
BMW E61 530d changement de batterie
Re: BMW E61 530d changement de batterie
c'est une résistance mais il doit y avoir une partie commande sur le bloc, car si c'était juste une résistance toute simple il faudrait plutot regarder parti commande pour le problème de consommation hors contact
par contre s'il n'a jamais fait de test d'intensité tu devrais évité de le faire car si tu branches mal ton testeur, genre tu le met en parallèle ça pourrait faire des dégâts...

Re: BMW E61 530d changement de batterie
manidos a écrit :c'est une résistance mais il doit y avoir une partie commande sur le bloc, car si c'était juste une résistance toute simple il faudrait plutot regarder parti commande pour le problème de consommation hors contactpar contre s'il n'a jamais fait de test d'intensité tu devrais évité de le faire car si tu branches mal ton testeur, genre tu le met en parallèle ça pourrait faire des dégâts...
J'ai remarqué quelque chose de suspect, ce matin avant de démarrer ma voiture dehors sous -3°C le milieu du bas du pare brise était légèrement dégrivé contrairement au reste (une zone de 20x5cm). Comme si une très faible source d'air était soufflée en permanence. Ca ressemble très fortement au problème récurent décrit précédemment !!
Est ce que c'est bien la pièce n°2 sur ce schéma ? Il semblerait que c'est le contrôleur, pas avec la résistance.
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=64&fg=40
Sur ces sites ils la vendent :
http://www.worldcarparts.co.uk/Default. ... uctID=1203
http://www.mirauto.fr/?action=catalog_part_view&data[id_make]=511&data[id_model]=4993&data[id_model_detail]=19024&data[id_part]=10825&data[sort]=&data[name_group]=
Re: BMW E61 530d changement de batterie
Oui, c'est ce que je disais plus haut : on commence à cerner notre problème à savoir cette résistance de chauffage qui doit rester sous tension lorsqu'il fait froid à partir d'une certaine température et alimentant aussi le ventilateur habitacle. Par contre lorqu'il fait chaud, il semble que ça ne se produit pas (??).
Re: BMW E61 530d changement de batterie
ben non la pièce n°2 c'est pas la résistance. Mais apparement sur ton modèle de voiture il semble que ce ne soit pas pareil que sur le mien. Alors pour toi c'est peut être bien la pièce n°2 la responsable de tes problèmes!
Re: BMW E61 530d changement de batterie
masst967 a écrit :ben non la pièce n°2 c'est pas la résistance. Mais apparement sur ton modèle de voiture il semble que ce ne soit pas pareil que sur le mien. Alors pour toi c'est peut être bien la pièce n°2 la responsable de tes problèmes!
oui ca pourrait être ca...

Re: BMW E61 530d changement de batterie
En fait, même sur les E39, cet élément s'appelle "Boitier de commande ventilateur" sur le schéma électrique de la revue technique. Il semble bien qu'on lui donne à tort le nom de résistance de chauffage! Je suis persuadé que sa fonction n’est absolument pas de fournir de la chaleur. Ce boitier permet de faire varier la vitesse de rotation du ventilateur et doit donc contenir des composants électroniques qui chauffent (par exemple des mosfets) et pour éviter qu’ils dépassent leur température maximum de fonctionnement il est nécessaire de les refroidir. C’est pour çà qu’ils doivent êtres fixés sur la partie métallique qui est un radiateur refroidi par le flux d’air.
Re: BMW E61 530d changement de batterie
Ce weekend j'ai testé mon nouvel appareil qui mesure l'intensité qui transite dans les fusibles. Je n'ai rien trouvé d'anormal, j'ai pourtant testé tous les petits fusibles de la boite à gant. Par contre l'appareil n'est pas compatible avec les gros au delà de 30A et je pense que c'est l'un d'eux qui alimente la fameuse résistance de chauffage ?!
J'ai appelé BMW Les Ulis (91) pour leur parlé du problème, ils estiment que la recherche de panne prend 3 à 4 heures et le coût de la main d'oeuvre est de 103€/h, calculez vous même !! Tout ceci bien entendu hors pièces éventuelles à remplacer !!
Du coup j'pense que ce weekend je déconnecterais les fusibles de clim et ventilation, et je verrais le résultat dimanche soir.
J'ai appelé BMW Les Ulis (91) pour leur parlé du problème, ils estiment que la recherche de panne prend 3 à 4 heures et le coût de la main d'oeuvre est de 103€/h, calculez vous même !! Tout ceci bien entendu hors pièces éventuelles à remplacer !!
Du coup j'pense que ce weekend je déconnecterais les fusibles de clim et ventilation, et je verrais le résultat dimanche soir.
Re: BMW E61 530d changement de batterie
Mon dieu !!! ils sont fous chez BMW!!!!
Re: BMW E61 530d changement de batterie
"bluelane a écrit :
Ce weekend j'ai testé mon nouvel appareil qui mesure l'intensité qui transite dans les fusibles. Je n'ai rien trouvé d'anormal, j'ai pourtant testé tous les petits fusibles de la boite à gant. Par contre l'appareil n'est pas compatible avec les gros au delà de 30A et je pense que c'est l'un d'eux qui alimente la fameuse résistance de chauffage ?!"
Moi je ne pense pas que ce soit un gros fusible! le problème survient lorsque la température extérieure est basse. Lors de ton test ce veek-end est ce que c'était le cas, ton véhicule était-il dans les mêmes conditions que lorsque ça ce produit? Sur un de tes posts tu disais que tu avais "remarqué quelque chose de suspect, ce matin avant de démarrer ma voiture dehors sous -3°C le milieu du bas du pare brise était légèrement dégrivé contrairement au reste (une zone de 20x5cm). Comme si une très faible source d'air était soufflée en permanence".
Si je peux te donner mon avis, et bien tu devrais changer ce que l'on nome à tord la résistance de chauffage parce que il y a trop d'indices qui la mettent en cause et il n'y a pas de mystère! Mon analyse est la suivante : comme je le disais dans un post plus haut, cet élément est un boitier de commande du ventilateur qui à basse température se met à déconner c'est à dire reste sous tension. Ceci à pour conséquence de consommer d'ou la décharge de la batterie, et étant donc sous tension se met à chauffer légèrement. Comme il est placé dans le circuit de ventilation, meme si le ventilo ne tourne pas, cette chaleur remonte au pare brise simplement par convection naturelle, d'ou ton pare brise dégivré sur une petite partie.
Pour ma part je vais changer ce boitier de commande.
A+
Ce weekend j'ai testé mon nouvel appareil qui mesure l'intensité qui transite dans les fusibles. Je n'ai rien trouvé d'anormal, j'ai pourtant testé tous les petits fusibles de la boite à gant. Par contre l'appareil n'est pas compatible avec les gros au delà de 30A et je pense que c'est l'un d'eux qui alimente la fameuse résistance de chauffage ?!"
Moi je ne pense pas que ce soit un gros fusible! le problème survient lorsque la température extérieure est basse. Lors de ton test ce veek-end est ce que c'était le cas, ton véhicule était-il dans les mêmes conditions que lorsque ça ce produit? Sur un de tes posts tu disais que tu avais "remarqué quelque chose de suspect, ce matin avant de démarrer ma voiture dehors sous -3°C le milieu du bas du pare brise était légèrement dégrivé contrairement au reste (une zone de 20x5cm). Comme si une très faible source d'air était soufflée en permanence".
Si je peux te donner mon avis, et bien tu devrais changer ce que l'on nome à tord la résistance de chauffage parce que il y a trop d'indices qui la mettent en cause et il n'y a pas de mystère! Mon analyse est la suivante : comme je le disais dans un post plus haut, cet élément est un boitier de commande du ventilateur qui à basse température se met à déconner c'est à dire reste sous tension. Ceci à pour conséquence de consommer d'ou la décharge de la batterie, et étant donc sous tension se met à chauffer légèrement. Comme il est placé dans le circuit de ventilation, meme si le ventilo ne tourne pas, cette chaleur remonte au pare brise simplement par convection naturelle, d'ou ton pare brise dégivré sur une petite partie.
Pour ma part je vais changer ce boitier de commande.
A+
Modifié en dernier par masst967 le 14 janv. 2011 09:31, modifié 1 fois.
Re: BMW E61 530d changement de batterie
je suis d'accord avec toi masst967, très bonne analyse... par contre il y a bien une résistance quelque part pour créer cette air chaud non?
ca vaut cher ce boiter???
ca vaut cher ce boiter???