Page 3 sur 29

Re: Moteur en panne suite à rupture du calpet d'admission d'

Posté : 17 sept. 2010 21:24
par shope75
clo a écrit :bonjour,
Est ce que BMW peut supprimer ces clapets ou décident ils de changer la pipe complète ?

Non bmw ne supprime pas ces clapets nécessaires au démarrage...

Re: Moteur en panne suite à rupture du calpet d'admission d'

Posté : 17 sept. 2010 21:31
par shope75
BMW ne recommande pas de rouler sans clapets ou sans collecteur.
Les clapets sont nécessaires au démarrage du moteur pour le mélange d'air....!! :!:

Re: Moteur en panne suite à rupture du calpet d'admission d'

Posté : 18 sept. 2010 18:00
par Stillen
Les moteurs M57TU sont concernés d'après votre lien mais est ce que les M57N le sont aussi?
Quelqu'un connait le cout d'un de ces clapets? Bmw pourrait prendre en charge le changement des pièces en préventif?

Re: Moteur en panne suite à rupture du calpet d'admission d'

Posté : 19 sept. 2010 08:59
par shope75
Stillen a écrit :Les moteurs M57TU sont concernés d'après votre lien mais est ce que les M57N le sont aussi?
Quelqu'un connait le cout d'un de ces clapets? Bmw pourrait prendre en charge le changement des pièces en préventif?


Bmw ne prend pas en charge le changement de clapets..Bmw a pris à sa charge toutes les réparation sur des voitures de moins de 100 000kms et moins de quatre ans. Après Bmw a examiné chaque situation en particulier.Les clapets ne se changent pas. On change l'ensemble du collecteur...
Mon conseil est de faire vérifier les clapets dans un garage BMW et de demander à changer le collecteur d'admission d'air s' il y a du jeux sur certains d'entre eux.
Un bon chef d'atelier en a pour 20 minutes. Le moteur est ainsi protégé car à partir de 2005 le problème a commencé à être résolu sur les collecteurs. Le sous traitant de Bmw a corrigé ce problème...Le coût est certes de 500 € environ pour changer la pièce..... c'est moins cher que le moteur....!!

Voici un clapet cassé: http://images.forum-auto.com/mesimages/693525/clapet.jpg en tombant dans le cylindre il le raye et finit dans la culasse...!!

Ici le fameux collecteur posé sur le moteur chaque clapet correspond à un cylindre pour le mélange air vicié air pur:
http://images.forum-auto.com/mesimages/612847/4.jpg

Ici la pièce en entier d'une E46 6 cylindres comme la mienne, modèle 330d.....!!
Il ne faut pas faire d'économies et je recommande de changer cette pièce si votre véhicule est d'avant 2005.
Pour ceux qui ont un véhicule de 2005 demandez conseils a un professionnel qui vérifiera le bon fonctionnement de la pièce...!!
Bon courage pour ce qui achètent d'occasion il faut signaler au vendeur ce problème et s'inquiéter des réparations en les répercutant sur le prix de vente,
un professionnel ne peut pas nier ce problème mais sur le réseau BMW normalement la pièce est changée avant la revente. Renseignez vous bien. Evitez d'acheter un véhicule dont le moteur a été réparé après une panne de ce type (rupture du clapet car les réparation sont rarement satisfaisantes.... *40*

Re: Moteur en panne suite à rupture du calpet d'admission d'

Posté : 19 sept. 2010 09:02
par shope75
http://img26.xooimage.com/files/a/2/3/25072009196-1164246.jpg vue d'ensemble du collecteur d'admission d'air d'une E46 330D...

Re: Moteur en panne suite à rupture du calpet d'admission d'

Posté : 19 sept. 2010 15:01
par cyrus
petite info,sur les 330d de 2001 à mai 2003,c'est a dire la version 184cv,ne possèdent pas de clapets dans la pipe d'admission,sauf si c'est une boite automatique,là il y en a, *59/

Re: Moteur en panne suite à rupture du calpet d'admission d'

Posté : 22 sept. 2010 23:44
par djdesppe
Ce qui serait bien serait qu'on ait une liste précise et exhaustive des moteurs et versions concernés (330d mais peut être aussi du coup 530d, X5 3.0D ??? etc........)

quelqu'un de bien informé peut être ? **2

Re: Moteur en panne suite à rupture du calpet d'admission d'

Posté : 23 sept. 2010 12:19
par BarbuSan
Salut voila la liste d'après ce même pdf :

Image

Re: Moteur en panne suite à rupture du calpet d'admission d'

Posté : 23 sept. 2010 12:25
par djdesppe
excellent ! c'est exactement ce qu'il fallait ! *br* *98/

Re: Moteur en panne suite à rupture du calpet d'admission d'

Posté : 23 sept. 2010 13:08
par BarbuSan
Il suffisait de lire 1 page avant ;)