Bonjour à tous,
Un post pour confirmer ce qui a été dit : les pneus dits "neige", on devrait dire plutôt pneus hiver, sont un choix qui convient à la plupart des conditions de route hivernales. Leur gomme reste tendre en dessous de +7°C pour assurer une accroche suffisante, que la route soit sèche, humide ou enneigée. Ce que les pneus hiver ont en plus, ce sont des lamelles qui "mordent la neige" pour conserver la traction/propulsion et la tenue en virage.
A retenir, la largeur des pneus hiver peut être inférieure à celle des pneus été, c'est autorisé par le code de la route : un pneu s'enfoncera d'autant mieux dans la neige que sa largeur sera moindre, donc accrochera mieux. Bien sûr, la conséquence est une tenue latérale moins ferme, mais bon, sur la neige on ne va pas chercher à imiter Sébastien Loeb... quoique

Ok, je sors M. l'agent
Pour ma part, je conseillerais de monter moins large en pneus hiver surtout si vous avez une monte été extra-large. Par exemple, sur ma 330xd, j'ai du 205/50/17, c'est la taille minimum homologuée par BMW, je peux monter du 225/45/17 (et même plus en 18 je crois) mais je ne l'ai pas fait, je garde la taille minimum en toute saison. Pour l'hiver je n'ai eu aucun souci, et jamais eu besoin de chaînes. J'habite en Haute Savoie, les routes en hiver sont régulièrement glissantes, et rarement rectilignes et plates... Ok, c'est une xd, les 4 roues motrices jouent un rôle important, mais comme dit dans un des posts, dès que les conditions deviennent glissantes, conduire en douceur, en enroulant, et avec un oeuf (pas dur

) sous le pied, permet d'arriver à bon port avec un minimum de risque. Les chaînes, c'est pour les conditions extrêmes. Avec plus de 20cm de poudreuse fraîche, ou pour grimper un col sur une route non déneigée, c'est indispensable. Autrement, c'est désagréable voire dangereux : en cas de freinage appuyé, les chaînes vont entraîner un dérapage (allongement de la distance avec l'ABS) si la voiture est sur une portion où le bitume est apparent, car le métal est bien moins adhérent que la gomme des pneus !
Enfin, se souvenir que les pneus hiver assurent une bonne traction et adhérence sur neige, mais qu'en cas de freinage sur neige, la distance sera plus longue que sur route sèche. Donc, en cas de neige, conduire calme et souple, et tout se passera bien. En espérant à ne pas avoir à remettre tout ceci en pratique de sitôt, nous sommes seulement au printemps !
Bonne route à tous,
