320d xdrive 184 cv 133g CO² (neutre) conso 5,1l/100 prix 39800 + 0 = 39800 €
320i xDrive 184cv 160 gCO² (malus = 1500€) conso 6,9 l/100 prix 38500 + 1500= 40000 €
Qui achète encore des autos neuves pour la changer dans 18 mois
Sans parler du coût de l'assurance, de l'entretien et du risque de panne bien plus elevé.
Et puis comme à chaque fois cet avis n'est que pure gestion comptable et je trouve ça dramatique de voir à quel point les Français ne résonnent plus que par le prix à la pompe.
De plus dans mon cas je me rembourse par Ik donc ce calcul n'est pas le bon pour savoir quoi choisir.
Enfin passons...
Pour en revenir à nos moutons, j'ai donc essayé la 120d en finition urban life.
J'ai pu en profiter sur tous types de réseau (rocade, nationale, départementale) et sincèrement c'est.....
Bon allez je suis bon prince je commence par le positif :-la position de conduite, mais je n'en attendais pas moins d'une BMW : c'est quasiment parfait.
Nous sommes dans une série 1 et pourtant on est prêt à traverser la France sans s'arrêter, correctement maintenu (siège sport indispensable me concernant), graçe au tunnel central qui intègre l'accoudoir et le levier de vitesse, on est confortablement installé.
Ma S3 est larguée à ce niveau, et la série 1 convient 100 fois mieux à mon usage sur ce point au vu de mon kilométrage.
Petit bémol, l'emplacement du bouton de contrôle de l'ordinateur de bord qui aurait mérité d'être à la hauteur du levier de vitesse et non pas en avant ce qui oblige à "casser" le poignet pour l'utiliser.
Le repose pied gauche, légèrement décalé et pas parallèle aux autres pédales.
Sinon concernant l'ergonomie c'est un quasi sans faute.
-La boite de vitesse : la c'est top ! ça passe à la volée, parfaitement guidé et suffisamment "dur"
-le chassis: là je suis bluffé ! extremement sain, même sur des freinages en forts appuis sur le réseau secondaire la voiture ne se vautre pas sur son train avant, les transferts de masse sont peu perceptibles vu mon usage (autant dire que le conducteur lambda ne sentira rien vu leurs allures) on sent que l'auto est parfaitement équilibrée !
La voiture ne disposait pas du chassis sport et pourtant elle est ultra confortable en toutes situations, sans pour autant "pompée" et reste bien sur ses appuis en "attaque".
-la conso: après avoir remis l'odb à zéro avant de partir, j'ai adopté une conduite non pas sportive (aucun intérêt avec un tel moteur) mais disons "dynamique" (sans aller chercher 4000 trs non plus aucun interêt) et j'ai fait 7L.
Ce qui me semble tout à fait correct pour 184cv.
Tout "fier" je dis au vendeur que la voiture est un "chameau qui ne consomme rien, j'ai fait 7L" et là il me regarde interloqué "Mais, mais monsieur c'est énorme !!!!"
"Euuuuuuuuuuuuuuuh bon ok laissez tomber"
"Ah non mais les clients font 5L, 5,5L au pire"
"Aaaaaaaaaah d'accord, bon clairement on ne doit pas avoir les mêmes attentes alors"
Les grosses déceptions :-Le moteur : en clair, je me demande vraiment où sont les 184cv
Vous allez certainement me dire que le moteur n'était pas rodé...mais quand même !!!!
1er choc au démarrage, ça fait un bruit de tracteur (une polo tdi 90 que nous avons essayé le lendemain pour notre 2nde voiture est 100 fois mieux insonorisée), le levier de vitesse vibre de partout....bon ça commence bien
Direction la rocade, le véhicule n'a certes aucun mal à s'insérer dans le traffic mais en vitesse stabilisée à 110/130 il faut quand même "anticiper" les dépassements, le moteur ne relance pas vraiment....pire sur une route à 90 si il faut doubler des camions, oublions de suite l'idée de dépassements "éclairs"
J'ai vraiment du mal à me faire à l'idée de devoir faire mon kilométrage avec si peu de puissance
le moteur s'exploite sur 500 tout au mieux 1000 trs, comme d'hab sur les diesels aucun interêt d'aller dépasser les 3000 trs
Là aussi je fais part de ces remarques au vendeur qui n'en revient pas, malgré qui me comprend par rapport à mon "passif" auto et me dit "mais vous savez tout ceux qui l'essayent trouvent que c'est un avion, là je viens d'en vendre 3 pour une entreprise et après les essais ils étaient bluffés et me disaient "ça marche fort" "
"Oui oui mais non, cherchez pas on attend clairement pas la même chose de nos autos"
-la qualité des matériaux : alors là je suis vraiment tombé de mon arbre ! ce n'est pas mauvais en soit MAIS aucun plastique n'est
digne d'une auto de ce tarif (40 000 euros neuve dans la config qui me plaît) comparé à une Audi qui est vraiment, mais vraiment au dessus.
En fait il ne faut pas se laisser "impressionner" par le design, certes moderne et parfaitement dans la norme actuelle, et se concentrer sur la qualité des plastiques.
La finition est bonne (pas excellente ! quelques traces de colle sous les commandes de clim) mais la qualité des plastiques n'est pas du tout à la hauteur
Celui du haut de la planche de bord dont le grain est vraiment très gros et toute la partie inférieure qui n'est pas mieux que dans une Alfa (marque que j’affectionne particulièrement).
Quand vous ouvrez la porte regardez le pastique sur la "tranche" du tableau de bord, c'est à pleurer.
Les plastiques lisses qui entourent les commandes de clim, grand écran etc....sont cheaps au possible
Et pourtant il parait que cette série F est nettement mieux que la génération précédente sur ce point ?????
Je remonte dans ma S3 (dont la base d'A3 date de 2003 quand même !!!) et là le verdict est sans appel : design plus sobre, je peux comprendre qu'on puisse ne pas aimer le design, mais qualitativement c'est largement mieux, plastique moussé, grain vraiment beaucoup plus fin, nettement moins de plastiques lisses "cheap", encore mieux ajusté.
La nouvelle A3 enterre cette nouvelle série 1
sur ce pointCe dernier point me gène considérablement, car dans cette gamme d'auto il m'est difficile d'allouer un tel budget pour une qualité d'intérieur qui n'est pas au niveau.
Du coup on oublie la 118d, impensable de faire de la route avec ce moteur pour ma part.
Et au final...toujours pas de 125i à l'essai, je sens que ça va être compliqué de trouver ce qui me plait tout en rentrant dans mes impératifs fiscaux.