Bonjour à tous,
Cela fait longtemps que je ne suis pas venu poster un commentaire ou autre...
J'ai enfin pris le temps de me consacrer sur le souci de mon IX.
ATTENTION ça va être long !!
Il m'a fallut quelques mois de réflexions pour enfin me décider à l'amener chez un spécialiste, et en plus c'est à deux pas de mon garage !
Après plusieurs jours en sa possession il me fait la liste de quelques soucis :
- Il a supprimé quelques entrées d'air minimes au niveau du papillon et sur une pièce vissé au collecteur (là ou vient s'emboîter une durit de dépression).
- Il me règle mon capteur de position papillon.
- De là il prend la pression d'essence, un premier problème est détecté : il ne trouve jamais la même pression à chaud et à froid. Il me conseil donc de remplacer le régulateur de pression d'essence, ce que je fais.
- Au passage, il me règle le débitmètre par la visse de CO (qui était vissé à fond) et me dit que l'actuateur de ralenti ne s'ouvre pas comme il faut, bizarre il est neuf (3 ans).
Après ce premier passage, je m'aperçois que rien ne change, la voiture tient le ralenti à chaud à 800 tours mais à froid il faut maintenir l'accélérateur car sinon elle reste à 500 tours. Je change le débitmètre et le régulateur pour 500 euros !!! et surprise ça ne fonctionne toujours pas !!
Deuxième passage chez mon spécialiste, il me dit qu'il ne peut rien faire d'autres à part faire contrôler les injecteurs ... Cependant, il remarque que lorsqu'il démarre la voiture, celle ci est déjà noyée au bout de 10 minutes (Obligé de démarrer en deux fois), il pense a une fuite d'injecteurs.
Je récupère ma voiture et laisse traîner la réparation en attendant d'avoir un peu de temps pour démonter et vérifier les injecteurs.
Quelques mois après, pendant mes vacances lol, je roule en conduite soutenu dans une plaine, là c'est le drame : plus de puissances, et elle ne monte plus au dessus de 3000 tours. A 300 mètres de l'arrivée, à un feu, la voiture cale, je redémarre, la tiens accéléré et essaye avec beaucoup de mal de regagner la cour de mes beaux-parents (destination prévu !!!). Je décide de la laisser refroidir, la redémarre, mais rien ne change.
Je me dit que ce sont les injecteurs qui sont mort.
En même temps, je démonte les bougies, qui ont seulement 4000 Km, mais qui sont déjà calaminés. Hallucinant ! (voir photos).
Je démonte mes injecteurs qui sont très sale et je m'aperçois qu'ils y'en a deux qui ont la tête en plastique fendu.
Je me dit qu'au prix du nettoyage + test des injecteurs et au risque qu'ils fuient, je préfère partir sur du neuf et en acheter 6 ainsi que 6 bougies BOSCH WR8LC+.
Semaine suivante, je remonte les injecteurs en espérant vraiment que ce soit eux qui merde, et je remplace les bougies en contrôlant l'écartement.
Je redémarre... difficilement, je dois m'y reprendre 6 fois avant qu'elle ce décide à craquer. Et comme toujours il faut que je la tienne accéléré pour la maintenir à 800-900 tours.
Je la laisse chauffer doucement, puis j'essaye d'accélérer pleins gaz et la catastrophe elle ne monte pas au dessus de 2000 tours; alors que si j’accélère progressivement j'arrive a atteindre 4000 tours max. Je préfère ne pas prendre la route.
Suite au changement, je procède à quelques contrôles de santé :
- Allumage aux bougies : OK
- Débit d'essence : il me semble OK (je remplis un grand verre en 2 secondes)
- Je commande par précaution un capteur pmh (que je changerais dans les jours qui viennent).
Ayant peu de connaissances en mécanique, je suis un peu perdu.
En attendant merci beau-papa et belle-maman de garder au chaud la BM
Je viens vous demandez votre aide, et fait appel à vos connaissances pour qu'un jour je puisse de nouveau rouler avec, j'y tiens vraiment à cette auto
En espérant avoir détaillé et expliqué au mieux mon problème.
Merci, à bientôt, amicalement
P.S : Et comme si cela ne suffisait pas le radiateur de ma 306 fuit et pisse comme un panier !!!! Heureusement ma bicyclette ne tombe pas en panne pour aller au boulot ... Lol