wesh les moches ! suite du monologue....
aujourd'hui : bougies !
les bougies d'après les factures sont censées etre faites y'a moins de 30 000km...mais c'est marrant il y a de facturé 4 bougies champion (sur un 6pattes !

mdr) et dedans c'etait des NGK specification OEM (3xplus cheres que les champions listées...). Je sais pas vous mais moi je dis ça sent le suppo sans vaseline

!
et comme je ne fais confiance à personne j'ai décidé de commander les bougies et de les déposer pour voir (au pire si c'etait du neuf c'est les meme que la M5, m'en manquerait 2 !)
alors mini tuto de rappel :
Les bougies pour les nuls (M54B25)...
ce dotn vous aurez besoin au complet :-tournevis plat
-douille de 10 (ou clé à pipe)
-douille de 16 à bougies
-grande rallonge
-cliquet
-torx T30
-graisse Cu Hte T°
en option :-gants fin type "docteur" ( j'aime avoir les paluches propres et les huiles ça irrite... pensez à votre santé !)
-WD40
les bougies se trouvent dans cet endroit de la voiture (bah oué c'est pour les nuls!) :...si tu sais pas comment on ouvre le grand truc en ferraille entre toi et les phare...va faire autre chose et laisse les grand bosser

-avec les loquets (X3) 1/4 de tour déposer le couvercle filtre habitacle
-sortir le filtre habitable
-declipser la goulotte de cables
-sortir les cables de leur logement
-devisser les 4 torx au fond du logement de filtre habitacle
-declipser le compartiment de filtre habitacle (mouvement de rotation de bas en haut, les joints sont justes posés)
nb= le démontage du compartiment de filtre est inévitable pour avoir accès aux 2 bougies du fond.
-declipser les 4 caches ecrou des garnitures ( 2X sur le couvre culasse, et 2X sur le couvre admission) avec un tournevis plat
-devisser les ecrou ( douille de 10)
-enlever le bouchon de remplissage en huile
-declipser les caches (couvre admission en 1er, couvre cullase en 2)
z'en etes là :
-avec le tournvevis plat faire levier de bas en haut sous les ferrure de verouillage du connecteur pour déconnecter les bobines ( les truc noirs carrés, vissé par 2 vis chacun ... y'en a 6 !)
-tirer la connectique pour la liberer
-devisser les 2 vis (douilles de 10) de chaque bobines
nb=perso j'aime remettre chaque bobine à sa place... donc je les numérote au Posca
-tirer sur la bobines ça vient tout seul
nb= si vos bobines sont de marque BREMI et non Bosch prévoyez à moyen terme un remplacemetn des 6... car ont fait l'objet de rappels par BMW à l'époque.
-mettre la douille de 16 sur la grand rallonge du cliquet ( ou autre) et devissez les bougies (sens anti-horaire le dévissage bande de noob !). si le montage à été fait correctement ça sort en forcant à peine, si ça a du mal prenez une petite rallonge ou fait legerement chauffer le moteur
-verifier si les fond de puits de bougies ne sont pas remplis d'huile ( c'est mal !)

avant / après : 
mes vieilles bougies ont une couleur normale c'est parfait... par contre alors que c'est la mem ref que les nouvelles on voit qu'on passe de 2 à 4 electrodes.
trop noires = mélange riche
trop grasse= remontée d'huile (prévoir le reniflar + bonne vidange)
trop blanches= mélange pauvre /!\ gaffe => risque potentiel de casse
-enduire les filets des bougies de graisse hte T° sur tout le tour (avec le gant racler pour que la dépose juste en fond de filet)
-laisser glisser les bougies au fond de leur puit gentiment à la main (les 4 electrodes feront guidage)
-avec la rallonge et la clé engagez à la mano les bougies dans leur filet. en faisant un mouvement de devissage à un moment on sent un cran, ce sont les départ filet qui s'entrecroise, à ce point là vous pouvez visser en toute sécurité sans avoir peur de foirer le filet
-approchez les bougies à la mano jusqu'au contact
-serrage final avec le cliquet depuis le point de contact en faisant env 1/2 tour pour le serrage
Remontage:-ordre inverse de montage
-prendre soin de mettre un coup de WD40 sur le ressort des bobines + la connectique
-au vissage des bobines ne pas oublier les masses ni de vis
-faire les choses de façon repetitives et verifier 2 fois (mise en place de connectique + serrages)
retour au départ: 
temps necessaire pour un novice= env 45 min
difficulté : 3/10