J'ai le permis depuis 6 mois.
Concernant la BMW, j'ai réussi a trouver une solution assez simple. Étant donné que j'ai passé le permis un poil plus tard que 18 ans, j'ai la chance de "vivre maritalement" comme disent les assurances. Ainsi, en mettant la CG aux noms de ma compagne et moi même, nous avons directement bénéficié de son bonus ( 20% ), mais surtout de la fin de sa période probatoire. On paye 1500 euros en tous risques pour une 325i de 2005 (14cv).
Pour la Porsche, c'est plus compliqué, j'ai du faire intervenir certaines relations et un courtier spécialisé dans les cas un peu spécifiques. Je m'en sors avec une assurance à 1800 euros en tous risques pour un Cayman S PDK (22cv).
Le 2e cas n'est pas vraiment intéressant car bien trop spécifique je pense. Par contre, le 1er donne une idée de solution vraiment intéressante. En effet, l'alternative consistant à passer sur le bonus des parents fait sauter l'acquisition du bonus ( ou alors uniquement au sein de l'assurance souscrite, mais c'est une démarche "commerciale", car le vrai bonus officiel n'évolue pas ).
Voici donc les pistes à étudier :
1) Si tu as la chance d'avoir une compagne qui a des conditions d'assurances plus acceptables, mets la voiture aux deux noms ;
2) Si tu préfères assurer le coup avec le bonus, mais que tu ne peux pas utiliser la 1ère solution, vise un modèle vraiment peu puissant. Tu te feras aligner, mais tu pourras tout de même trouver une assurance ( on m'avait proposé ~1500 euros /an au tiers pour une 118d ) ;
3) Si tu veux vraiment un missile, assure là au nom de tes parents ( prévois de mettre la CG à leur nom... car de nombreuses assurances voient le truc venir si ce n'est pas le cas, et elles te refuseront - j'ai eu le cas sur la proposition de la 118d où ma mère n'a pas pu l'assurer si la CG était à mon nom ). Tu n'auras pas de bonus ( même si l'assurance te dit que oui - en fait tu as peut-être 5% de chance qu'une autre assurance accepte de reconnaitre ton bonus par la suite ). Donc à côté, prends la pire daube que tu peux trouver et assure là à ton nom. Tu arriveras quand même à +/- 1500 euros avec les 2 assurances ( BMW bonus 50 + poubelle jeune conducteur ).
Contrairement à d'autres intervenants sur ce sujet, je ne crois pas qu'être jeune conducteur t'interdise de te faire plaisir. En 6 mois de permis, j'ai eu 2 Porsche, 1 BMW et 1 Yaris. Et le classement des cylindrées est aussi celui de la sécurité. Dans mon expérience de conduite, il n'existe aucune voiture plus sécurisante que mon Cayman S. Pour autant, et même si ça reste une voiture simple à apprivoiser, il faut se donner le temps de le faire.
Par exemple, pour la BMW 325i, mon 1er gros trajet s'est fait durant l'alerte neige d'il y a quelques jours. Il faut se raisonner. Prendre son temps. Malgré ça, j'ai réussi a glisser d'une voie à l'autre dans un rond point. Si je n'y étais pas allé très très cool en faisant très attention à mes réactions, je serais clairement sorti. Normal, je ne connaissais pas la voiture. La règle, c'est d'apprendre avant d'appliquer ce qu'on a appris en mode arsouille.
Mais tu n'as sans doute pas besoin d'un autre "A" pour te dire quoi faire. D'ailleurs je ne fais pas vraiment la leçon. J'explique simplement comment en 6 mois de conduite et 40.000km je n'ai jamais poutré mes jolis bolides.
Par contre, pour le prix, tu vas forcément racker. C'est la vie, c'est comme ça. Il faut savoir qu'en dehors des Twingo et autre mulets sur roues, tu t'en tireras forcément avec au minimum 1500 euros d'assurance. Après, à toi d'équilibrer ça au mieux selon les diverses méthodes qui s'offrent à toi.
En tout cas, bon courage dans tes démarches. Je te souhaite de réussir à t'offrir une BMW. C'est vraiment sympa de pouvoir rouler dans de si jolies voitures dès le départ

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