shacard a écrit :comment font les milliers de proprietaire d'Audi, Seat et autres VW TDi dont la puissance de certains moteurs a plusieurs fois etait mesuree environ 10% au dessus de celle annoncee par le constructeur ? Je n'ai jamais entendu parle d'un probleme de prise en charge par les assureurs.
Et bien je crois que c'est tout à fait différent.
Dans le cas de VW les autos sont sorties d'usine en correspondant au type Mines; le fait que le moteur ait un rendement meilleur sur certains exemplaires (NB: pas tous et ce surplus reste dans une certaine limite) correspond à la certification de l'auto, elle n'a pas été
modifiée, le constructeur garantit que toutes ses autos sont construites selon la certification qu'il a reçu pour la vendre dans un pays donné et à partir de laquelle l'état peut éditer une carte grise du véhicule.
Avec les reprogrammations c'est tout différent puisque le type Mines n'est plus respecté, l'auto a été immatriculée avec une certaine puissance, un certain bruit, un certain CO2, etc... La carte grise d'une 118d qui fonctionne comme une 120d ou 123d est illégitime, c'est comme si on avait une 123d et qu'on avait fait faire à la préf. une CG de 118d, ce serait illégal. Au moins les modifications devraient être déclarées pour faire modifier les papiers de l'auto (il ya une case prévue d'ailleurs pour que le propriétaire l'information de modification quand on fait les papiers d'immatriculation) et en fonction de la CG l'assureur peut ensuite assurer l'auto (il faut les données de la carte grise à l'assureur pour faire un contrat).
L'avis de Manidos est intéressant, il y a aussi un autre membre (Performance 57) sur une autre discussion récente du Forum qui exprimait la même idée: après reprogrammation il faut plus prendre soin de la voiture, tout fonctionne plus fort (moteur et pièces de liaison mécanique) donc il faut bien doser.
Dernière idée pour animer la discussion: regardons les arguments publicitaires des Préparateurs: "faire des économies de carburant et avoir une douceur de conduite meilleure" c'est rationnel et politiquement correct, ça veut dire assez clairement que officiellement ils disent de ne pas rouler plus vite ou d'accélérer plus fort, ils disent de rouler idem qu'avant, ne pas accélérer plus, tout cela afin d'obtenir le gain de conso et de souplesse vendu par la repro. Or, on sait bien qu'on reprogramme pour avoir une 118d qui marche comme une 120d ou 123d... alors on voit où est le lézard...
Bonne route
