freddy a écrit :Je ne suis pas certain que ça se serait aussi bien passé si je m'étais amusé à aller voir des généralistes, sans parler les low costs.
On peut le penser mais il s'agit là d'un achat/reprise chez un concessionnaire BMW donc la "déontologie" constructeur prévaut.
freddy a écrit :Nos bagnoles sont trop sophistiquées et il y a trop de trafics et magouilles en tout genre pour faire l'économie d'un suivi sérieux et rigoureux dans une bonne concession de la marque.
Parfaitement d'accord mais il ne faut pas non plus considérer le savoir-faire de BM comme discrétionnaire ce sur quoi d'ailleurs ils jouent en plombant leurs facturations. D'accord nous leur confions des voitures qu'ils connaissent trés bien par définition mais le marché est ainsi fait que la maintenance voiture est un segment économique qui s'est démocratisé. Le groupuscule premium dit "BAM" (BM, Audi, Mercedes) a dû mal à l'accepter et développe plus ou moins officiellement une communication de discrédit à l'endroit des généralistes. A tort selon moi. Dans le même registre dans la grande distribution c'est Carrefour vs Lidl. La boucherie de Lidl est bien meilleure que celle de Carrefour. Le raisonnement "low-cost" purement culturel se lisse progressivement. Le secteur automobile reste trés résistant à ce niveau.
Enfin il ne faut pas non plus considérer les Norauto et consort comme des blaireaux non plus. Ils défendent leur positionnement et il y va de leur réputation et donc clientèle pérenne. On peut supposer que les salariés sont formés réguliérement sur les technologies avancés de nos voitures "haut de gamme" (il ne faut pas non plus trop se la péter

) et ainsi offrir des prestations de qualité. Le constat d'ailleurs est purement oculaire : jetez un coup d'œil sur le parc stationné devant une échoppe Norauto ou Feu Vert on est loin d'avoir que du Renault ou PSA !
freddy a écrit :Après, c'est une question d'environnement. En Ile de France, faut se méfier de tout et de tout le monde, comme en PACA je pense. En région Centre ou Poitou Charentes, c'est peut-être plus tranquille.
Une évidence nous sommes d'accord là-dessus.