Loonyzou a écrit :luffy34 a écrit :Moi j'avais eu le problème de la pompe qui est sous la voiture et sous le siège conducteur, hormis un manque de puissance et un surplus de consommation, pas de problème de démarrage a chaud, juste les deux problèmes citer
Sur mon ancienne 330D, j'ai eu une pompe de gavage HS.
En fait le réservoir est composé de 2 parties et la pompe de gavage fait le lien entre les 2 je crois. Ce qui fait que j'avais du carburant dans le 2ème réservoir et la pompe ne fonctionnant plus, c'est comme si mon réservoir était vide. Une fois la pompe remplacée plus aucun problème.
Les symptomes étaient uniquement une impossibilité de démarrer, tout simplement comme si tu n'avais plus de carburant c'est tout, pas de manque de puissance ni de surplus de conso. Dans le principe tu pourrais ne pas remplacer la pompe et allé régulièrement à la "pompe" pour mettre du carburant et continuer de rouler comme ça.
Il y a une manip sur le tableau de bord, dans les fonctions cachées, pour connaitre la quantité de carburant que tu as dans chaque réservoir.
Dans ce cas, je devrais tomber en panne de gazole et la jauge indiquer environ 1/2 plein. Or ce n'est pas le cas, je consomme 100% de mon plein en roulant. Le système d'alimentation en gazole est un peu plus compliqué que ça. Il y a en fait trois pompes:
- Quand tu fais le plein tu remplis le réservoir de droite, puis par débordement, le gauche.
- Chaque demi-réservoir est équipé d'un ensemble pompe+jauge.
- La pompe logée dans le réservoir de gauche refoule le gazole dans le demi-réservoir de droite, pour que le niveau baisse de manière égale dans les deux demi-réservoir quand tu roules.
- La pompe logée dans le réservoir de droite est LA pompe d'alimentation en gazole qui envoi ce dernier vers le moteur (vers la pompe d'injection).
- La pompe d'alimentation dans le réservoir de droite est épaulée par une pompe additionnelle (ou pompe de gavage) placée sous le plancher, au niveau du siège conducteur. Elle sont montées en série et commandées en même temps par le calculateur (par l'intermédiaire d'un relais). En cas de défaillance de la pompe additionnelle, le moteur s'arrête.
Dans ton cas, c'est la pompe de refoulement du réservoir gauche qui était HS. Tu étais donc dans l'impossibilité de consommer 100% de ton réservoir, juste la moitiée... donc aiguille sur le 1/2 plein, tu tombes en panne... de gazole.
A noter que les deux jauges sont reliées indépendamment l'une de l'autre au combine d'instrument. Ce dernier calcul une moyenne. En cas de défaillance de l'une ou l'autre des jauges, la vérification du niveau de carburant dans chaque réservoir peut en effet être faite grâce aux menus cachés de l'ODB...
Dans mon cas... ben savoir ce qui cloche !