Les nouvelles jantes !Aujourd'hui est un grand jour, car finalement les jantes sont arrivées ce matin, donc je ne pouvais pas attendre pour les faire monter !
Au déballage, on voit que les jantes arrières sont bien concaves, alors que celles de l'avant "sortent" un peu. Je pense que le moule de ces jantes ET20 est commun avec celles en ET35 ou 45, pour xdrive et E90. J'ai fait un test sans les pneus à l'arrière : en fait 9,5 pouces ET20 ça touche presque les garnitures (il doit rester environ 5mm) Avec les cales de 15mm, le jeu me semble OK (20 mm). Donc je garde des cales de 15mm, donc ça fait un ET équivalent de 5 mm.
Sinon la couleur matt gunmetal rend bien, peut être un poil trop mate, mais c'est très proche du titangrau BMW, juste un peu plus clair.
Mauvaise surprise : les cabochons "PDW" sont plus petits que les BMW (56 mm contre 66 mm). Comme j'aime bien les BMW, il va falloir trouver un truc pour coller les BMW par dessus ...
En mesurant la largeur des pneus les 275 font un peu moins que 275, alors que les 245 font plutôt 260.
Pour les pneus OEM, les 225 font en fait 240. Donc finalement les nouveaux pneus arrières ne sont pas beaucoup plus larges par rapport à la carrosserie : +15 mm, ce qui devrait les amener en limite de largeur.
Je suis allé chez OUDI PNEUS, à Plaisir.
Le monteur est très sympa, il m'a dit qu'il avait eu 33 BMW, et il n'est pas très âgé !
Il m'a bien semblé connaître son sujet, car en voyant les 275 il m'a dit "ce sont des pneus pour Audi, ils sont assez bruyants !". Il 'a dit aussi qu'ils vont s'user rapidement de l'intérieur.
Sinon, il en a profité pour critiquer un peu la fabrication des jantes, car il a repéré des petits trous dans l'alu, et les a trouvées un peu "légères", c'est-à-dire non renforcées. Il m'a donc recommandé de faire très attention aux nids de poule. En espérant que je n'aurai pas trop de souci ... je commençais même à regretter mon achat !!!
Après montage, le flanc est tendu juste ce qu'il faut, 8,5 et 9,5 pouces de largeur, c'est parfait pour 245 et 275 !
Il m'a conseillé de gonfler à 2,4 AV et 2,6 AR, pas plus.
En rentrant à la maison, j'ai pu effectivement vérifier que les pneus sont un peu plus bruyants que les Dunlop, mais ils restent quand même moins bruyants que les Michelin PE2 ou les pneus hiver.
Côté confort, comme cela m'avait été dit sur le forum, pas de changement notable, car les runflat, même en 17, sont très rigides, donc BMW a du particulièrement soigné la souplesse de l'amortissement sur la E60/61.
RAS côté tenue de route, mais j'ai roulé tranquille.
Donc voici quelques photos, en vrai c'est vraiment plus bestial que les 17, surtout à l'arrière :

Finalement, je ne regrette pas d'avoir choisi des jantes en 19, je trouve que c'est un très bon compromis confort/look !
Sinon, j'aurais peut être pu rester en 245 à l'arrière pour conserver un train arrière un peu moins sauvage ...