gino320turing a écrit :Kamaro a écrit :Ce problème est archi récurrent sur les E46.
En effet, la pompe de gavage (celle sous le siège conducteur) est une cause possible, tout comme le relais qui la commande ou le fusible qui la protège.
Pourtant, personne n'a parlé des capteurs AAC et PMH qui posent très souvent des problèmes de redémarrage à chaud, peut-être plus souvent que la pompe de gavage, à mon sens.
Bon courage.
Salut a toi,
C est vrai que ca revient souvent!!
Je n aurrai que mon relais demain apres midi ca il fauble comander
Mais le soussi que j ais c est que des fois elle ne veut rien savoir,chaude ou froid.
Le debit de ma pompe est correct,je vais deja changer le relais et apres on verra
Tu parle du fusible qui protege la pompe,serais tu me dire c est le quel,comme ca j y jetterais un coup d oeil.
Merci pour cette info.
Salut !
Le fusible de la pompe est le nr. 54 dans le compartiment fusible situé dans la boîte à gants. C'est, a priori, un fusible de 20A. Si ce dernier est grillé, d'une part le démarrage est définitivement impossible, d'autre part il faut garder à l'esprit qu'il ne grille pas pour rien: il y a une cause à cela, qu'il faut trouver.
Bref dans l'ordre, je vérifierais en effet ce fusible. S'il est bon, lorsque-tu mets le contact sans démarrer le moteur, la pompe à gazoil sous le siège conducteur doit tourner pendant 60s. Ensuite elle se coupe et tu entends nettement le relais claquer: il est lui aussi dans la boîte à gants. Si tu prêtes l'oreille, tu l'entends, au bout de 60s. En l’occurrence, tu vas le changer, donc OK. Il arrive que la pompe de gavage (celle sous le siège, toujours) grippe. Le cas échéant, si tu n'entends pas tourner la pompe malgré un fusible OK et un relais OK, il faut regarder de ce côté là.
Garde à l'esprit qu'il y a une autre pompe dans le réservoir qui peut être en cause... A ce sujet, ci-dessous l'un de mes posts que j'avais publié il y a quelques mois.
D'autres causes sont bien sur possible en cas de non démarrage du véhicule.
Salut !
C'est un peu plus compliqué que ça pour l'alimentation en gazoil des 330d (et 320d):
Il y a en fait trois pompes:
- Quand tu fais le plein tu remplis le réservoir de droite, puis par débordement, le gauche.
- Chaque demi-réservoir est équipé d'un ensemble pompe+jauge.
- La pompe logée dans le réservoir de gauche refoule le gazole dans le demi-réservoir de droite, pour que le niveau baisse de manière égale dans les deux demi-réservoir quand tu roules.
- La pompe logée dans le réservoir de droite est LA pompe d'alimentation en gazole qui envoi ce dernier vers le moteur (vers la pompe d'injection).
- La pompe d'alimentation dans le réservoir de droite est épaulée par une pompe additionnelle (ou pompe de gavage) placée sous le plancher, au niveau du siège conducteur. Elle sont montées en série et commandées en même temps par le calculateur (par l'intermédiaire d'un relais). En cas de défaillance de la pompe additionnelle, le moteur s'arrête.
A noter que les deux jauges sont reliées indépendamment l'une de l'autre au combine d'instrument. Ce dernier calcul une moyenne. En cas de défaillance de l'une ou l'autre des jauges, la vérification du niveau de carburant dans chaque réservoir peut en effet être faite grâce aux menus cachés de l'ODB...
A la mise du contact, sans démarrer donc, la pompe d'alimentation et la pompe de gavage sont alimentées pendant 60 secondes en continue. On dispose alors de tout le temps pour aller prêter l'oreille sous la voiture. La pompe s'entend bien quand elle tourne. A l'issue des 60 secondes, on entend clairement claquer le relais dans la boîte à gant: l'alimentation est coupée et les pompes s'arrêtent.
Au lancement du moteur, le calculateur détecte la rotation de ce dernier et alimente les pompes pour qu'il puisse démarrer. Pour ça, le calculateur a besoin d'un signal valide de la part du capteur d'arbre à cames (détection PMH) et du capteur de vilebrequin (détection régime moteur). Si l'un ou l'autre de ces deux capteurs est défaillant, le moteur ne démarre pas.
A savoir que ces deux capteurs sont des causes de pannes récurrentes sur ces voitures, sans toujours être signalés par la valise, sauf à faire une mesure directe du signal.
Guillaume.