, quel courage **2 .
Allez hop dans mes favoris!
Bon courage pour la suite que je vais suivre attentivement.

Re: ALPINA B10 V8 Touring (E39) N°88

Posté : 08 oct. 2012 08:17
par RAPAS90
fanf320i a écrit :*62* *62* *62* magnifique, je viens de parcourir tout ton topic, c'est énorme comme boulot, quel courage **2 .
Allez hop dans mes favoris!
Bon courage pour la suite que je vais suivre attentivement.


Merci l'ami **2
Le travail n'est pas si énorme que ça. Le jour où j'aurai à sortir le moteur là oui :roll:
Mon plaisir est qu'elle soit belle et bien entretenue. Le comble c'est que je passe plus de temps à travailler dessus qu'à rouler avec. Quand on aime on ne compte pas ! *59/

@u plaisir fanf320i...

Re: ALPINA B10 V8 Touring (E39) N°88

Posté : 14 oct. 2012 11:28
par RAPAS90
Salut à tous

Vue sur le TIS


L’opération est très simple si vous avez la fameuse douille outillage BMW 11 6 420 réf BMW : 83 30 0 493 363. Pour info c’est la référence à 11 chiffres pour passer commande.
Comme je le disais plus haut le comble étant que mon garagiste n’a pas ce type de douille et idem chez BMW qui les remises sur la concession de Besançon. Outillage pas dispo. Impressionnant non ?
Brefs pour le prix de la douille de 32mm c’est 21,50€




Cette douille va sur un cliquet de 1/2’’

1 – pas besoin de démonter le boîtier filtre à air. Il faut simplement enlever les agrafes de maintien du débitmètre
2 – dévisser la vis qui maintien le résonant du coude d’admission en dessous du débimètre


3 – dévisser le collier sur le du coude d’admission


4 – Déclipper les 2 tuyaux de dépression qui sont sur le coude d’admission


Voici de l'électrovanne de l'unité de réglage d'arbre à cames ici côté D du moteur (banque 1). Côté gauche il faut pour y accéder démonter une durite de liquide de refroidissement.


5 - Débrancher le connecteur.


Réf pièces bride et électrovanne :




6 – dévisser les 2 vis de la bride d’étanchéité

Remarque:
La bride assure par l'intermédiaire de l'électrovanne l'étanchéité du couvercle de carter de distribution. Nettoyer l'électrovanne avec un chiffon.

7 - Déposer le rebord de tôle. Il faut procéder par petite rotation G/D pour la décoller puis essayer de fabriquer avec du fil de fer rigide (sup 1 mm) 2 tiges avec une extrémité écrasée au marteau puis pliée à 90 ° sur 3 mm env. Ce système permet de tirer par les trous pour faire glisser la bride sur le corps de l’électrovanne.
Pendant la dépose, des gouttes d'huile sortent de l'électrovanne. Mettre un chiffon en dessous et s'assurer qu'aucune goutte d'huile ne tombe sur la transmission par courroie. Eliminer
Immédiatement les gouttes d'huile éventuelles avec un chiffon.





10 - Remarque pour le montage:
Nettoyer l'électrovanne
Placer l'électrovanne à la main


11 - Serrer l'électrovanne avec la douille. Couple de serrage 25mN


12 – Huiler légèrement l'intérieur du rebord de la bride et le plan de joint, l'électrovanne et glisser la bride avec précaution


13 – Visser les 2 vis de fixation de la bride et remonter les pièces dans le sens inverse des opérations 1 à 5

Voilà.
Aujourd’hui plus de témoin « défaut moteur » d’affiché au combiné. Nickel … *15*

Re: ALPINA B10 V8 Touring (E39) N°88

Posté : 14 oct. 2012 12:30
par BarbuSan
Toujours agréable à te lire :)

Et en plus ça m'a pas l'air très compliqué à condition d'avoir l'outillage adéquate.

Re: ALPINA B10 V8 Touring (E39) N°88

Posté : 14 oct. 2012 13:19
par velours
BarbuSan a écrit :Toujours agréable à te lire :)

Et en plus ça m'a pas l'air très compliqué à condition d'avoir l'outillage adéquate.


Salut RAPAS90
Tu nous épateras toujours l'ami ....des photos à l'appuis avec les explications sur ce que nous devions faire et acheter pour le faire *62*
:bravo:

Re: ALPINA B10 V8 Touring (E39) N°88

Posté : 14 oct. 2012 17:03
par RAPAS90
velours a écrit :
BarbuSan a écrit :Toujours agréable à te lire :)

Et en plus ça m'a pas l'air très compliqué à condition d'avoir l'outillage adéquate.


Salut RAPAS90
Tu nous épateras toujours l'ami ....des photos à l'appuis avec les explications sur ce que nous devions faire et acheter pour le faire *62*
:bravo:


Merci les gars pour vos petits commentaires **2
Eh oui c'est super simple mais il faut cette douille. Je me suis même demandé si j'allais fait un petit Tuto mais je me mets à la place de celui qui recherchera l'info un jour. Cela lui évitera de perdre du temps en investigation.
L'autre coté est plus long à faire car il y a une durite de LdR qui tombe en face de l'électrovanne. Donc démontage de la durite, récupération du liquide puis remontage remplissage et purge...

Re: ALPINA B10 V8 Touring (E39) N°88

Posté : 14 oct. 2012 17:07
par velours
RAPAS90 a écrit :
velours a écrit :
BarbuSan a écrit :Toujours agréable à te lire :)

Et en plus ça m'a pas l'air très compliqué à condition d'avoir l'outillage adéquate.


Salut RAPAS90
Tu nous épateras toujours l'ami ....des photos à l'appuis avec les explications sur ce que nous devions faire et acheter pour le faire *62*
:bravo:


Merci les gars pour vos petits commentaires **2
Eh oui c'est super simple mais il faut cette douille. Je me suis même demandé si j'allais fait un petit Tuto mais je me mets à la place de celui qui recherchera l'info un jour. Cela lui évitera de perdre du temps en investigation.
L'autre coté est plus long à faire car il y a une durite de LdR qui tombe en face de l'électrovanne. Donc démontage de la durite, récupération du liquide puis remontage remplissage et purge...


Tu as raison. Cela peut servir ce Tuto *98/

Re: ALPINA B10 V8 Touring (E39) N°88

Posté : 15 oct. 2012 11:11
par jordan67
Comme toujours, je tire mon chapeau pour ce remarquable travail ainsi que pour ce tuto très clair et précis :bravo:
Tu devrais mettre ça ici vos-tutos-e39-f92.html. Comme ça c'est plus simple à retrouver. *59/

Re: ALPINA B10 V8 Touring (E39) N°88

Posté : 20 nov. 2012 22:05
par stecom90
Salut,
Toujours aussi bien entretenu cette belle voiture *98/
une petite vidéo qui peut t'intéresser : http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... c-AEeG6frQ