Salut à tous
J’ai pris pas mal de retard par rapport à mes petit travaux sur mon ALPINA. Donc je mets quelques nouvelles à son sujet
J’avais un
défaut au niveau du pare-boue AV D qui n’était plus récupérable. Esthétiquement parlant cela était très moche car le pare-boue ne plaquait plus. Les trous de fixations par rivets étaient cassés peut-être à cause du vieillissement et la tension sur les trous. L’épaisseur à cet endroit est faible.
Bilan j’ai acheté un pare-boue neuf chez BMW et remplacer celui d’origine.
Voici le défaut
L’opération de démontage est facile. Il suffit de dévisser les vis de fixation et d’enlever les rivets expansibles.
J’en ai profité pour prendre quelques photos des parties cachées. C’est plutôt propre et sans corrosion.
Au passage j’en ai profité pour
changer le capteur ABS AV D. Celui qui était en défaut au diag. Après investigation je l’ai changé pour rien car c’est mon boîtier ABS/DSC qui est en cause. Le démontage est facile. Il suffit de déclipper le capot où sont fixés les connecteurs male / femelle de liaison du capteur ABS. Une fois sorti il suffit de tirer dessus les connecteurs pour les dissocier.
Voici le boîtier vide où est le connecteur
De l’autre côté il y le même mais avec en plus le connecteur de témoin d’usure de plaquette de frein.
Il faut aussi sortir du support en acier le manchon en caoutchouc du capteur
En revanche le plus délicat est le démontage des vis du capteur. Ce dernier est le palier de pivot. Les vis peuvent être dures à démonter. Par chance la mienne est venue sans problème
Sur les E39 il y a soit des capteurs à 2 vis CHC ou 1 vis plus téton de positionnement. Sur mon palier pivot voici ce que j’ai
Sans le capteur. On aperçoit le pion mais j’ai eu comme un doute car ce dernier est fileté et rien ne me dit qu’il y avait une autre vis. A-t-elle été cassée ? ou est-ce normal ?
Jusqu’ici tout va bien sauf qu’en voulant monter le connecteur femelle du capteur neuf sur le male. Cela n’allait pas.
J’ai donc été dans l’obligation de remplacer le capteur par la version avec un seul trou Capteur ABS FEBI BILSTEIN 23807 A partir de 09/1998 réf 34 52 6 756 375
Ici le connecteur femelle est bleu comme sur le faisceau de la voiture et le détrompeur est bien positionner pour faire le montage.
Le problème que j’ai rencontré en mettant ce capteur ABS est que j’ai dû percer là où le trou est obturé.
Ce qui est bizarre c’est que le capteur qui est prévu pour mon véhicule est (A partir de 09/1998) réf 34 52 6 756 375 j’ai dû percer le capteur

. Désolé je n’ai pas pris de photos de capteur percé.
Le premier capteur avec le connecteur non conforme (gris) était pour véhicule jusqu’à l’année de construction 08/1998 réf 34 52 1 182 159.
Comme mon véhicule a été fabriqué en 10/1998 (selon son N° de châssis BMW) j’avais des doutes sur la bonne réf de capteur. Peu importe aujourd’hui car le capteur n’est pas en cause mais cela pourra servir à d’autres.
En conseil : prendre en priorité l’e mois et l’année de production de la voiture. Il faut regarder le type de fixation de capteur avec 1 ou 2 vis et surtout regarder la position des détrompeurs dans le connecteur femelle du capteur ABS.