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Re: résultat vidange boîte de vitesse automatique
Posté : 01 nov. 2015 20:29
par raphael81
Je me permet de remonter le sujet, je viens d'acquérir il y a peu un 530 d 1ère génération avec la boite zf 6hp26 qui fatigue (acheté en ayant connaissance du soucis).
bon classique entretien bm ==> huile bva a vie et puis à un moment...
lecture egs : 4f51 ==> 5ème vitesse - 4f4d ==> 1 vitesse
je pense avoir identifié le principal soucis, en mettant le véhicule sur l'élévateur, avec les années l'huile suinte du carter, tout simplement et puis le niveau...
la douille du connecteur n'a pas l'air de fuir par contre.
j'ai déjà fait une vidange bva sur une zf sans problème mais le voiture était suivie avec vidange tout les 80000 donc 0 problème et vidange partielle (6 litres) totalement suffisante.
j'ai bon espoir

d'arriver à la sauver, enfin j'espère
par contre la dans ce cas il me faut absolument gicler toute l'huile du convertisseur...
donc je vois un peu de tout comme méthode :
1) double ou triple vidange... sa coûte assez cher en huile et carter.
2) on laisse couler 24h et se vidangerait totalement le convertisseur ?
3) vidange pas aspiration (comment on fait ?)
4) on débranche le raccord du radiateur et on fait tourner le moteur au ralenti quelques instants
ensuite dans ce cas j'aimerais également tomber le mécatronic et remplacer les joints du dessus et la douille.
comment on démonte le mécatronic ?
On dévisse les 13 vis justes ? Il faut une position du sélecteur pour le sortir ?
je vois des images avec un rislan qui attache un cable ?
Merci
Re: résultat vidange boîte de vitesse automatique
Posté : 01 nov. 2015 22:22
par Seb530DA
ATTENTION le démontage de l'unité mécatronique est une opération risquée et à la moindre erreur, c'est la destruction assurée...
Re: résultat vidange boîte de vitesse automatique
Posté : 02 nov. 2015 10:04
par raphael81
quelle est la procédure de démontage de ce mécatronic ?
A quoi faut-il faire attention au démontage / remontage ?
Merci
Re: résultat vidange boîte de vitesse automatique
Posté : 02 nov. 2015 13:49
par pascal78000
raphael81 a écrit :quelle est la procédure de démontage de ce mécatronic ?
A quoi faut-il faire attention au démontage / remontage ?
Merci
Pourquoi ne pas aller chez ZF demander un devis ?
Re: résultat vidange boîte de vitesse automatique
Posté : 02 nov. 2015 16:54
par raphael81
Pourquoi ? Euhh... parce que je veux le faire tout simplement
et je me renseigne

Re: résultat vidange boîte de vitesse automatique
Posté : 02 nov. 2015 22:02
par Seb530DA
Chez ZF ils démonterons pas l'unité mécatronique, après je vais me répéter mais c'est une opération très complexe, la moindre poussière peut endommager l'unité. Je pense vraiment pas que ça vaut pas le cout de tenter l'opération toi même sauf si tu as 1200€ en trop...
Re: résultat vidange boîte de vitesse automatique
Posté : 03 nov. 2015 19:22
par Clomille
Bonjour,
Je viens de vidanger la BVA de ma BMW 530d E61 235 cv de 9/2007. Rien de plus façile. J'ais acheté le Kit ZF à Tecmotor.fr au prix de 305€.
Ce kit est complet, il comprend une notice explicative en français avec toutes les étapes à suivre pour vidanger la boite auto. J'ai acheté une clé T40 pour démonter et remonter le carter. Les couples de serrages sont indiqués dans la notice. Il faut un thermomètre digital avec une sonde qui est vendu 5€ à Tecmotor. Un conseil, ne pas arrêter le moteur si vous n'avez pas remis le bouchon de remplissage de la boite. Lorsque le moteur/boite ne tournent plus l'huile de la boite revient dans le carter. Par le bouchon de remplissage vous pouvez mettre la sonde, c'est sans problème. Pour vidanger la boite, j'avais la voiture sur un pont, ce qui est vraiment très pratique.
Re: résultat vidange boîte de vitesse automatique
Posté : 04 nov. 2015 19:17
par fred40
Si tu laisses la voiture au repos plusieurs jours tu remarqueras qu'au prochain démarrage la BVA mettra un peu de temps pour s'enclencher ce qui me laisse penser que le convertisseur doit se vider progressivement à l'arrêt, mais il faut plusieurs jours. Après je te rejoints sur le fait qu'il faut dédramatiser les opérations de vidange de BVA, c'est de la mécanique comme le reste sous réserve de respecter les procédures et de pas saloper le travail.
Re: résultat vidange boîte de vitesse automatique
Posté : 05 nov. 2015 17:32
par Bougnax
Euh alors je vais faire mon troll farceur ! AH AH AH.
Je ne me moque pas et bien sur que l'on peut faire toutes les opérations de mécanique SI L'ON A LE SAVOIR FAIRE, SI L'ON A LE MATERIEL ADEQUAT ET SI L'ON CONNAIT LES REGLAGES ET SI ON A LES PROCEDURES. Mais ça fait beaucoup de si et je trouve un "peu léger" de dire ça. Cela revient à dire que tout le monde peut tout faire sur une voiture. Pourquoi pas démonter une BVA et la refaire, une culasse, facile, les siéges de soupapes c'est rien, Et le vilbrequin, les coussinets, enlever les pistons,etc........D'ailleurs de temps en temps je me dis que l'on devrait démonter son moteur entiérement, la boite, le pont avec les engrenages epiclydiots.....et me nettoyer/régler tout ça !
Non sérieusement, certaines opérations de mécanique demandent des compétences (c'est un metier mécano quand même) donc banaliser toutes les opérations sur une voiture, je dis non.

De plus attention, le forum est lu par plein de monde. Celui qui lit ça et qui se retrouve après avec un gros pb mécanique (et financier !) , on fait comment pour l'aider ?
A chacun de juger de ses compétences en matière de mécanique mais il ne faut pas tout simplifier....
Re: résultat vidange boîte de vitesse automatique
Posté : 05 nov. 2015 20:23
par pouyoux
Mécano c'est clairement un métier, qui plus est qui n'est pas à la portée de tout le monde. Même avec les tutoriaux une intervention peut rapidement se transformer en galère quand on n'est pas du métier.