donfaski a écrit :BAB, j'entends ce que tu dis et cela résonne à mes oreilles.
Cependant, pourquoi toi, tu peux juger quand et comment tu peux rouler "
vite, voire très vite de temps en temps" (je roule vite aussi, ce n'est donc pas un jugement perso, juste une question ... ) et pas le dupond la joie d'à coté ?
Tu dis "motard en sportive, on apprend à anticiper tout ce qui peut arriver ou survenir autour
de soi. Tout motard est tombé plus ou moins sèchement au moins une fois : ça forge, et ça décuple l'instinct de survie et
le sens de l'anticipation. " Je suis motard aussi, alors permet moi de te recommander d'aller faire quelques tours de piste sur le circuit le plus proche.
D'abord parce que tu y prendras certainement un pied que tu n'imagines même pas

, ensuite parce que tu verras la route au travers d'un autre prisme, vision qui permet de réaliser que "l'instinct de survie et le sens de l'anticipation." ne suffisent pas. (je suis aussi passé par là

).
Enfin, pour ce qui est la vitesse je suis assez d'accord avec toi. Mais quand tu prends l'Allemagne comme référence,
1) seulement quelques sections d'autoroutes sont en vitesse libre
2) en dehors de ces sections et sur le reste du réseau, la plupart de nos cousins germains respectent
SCRUPULEUSEMENT les limitations
3) le comportement sur la route est beaucoup plus calme et respectueux
4) Ils appliquent des limlitations de vitesse modulable
Alors, oui ! On a beaucoup à apprendre de nos cousins germains, tant sur la gestion du réseau que sur le comportement des usagers sur la route :
notre comportement.
Salut Donfaski,
Heureux que mon message fasse réagir. Il était fait en ce sens.
Je n'ai pas la prétention de savoir mieux que quiconque quand et comment rouler vite.
Simplement quand je roule que ce soit en voiture ou en moto je roule pour deux ou plus, c'est cela que je voulais signifier.
Je suis en alerte maximum par rapport à tous les véhicules qui sont autour de moi pour prévoir au maximum ce qui peut arriver : cette "attention" ne me protégera peut être pas toujours...
De plus lorsque je dis que je roule vite de temps en temps je précise que je le fais lorsque il y a un minimum de trafic autour de moi, sur des portion de route choisie à savoir le plus adéquate possible et par temps sec : autrement dit dans des conditions les plus favorables possibles.
J'ai 45 ballais au compteur, 45000 kms par an sur les 20 dernières années en moyenne.
L'âge fait naître la sagesse et la raison.
J'ai passé le permis moto à 26 ans et bien m'en a pris : je pense, me connaissant, que je me serai tué au guidon si je l'avais passé à 20 ans.
J'ai toujours rouler avec des machines typé supersport : 750 gsxr, 900cbr, 1100 gsxr... (plus aujourd'hui cause enfant moto revendue)
Nous faisions beaucoup de moyenne et haute montagne avec les copains pour "enrouler du cable" et étions toujours très respectueux des autres conducteurs et modérés en plaine et en agglomération.
J'ai fait un peu de piste et te rejoins complètement sur l'amplification des sensations. Tu as raison, le sens de l'anticipation et l'instinct de survie ne suffisent pas, il faut apprendre la technique, les trajectoires, le dosage au freinage et à l'accélération... bref, la vitesse sur piste.
Enfin oui les allemands ne sont pas des latins comme nous les français et fonctionnent beaucoup plus avec le cerveau qu'avec le coeur et l'instinct comme le latin, c'est vrai.
Oui il n'y a que quelques portions choisies ou la vitesse n'est pas limité : c'est intelligent de leur part.
Et oui je suis comme eux : tout au long de l'année je respecte les limitations de vitesse et par nature suis respectueux des gens qui m'entourent que ce soit sur la route ou pas.
Seulement voilà... quand la foudre me transperce et parce que ma tête, aujourd'hui encore, tempère ma fougue, donc si les conditions sont réunis,
j'appuis à fond et pendant ces instants ou je domine ma machine (que ce soit l'auto ou la moto) et que l'adrénaline monte à son maximum, alors à ces moments là, je suis le plus heureux des hommes
Respectueusement Donfaski.