Bonjour Goathier,
Pour casser le bloc Vanos, il faut vraiment y aller. Il y a peu de chance que ce soit cassé, mais usé oui!! Le vanos est en faite un piston qui agit sur la position de l'arbre à cames par l'intermédiaire d'une solénoïde. Ce qui peut s'user, ce sont les joints toriques aux niveaux de chaque piston (ils cuisent avec la chaleur), et les rondelles d'ajustement qui peuvent prendre du jeu.
Pour détecter un Vanos fatigué, il n'y a que les oreilles!! en général, à froid ça claque, et à chaud, il faut monter à 1500tr/min (au point mort) et relâcher tout d'un coup, si ça fait un bruit de casserole, il faut refaire les vanos. Normalement, BMW préconise cette opération tous les 30000Kms, bien évidemment il ne soucie guère de changer les joints, mais tout le bloc!! Qui coute une fortune en plus!!
Heureusement, il y a des gens qui nous permettent de faire des économies, comme le site Beisan systems,
http://www.beisansystems.com/, j'ai acheté un kit de réparation pour ma 328 (pas eu le temps de le faire encore), normalement après on retrouve un moteur encore plus onctueux...miam miam!!
Bonne journée,
