Page 3 sur 5

Re: régime optimal

Posté : 16 mai 2014 22:21
par tomchris
Sur la 320 je roulais à 90 en 6 à 1500 tr/mn, maintenant je sais que je suis à 120 en 8 sur l'autoroute à 1800.
Après je regarde pas tous les rapports/régime, il m' arrive aussi de poser mes yeux sur la route! *11*

Re: régime optimal

Posté : 16 mai 2014 22:52
par takatoukacer
Les régimes moteurs sont fait pour rouler à 90 mais à 1500 tr/m car c'est le début de la plage du turbo (comme sur ma 330 en 6) tu vas encrasser ton moteur :/ Chose d'ailleurs un peu comique, je consomme plus en 6 à 90 qu'en 5 (1800 tr/m, 4L/100 sur le plat et 6 à 7 en 6ème).

J'ai roulé "à la papi" comme ça pendant 1 an sur ma Laguna 2 à faire du limite sous régime, et j'ai gagné de me faire disputer par mon garagiste car j'encrassais le moteur :/ comme ça qu'on flingue son cata et l'EGR *29* et ça fumait noir si je poussais les rapports *64* Depuis que j'ai monté un peu en régime, ça va mieux :cool:

Re: régime optimal

Posté : 17 mai 2014 09:58
par le-kbyl13
takatoukacer a écrit :Les régimes moteurs sont fait pour rouler à 90 mais à 1500 tr/m car c'est le début de la plage du turbo (comme sur ma 330 en 6) tu vas encrasser ton moteur :/ Chose d'ailleurs un peu comique, je consomme plus en 6 à 90 qu'en 5 (1800 tr/m, 4L/100 sur le plat et 6 à 7 en 6ème).

J'ai roulé "à la papi" comme ça pendant 1 an sur ma Laguna 2 à faire du limite sous régime, et j'ai gagné de me faire disputer par mon garagiste car j'encrassais le moteur :/ comme ça qu'on flingue son cata et l'EGR *29* et ça fumait noir si je poussais les rapports *64* Depuis que j'ai monté un peu en régime, ça va mieux :cool:


Bin moi avec ma 330cd auto, a 90 je suis a 1500trs/min aussi
je te confirme qu'avec la steptronic sur la 330, les rapports passent super tot. Et malgré ça, j'ai pas l'impression qu'elle soit encrassée. Elle fume pas noir du tout. Elle fume pas du tout d'ailleurs. je pense qu'on peut rouler bas dans les tours, tout en la poussant franchement de temps en temps. Ainsi le moteur ne souffre pas trop. C'est ce que je pense

@takatoukacer, toi à 120 t'es a combien de tours par minute en 6ème?
moi avec la boite auto 5 rapports, je suis a un peu plus de 2000trs/min, environ 2100 je pense

Re: régime optimal

Posté : 17 mai 2014 10:18
par Utoi
Pour moi, le régime optimal pour passer les rapports doit être proche du régime de couple maxi (chercher la puissance max ça sert à rien sinon pour les runs).
Après les BVA passent autour des 2000tr/min, c'est qu'il doit y avoir une raison */c1

Re: régime optimal

Posté : 17 mai 2014 13:33
par pouyoux
Le couple maxi est à 1750 tours sur une 330d phase 1 et 1500 tours pour une phase 2. Donc le compte est bon avec le passage vers 1800 tours/min

Re: régime optimal

Posté : 17 mai 2014 13:36
par takatoukacer
pas du tout du tout, c'est juste le démarrage du turbo

le couple maxi est vers 3000 sans reprog, et 2800 avec reprog
un lien au pif trouvé sur google
http://www.digiservices-paris-sud.com/r ... -a-190-cv/

tu verras pas toi même, et 320 ou 330, la courbe se ressemble *11*

Re: régime optimal

Posté : 17 mai 2014 13:37
par Utoi
Le démarrage du turbo????
Elle est bonne celle-là!

Ça servirait à quoi d'avoir mît une géométrie variable si c'est pour qu'il fonctionne qu'après 2000tr/min?

Re: régime optimal

Posté : 17 mai 2014 13:39
par takatoukacer
Pourquoi on parle de sous régime ? pourquoi ton turbo ne souffle pas avant ? pourquoi avant ce démarrage ta voiture est moins rageuse ?

Sur une 330 c'est 1500 son enclenchement ; géométrie variable pour palier aux temps mort d'un turbo simple, mais tu ne peux pas avoir 400 Nm à 1500 et à 4000... c'est progressif, imagine la tête de ton embrayage, de ton flector, du pont :/

Les acquisition sur un banc se font dès 1500 ! jusqu'à 4500 (après c'est la zone rouge et la voiture ne pousse plus) ce n'est pas pour rien *008 et ne pas appuyer trop fort avant 2500/3000 que le couple maxi soit passé pour pas fumer l'embrayage en cas de reprogrammation ;)

Re: régime optimal

Posté : 17 mai 2014 13:52
par tomchris
Bon j'ai jamais encrassé une seule de mes voitures! *008
J' ai une conduite anticipée, je respecte les distances de sécurité mais parfois j'appuie à fond sur la pédale de droite! **1

Re: régime optimal

Posté : 17 mai 2014 13:54
par takatoukacer
Faut se faire plaisir :) et les titines aiment qu'on les fasse gémir de temps en temps **//5