Vidange huile moteur + filtre pour 125i et 130iPréambuleLa vidange d'huile sur nos One est particulièrement simple à réaliser. Je préfère mettre mon argent dans de la bonne huile, puis dans l’entretien et dans l'essence que dans la main d'oeuvre.
DIFFICULTÉ :
Faible
MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
L'outillage :
- Cric capable de passer sous le support central avant (à défaut, un qui lèvera le côté, avant de lever le centre avec un deuxième)
- 2 Chandelles pour sécuriser le tout
- Un bac de vidange de 6.5L minimum
- Une douille de 17 et son cliquet, pour le bouchon de vidange
- Des gants pour ne pas se brûler lors de l'écoulement de l'huile...surtout les cent premières gouttes :censured:
- Une cloche pour desserrer le couvercle du filtre
- Et dans l'idéal, une clé dynamométrique pour resserrer le tout au couple.
L'huile
Les spécifications recommandées par BMW sont :
- Norme de préférence LL01, LL01 FE ou LL04 - A la rigueur LL 98 ou ACEA A3
- Indice de viscosité 0W30 / 5W30 / 0W40 / 5W40
- Quantité : 6.5L. Pensez à la consommation éventuelle entre deux vidanges
- Marque aux choix tant que l'huile respecte les préconisations du constructeur. BMW a un partenaria avec Castrol.
A savoir que les huiles Longlife-04 sont autorisées pour les modèles à essence uniquement en Europe (UE et Suisse, Norvège et Liechtenstein). En dehors de cette zone, elles ne doivent pas être utilisées en raison des problèmes fréquents de qualité du carburant.
Ayant des contacts dans le domaine, il semble que les carburants Français ne soient pas d'une qualité exemplaire.
En étudiant les spécifications plus en profondeur, on peut retenir :
- Norme LL01, LL04 chez BMW mais aussi l'équivalent chez d'autres marques (MB 229.51, Porshe A40, mais aussi ACEA C3)
ACEA C3 car il s'agit d'un moteur ayant un catalyseur. (prévue pour moteurs essence ou diesel avec cata ou FAP)
J'aurais bien pris de la ACEA A3/B4. De l'huile d'excellente qualité mais non destiné initialement aux moteurs ayant un cata ou un FAP...
- Indice de viscosité à froid 0W pour une utilisation à une température allant jusqu'à -30°
- Indice de viscosité à chaud W40 détermine la tenue du film d'huile dans les hautes température et sous condition de cisaillement
Pour l'indice de viscosité à froid, plus il est bas, meilleurs sera la protection du moteur au démarrage. Je ne suis pas tout à fait convaincu que l'indice 0W soit à l'origine de claquement des poussoirs hydrauliques. Mais j'ai finalement choisis une 5W...par superstition ^^
Quant à l'indice de viscosité à chaud, il est indéniable qu'il est préférable d'avoir de la 40 plutôt que de la 30, sur un moteur "sportif" avec une utilisation intensive. Mais bien sur, un indice de viscosité plus bas améliore le coef de friction et réduit la consommation...parfait pour le constructeur qui vend donc des voitures moins polluantes :beuh:
Pour finir, BMW recommande de la Castrol Edge LL04 d'indice 5W30 ou 0W40 mais j'ai préféré y mettre de la Motul 8100 X-Clean 5W40.
Le filtre
- Ref BMW : 11 42 7 566 327
Os***ro[dot]com, yakafairedelaroute et autre revendeurs online sont vos amis.
Purflux, Mann Filter, Knecht, c'est du bon !
Fourni avec les deux joints toriques de la cloche à filtre et le joint cuivre du bouchon de vidange. :top:
Le bouchon de vidange
- Ref BMW : 11 13 7 553 918
Il s'agit d'une vis acier et le joint cuivre est fourni avec le filtre. A remplacer en cas de détérioration.
COUT DE L’OPÉRATION
TEMPS NÉCESSAIREEnviron 1h.
TutoÉTAPE 1 : Tout d'abord, il faut rouler une bonne vingtaine de kilomètre pour bien faire chauffer le tout et avoir une huile très fluide qui coulera plus vite.
ÉTAPE 2 : Ensuite, il faut pouvoir accéder à la trappe de vidange.
Pour ma part, je lève la voiture sur chandelles.






ÉTAPE 3 : Enfiler ses gants, préparer le bac de vidange (6.5L minimum), déposer le bouchon de vidange et laisser couler.
ÉTAPE 4 : Ouvrir le capot puis le bouchon de remplissage ainsi que la cloche à filtre. Couvrir le tout afin d'éviter toute contamination du circuit d'huile.

ÉTAPE 5 : Nettoyer l'intérieur de la cloche à filtre et remplacer les deux joints toriques fournis avec le filtre. Huiler abondamment le filtre neuf et les joints avant de le remettre en place.
Couple de serrage : 25 Nm


ÉTAPE 6 : Pendant que l’huile coule, l’idéal est de remettre la voiture le plus à l’horizontal possible afin d’en vider un maximum. Pour ma part, j'ai attendu environs 2h, le temps de faire le reste de l'entretien, puis j’ai reposé le bouchon de vidange avec son nouveau joint cuivre.
Couple de serrage : 25 Nm
ÉTAPE 7 : Remplissage du moteur.
Capacité max 6,5L. L’idéal est d’en mettre un peu moins (6.1L, 6.2L) pour ne pas prendre le risque d’avoir trop d’huile. N’ayant pas de jauge manuelle, il est pratiquement impossible de retirer le trop plein autrement qu’en déposant le bouchon de vidange. La différence entre le mini et le maxi est d’1L.
ÉTAPE 8 : Une fois remplis, refermer la trappe de remplissage, reposer la voiture et démarrer le moteur.
Appréciez la douceur de ce 6 en ligne qui se délecte d’une huile toute fraiche. :love:
Sur un sol plat, l’ordinateur de bord ou l’idrive devrait réussir à afficher le niveau d’huile. Complétez si nécessaire.
Pour finir, réinitialisation de l'indicateur de maintenance pour l'huile moteur. Il suffit de maintenir l’indicateur de remise à zéro des kilomètres journaliers pendant une dizaine de seconde.
Ensuite, on sélectionne la maintenance concernée et on valide le reset avec le bouton du comodo.
ConclusionEt nous voilà reparti pour 2…..15 000 Km ou un an !!!
L’idéal est quand même de réduire l’intervalle de vidange à 1 an/1an et demi, 15/20 000Km selon l’usage.