Le MPM est un module à part entière :

MPM ou (Micro Power Module), c'est un module qui sert à contrôler la puissance/Alimentation des systèmes d'affichage, communication et navigation, etc. entre-autres.
Il est situé pas loin de la batterie dans le coffre généralement (selon les modèles de véhicules).
Donc si sur-tension >15volts, ben c'est lui qui dégage en premier normalement pour assurer la sécurité des autres équipements, un peu comme un fusible ou disjoncteur si on veut. Mais là, c'est électronique.
Mais le premier fautif, ben c'est l'alternateur qui a sur-alimenté le système, d'où les pannes multi-composants en cascade

Donc bilan :
1 x alternateur à remplacer (quoique : charbons et régulateur en principe, mais plus personne ne veut s'emmerder, donc échange)
1 x module MPM (voir s'il faut faire une reprogrammation ou pas? à vérifier!
1x surveillance utilisateur de la batterie dans les semaines qui suivent, voir si un élément interne n'est pas endommagé (eh ben oui, ça arrive).
1 x surveillance utilisateurs des éléments embarqués voir s'il y en a un qui déconne également