pacorabat a écrit :Oui, bombée ou inclinée vers l'extérieur c'est pareil au final... Donc si c'est bouché à l'extérieur, le niveau de l'eau étant constant, mais le fond légèrement incliné, ça fait mathématiquement un triangle. Soit une profondeur d'eau plus importante à droite qu'à gauche. Donc mon hyptohèse n'est pas obsolète.
Je ne veux pas te contredire par plaisir, mais c'est pour ça que j'avais bien précisé les circonstances de l'autoroute. Je suis entièrement d'accord avec l'histoire du "flash" sur la route qui retient l'eau à certains endroits dans des "cuvettes", ce qui va dans la plupart des cas créer des disparités droite-gauche au niveau du roulement et peut entraîner le phénomène que tu décris.
Mon exemple sur les autoroutes est différent : L'entretien des autoroutes n'a rien à voir avec les routes départementales, et les défauts de profil sur la voie de gauche sont beaucoup plus rares, même si je suis d'accord avec toi qu'une petite différence de hauteur correspond à une différence de quantité d'eau supérieure à ce qu'il n'y parait...
pacorabat a écrit :Enfin perso, sur autoroute j'ai jamais remarqué d'énormes flaques... Sur la route je dis pas le contraire !
Mais en l’occurrence, le phénomène rencontré sur l'autoroute est différent de celui des "flaques". L'eau est sensée ruisseler, du moins en ligne droite et dans les virages à droite, depuis la bande centrale jusqu'à la BAU sur autoroute, en théorie en passant dans les pores de la routes dans le cas d'enrobés drainant, ou en surface entre les gravillons pour enrobés classiques (BBTM). Ce système marche, mais jusqu'à un certain point. Il m'est plusieurs fois arrivé de rencontrer des orages violents, qui saturent le système d'évacuation superficiel de l'autoroute. Quand cela arrive, l'eau va s'écouler de façon moins ordonnée en surface et va notamment plus suivre le profil longitudinal de la route. En gros, elle va descendre la route, au lieu de la traverser de gauche à droite. Mais lorsqu'on arrive en bas de la descente, elle va fatalement traverser (toujours dans le cas où le système est saturé...) en faisant ce que j’appelais une "rivière"... Elle ne correspondra pas à un trou dans la route, mais à une accumulation d'eau transversale plus importante qu'ailleurs. Et au niveau de ses traversées, la hauteur n'est pas sensiblement plus importante d'un coté ou de l'autre, puisqu'elle va essentiellement dépendre de la descente qui précède et qui concernera fatalement les deux cotés de la route de façon similaire.
Tant mieux pour toi si tu n'as jamais affronté cette situation, pour ma part ça m'est arrivé un certain nombre de fois. En général, lorsque je traverse ce genre de "rivière", ça met comme un coup de frein avec le volant qui s'allège bien, c'est à dire qu'on frôle l'aquaplanning... Mais il n'y a qu'avec ces pneus asymétriques que la voiture a en plus embarqué du coté droit, c'est à dire, du coté ou le pneu tournait à "l'envers".
pacorabat a écrit :Bien sur que le dessin a de l'importance, mais il a surement été étudié pour être aussi efficace dans un sens de roulement que dans l'autre. On n'est pas en Chine, les pneus ne sont pas dessinés au hasard...
Même en chine, je doute que les pneus soient fabriqués au hasard...

Cela dit, tu es tout à fait en droit de te satisfaire de cette explication, ou plutôt de ce postulat...
pacorabat a écrit :C'est mon avis, mais tu n'as pas l'air convaincu du tout. Je ne vois pas qui va pouvoir te convaincre ici !

Contrairement à ce que tu penses (ou du moins à ce que je pense que tu penses

), je ne suis pas borné, mais scientifique... Je suis tout à fait disposé à croire une explication étayée, mais un postulat du genre "ça a été étudié pour", ça ne m'a jamais convaincu!!

Et à ce jour, mon expérience et la logique apparente de ces dessins se corroborent, mais pas dans le sens des discours commerciaux des fabricants...
