Merci pour l'élection du

haha !
Bref, après discussion avec un avocat spécialiste en automobile, la vente peut (et devrait) être considéré comme nulle. En effet, il est interdit de vendre un véhicule sans CT de moins de 6 mois sauf a un garagiste ou pour destruction.
Comme cité plus haut, le problème majeur dans le cas d'un échange, reste le risque d'insolvabilité du vendeur. Et effectivement, je doute qu'il ait de quoi payer.
Cependant, l'acte de tromperie est caractérisé et manifeste en la présence d'un boitier additionnel. De plus, l'annonce publiée par le vendeur faisait mention de réparation effectuées sur le frein de stationnement, or, ce dernier se révélant être un défaut nécessitant une contre-visite lors du contrôle technique, nous sommes (enfin surtout moi

) ici en présence d'une publicité mensongère (ou assimilée, je n'ai plus le terme juridique exact en tête).
La tromperie est donc manifeste, et si l'analyse BMW révèle demain des vices au niveau du moteur, ces derniers pourront de fait être imputable à la présence du boitier. La procédure que me conseille l'avocat est donc de demander à ce que les réparations soient prisent en charge par le vendeur (ce qui rentre déjà plus dans l'ordre du possible).
Cela dit, vous avez tout à fait raison, cette procédure est longue, mais elle ne m'oblige pas à immobiliser le véhicule, simplement à avancer les frais.
Le contrôleur technique m'a quand même rassuré, de son point de vue (sans parler du moteur donc), ce n'est pas une merguez. Le châssis est propres, suspensions et direction ne présentent aucun jeu...
Verdict demain ! Et la ça risque de pas être la même par contre...
Merci en tous cas de vos réponses.