Pour moi tout turbo se déclenche entre 1700 et 1800 tr/mn quelque soit le moulin, j'ai jamais vus un turbo qui se déclenche a 3000 tr .... ou alors c'est un bi turbo et c'est le 2ème turbo qui s'active, mais je doute que ça soit le cas
cyril57800 a écrit :c'est pour reduire la conso en bas regime et a vitesse constente...
Sur autouroute a 110 je tourne a 1900tr/mn environ pour tombé a environ 5.5L grosso modo (chez moi c'est vachement valloné donc bon

) tu pense vraiment que si mon turbo était pas actif a ce moment la je serait a cette conso ?
Y'a peu de temps une durite de dépressions avait laché, avant que je la remplace a une vitesse équivalent j'était a 19L ..... sans turbo c'est 100 poney qui tire 1tonne 7, donc je doute que ça fasse baisser la conso.
Surtout sur les diesel les turbo sont maintenant monté d'office, les diesel sont beaucoup plus performant et plus économique depuis leurs arrivé, c'est pas une coïncidence.