Bonsoir tt le monde,
la 328Ci est un très bon choix, c'est ce que j'ai donc je ne vais pas dire le contraire, par contre c'est vrai que le moteur n'a rien à voir avec une 330Ci. Concernant tes souhaits de modifications, je suis justement en train de réunir les pièces pour le faire. Par contre, le collecteur d'admission de 2.5l doit obligatoirement être un de M54 et non de M50. En effet, l'emplacement des trous pour les goujons est différents, les culasses ont évoluées entre M50 et M52. De plus, la commande du papillon est mécanique sur le M52, et électronique sur le M54, il te faudra donc un support adapteur pour pouvoir mettre ton papillon de 328 sur le collecteur de 325. Voici une adresse qui pourra te servir
http://www.turnermotorsport.com/html/detail.asp?PRODUCT_ID=TEN9990850Le choix du collecteur de 330 n'apporte rien de plus sur la 328, la différence entre un collecteur de 325 et 330 se situe au niveau de la longueur des pipes d'admission me semble-t-il, cela influe surtout sur le couple, domaine dans lequel la 328 se débrouille très bien, il lui manque juste un peu de chevaux en haut!!
Qui dit augmentation du diamètre des pipes d'admission, dit aussi augmentation du volume d'air, il faut donc revoir la boîte à air. Lorsque l'on regarde bien, la boite de la 328 est relativement petite comparée à celle d'une 325 ou 330. Le design est différent entre les 2. Premièrement, la prise d'air frontale est plus grande sur la 325 ou 330, deuxièmement, il y a une écope qui vient chercher plus d'air au niveau du pare-choc, elle passe sous le phare avant droit. Personnellement, je pencherai pour une boite de 325, car le diamètre du débimètre doit être le même que la 328, alors que sur la 330 il est plus grand, ce qui nécessiterait de faire une petite adaptation.
Pour le passage à la SMG, il vaut mieux oublier, bien que cela soit techniquement possible. Regardes du côté du rapport de pont (2,93 d'origine en manuelle sur la 328), il peut te faire gagner en reprise, mais perdre en vitesse de pointe. Tu peux également envisager un changement de boîte, en passant d'une 5 vitesses à une 6, mais pour cela, il te faudra en trouver une montée sur les dernières 330 (voire 325, je ne sais plus), à partir de mars 2003.
Voilà, en espérant que cela puisse te servir,