Problème liquide de refroidissement 318i
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Re: Problème liquide de refroidissement 318i
Je ne devrait pas avoir les durites dures si ca venait de la culasse?
- pierrot_13
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Re: Problème liquide de refroidissement 318i
le bouchon limite la pression à 1 bar environ donc qu'il y ait bcp d'air dans le circuit ou pas tu auras la même pression. donc la même sensation de dureté des durites.
Ce qui les fait durcir c'est la température beaucoup plus élevé des poches d'air (venant gaz d'échappement) par rapport au liquide c'est çà qui abîme le caoutchouc à la longue.
En fonctionnement normal, quand on ouvre lentement le bouchon, moteur chaud, la pression s'évacue et le liquide monte de niveau à cause de sa dilatation. Dans ton cas comme il y a de l'air dans le circuit qui est sous pression, quand tu ouvres le bouchon, cet air emprisonné double de volume, pousse et chasse le liquide par où il peut, ici le vase d'expansion.
Désolé pour toi, mais je pense qu'il faut que tu te rapproches d'un garagiste compétent pour confirmer le diagnostic.
sur ma Fiat Punto, j'ai changé le joint de culasse à 57000 km, il n'y avait ni mayo, ni durite dure, ni absence de chauffage, seulement de l'air dans le circuit et une température moteur un poil plus élevée que la normale
et çà venait d'une petite fuite sur le cylindre de gauche
https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... oto010.jpg
https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... oto017.jpg
Ce qui les fait durcir c'est la température beaucoup plus élevé des poches d'air (venant gaz d'échappement) par rapport au liquide c'est çà qui abîme le caoutchouc à la longue.
En fonctionnement normal, quand on ouvre lentement le bouchon, moteur chaud, la pression s'évacue et le liquide monte de niveau à cause de sa dilatation. Dans ton cas comme il y a de l'air dans le circuit qui est sous pression, quand tu ouvres le bouchon, cet air emprisonné double de volume, pousse et chasse le liquide par où il peut, ici le vase d'expansion.
Désolé pour toi, mais je pense qu'il faut que tu te rapproches d'un garagiste compétent pour confirmer le diagnostic.
sur ma Fiat Punto, j'ai changé le joint de culasse à 57000 km, il n'y avait ni mayo, ni durite dure, ni absence de chauffage, seulement de l'air dans le circuit et une température moteur un poil plus élevée que la normale

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Re: Problème liquide de refroidissement 318i
combien ça coute de le faire changer
- pierrot_13
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Re: Problème liquide de refroidissement 318i
désolé j'en ai aucune idée. Pour ma Punto, Fiat me prenait 1000 euros avec changement pompe à eau et rectif culasse. vue que çà n'avait pas chauffé la rectif n'était pas nécessaire. J'ai acheté toutes les pièces sur AXXauto (joint de culasse, vis de culasse joint de collecteur d'admission, d'échappement de de couvre culasse, pompe à eau, filtre à huile) j'en ai eu pour moins de 90 euros. A cela il a fallu ajouter une clef dynamométrique pour le montage de la culasse (20 euros chez lidl), 5 litres de liquide de refroidissement, 5 litres d'huile (40euros) soit au total (90+20+40 = 150euros) .... mais j'ai passé pas mal de temps à tout démonter et remonter correctement
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Re: Problème liquide de refroidissement 318i
Bon alors la je comprends plus rien (je sais je suis coriace)
Je décide de bien revoir à chaud
J'ai allumé le moteur, purge, cette fois ca se vidange par la vis de purge bouchon ouvert ou fermé. J'ai mis le chauffage à fond, roulé 10kms, je reregarde la vis de purge, pas d'air. Je desserre le bouchon, petit psshht mais pas de remontée. La durite du haut est plus dure avec bouchon fermé mais toujours pressable normalement.
Le chauffage a fonctionné normalement pendant tout le trajet
Je deviens fou
Je décide de bien revoir à chaud
J'ai allumé le moteur, purge, cette fois ca se vidange par la vis de purge bouchon ouvert ou fermé. J'ai mis le chauffage à fond, roulé 10kms, je reregarde la vis de purge, pas d'air. Je desserre le bouchon, petit psshht mais pas de remontée. La durite du haut est plus dure avec bouchon fermé mais toujours pressable normalement.
Le chauffage a fonctionné normalement pendant tout le trajet
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- pierrot_13
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Re: Problème liquide de refroidissement 318i
bon roule comme çà et ne touche plus aux vis et au bouchon !! dans 1 semaine vérifie le niveau de LDR
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Re: Problème liquide de refroidissement 318i
J'ai juste refait le niveau là parce que avec la purge j'en ai perdu. (Alors qu'avant il remontait). A voir dans le temps, je donnerai des nouvelles
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Re: Problème liquide de refroidissement 318i
par contre plus tu va attendre plus la culasse va manger si c'est bien un joint de culasse.donc fait vérifier par un pro quand meme
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Re: Problème liquide de refroidissement 318i
Ok ca marche.
Bon la je viens de faire 100 kms avec de la montagne. Elle a pas chauffé d'un poil. Le chauffage a marché normalement tout le long. En rentrant j'ai pas pu m'empêcher de voir s'il y avait de l'air par la vis de purge et il n'y avait pas d'air, que de l'eau. Donc à vérifier avec le temps
Bon la je viens de faire 100 kms avec de la montagne. Elle a pas chauffé d'un poil. Le chauffage a marché normalement tout le long. En rentrant j'ai pas pu m'empêcher de voir s'il y avait de l'air par la vis de purge et il n'y avait pas d'air, que de l'eau. Donc à vérifier avec le temps
- lifala
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Re: Problème liquide de refroidissement 318i
tant mieux, oui à vérifier avec le temps. En espérant que ce ne soit qu'un problème de purge 
